PCS PAC North – note de la part du président

Par Bart Defreitas, président de la division Pacific North (bart.defreitas@skipatrol.ca)

Le 22 février 2025, la PCS Pacific North offrira une compétition de secourisme organisée par l’équipe de la PCS au Troll Ski Resort, près de Quesnel, en Colombie-Britannique. Des équipes de trois patrouilleurs effectueront des scénarios complets de diagnostic et de traitement sur les pentes et participeront à d’autres activités amusantes qui encouragent l’apprentissage et le renforcement de l’esprit d’équipe tout en profitant du paysage montagneux spectaculaire du Troll Ski Resort.

Pour la soirée, nous proposerons un service de restauration dans le pavillon principal, suivi d’une vente aux enchères de desserts, d’un tirage au sort 50/50 et d’un karaoké pour les plus courageux. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Signe Nielsen à l’adresse suivante signenielsen22@gmail.com.

PCS Saskatchewan – note de la part du président

Par Cathy McKay, présidente de la division Saskatchewan (cathy.mckay@skipatrol.ca)

La division Saskatchewan de la PCS est un groupe de bénévoles dynamiques et dévoués qui fournissent des services de secourisme et de sécurité dans toute la province. Composée de sept patrouilles actives dans quatre zones – Battle, Parkland, Qu’Appelle et Wapiti – notre division prospère grâce à la passion et à l’engagement de ses membres. Depuis le COVID, notre effectif est légèrement inférieur à 100 membres.

La population de la Saskatchewan étant essentiellement rurale, nos programmes de formation démarrent généralement à la fin de l’automne, après la saison des récoltes. Nous avons des bénévoles certifiés comme maîtres-instructeurs, instructeurs en secourisme avancés, instructeurs sur pistes en ski alpin et en ski nordique.

En plus de fournir des services de patrouille réguliers, nos membres ont apporté leur soutien la saison dernière en couvrant 17 événements spéciaux dans les stations de la province.

Leur dévouement ne s’arrête pas à la fonte des neiges. Pendant les mois d’été, nos membres ont assuré les services de secourisme lors de 10 événements non liés au ski, ce qui témoigne de leur polyvalence et de leur engagement en faveur du service communautaire.

La PCS Saskatchewan témoigne du pouvoir de la communauté, des compétences et du dévouement. Que ce soit sur les pistes, lors d’événements communautaires ou pendant les séances d’entraînement, nos membres incarnent fièrement l’esprit de la Patrouille canadienne de ski.

La PCS du Québec – note de la part du président

Par Jean Coté, président de la division du Québec (jean.cote@skipatrol.ca)

Lorsque nous pensons à la Patrouille canadienne de ski, ce qui nous vient d’abord à l’esprit, ce sont nos journées sur les pistes : assurer la sécurité, intervenir en cas de besoin et partager notre passion pour le ski. Mais ce que nous oublions parfois, c’est tout le travail qui se fait en coulisses. Au-delà des patrouilles, il y a la formation, la gestion opérationnelle et le soutien logistique. Ce travail s’effectue à tous les niveaux : national, division, zone et station.

Des dizaines de bénévoles vont souvent au-delà de leur rôle de patrouilleurs pour assurer le fonctionnement de l’organisation. Sans eux, il n’y aurait pas de formation, pas d’équipement, pas de communication, pas d’innovation – aucune des structures essentielles qui nous permettent de fonctionner efficacement. Ce travail constitue la base invisible sur laquelle repose tout ce que nous faisons.

Tout fonctionne parce que chacun contribue de bonne foi. Chaque patrouilleur, responsable ou instructeur agit avec l’intention de faire le bien, en espérant contribuer à quelque chose de plus grand. Mais même avec les meilleures intentions, certains défis peuvent mettre à rude épreuve ceux qui travaillent en coulisses.

Prenons cet exemple : des normes ou des procédures sont mises en place pour garantir des opérations claires et équitables. Pourtant, il arrive qu’elles soient ignorées ou interprétées différemment. Ces choix obligent les dirigeants à intervenir, à corriger la situation, à évaluer les impacts et à réexpliquer la raison d’être de ces règles. Bien que nécessaire, ce travail prend du temps et de l’énergie qui pourraient être consacrés à des projets collectifs.

Autre situation fréquente : un membre insiste pour obtenir une adaptation à une situation unique et spécifique. Bien que la demande puisse être légitime, elle nécessite souvent des consultations, des vérifications ou des ajustements administratifs. Ces efforts, concentrés sur un besoin isolé, peuvent épuiser l’énergie des bénévoles qui jonglent avec d’autres priorités.

Et puis, il y a les courriels sans réponse. Lorsqu’un responsable attend une confirmation ou une information essentielle et qu’il ne reçoit aucune réponse, cela bloque les progrès et retarde le processus.

Chaque situation peut sembler mineure, mais leur accumulation devient un fardeau. Et lorsque ce fardeau n’est pas allégé, il peut finir par épuiser ceux qui sont profondément engagés. Lorsque des dirigeants se retire pour cause d’épuisement, les tâches dont ils s’occupaient ne disparaissent pas, elles s’ajoutent aux responsabilités de ceux qui restent, alourdissant encore leur charge de travail.

Que pouvons-nous faire pour les soutenir ?

  • Suivez les processus. Ils sont conçus pour simplifier les opérations collectives.
  • Soyez réactifs. Des réponses en temps utile permettent d’éviter des retards inutiles.
  • Donnez la priorité à l’essentiel. Demandez-vous si une demande personnelle est vraiment nécessaire.
  • Montrez votre reconnaissance. Un simple « merci » peut faire toute la différence.

Ensemble, nous pouvons faire rayonner nos valeurs de fierté, de passion et de professionnalisme. Prenons soin de nos dirigeants, ils ont une valeur inestimable.

De la part de vos présidents de division – Pac North, Saskatchewan, Québec

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