Par Stéphane Niles, Président du CA national – Patrouille canadienne de ski (stephane.niles@skipatrol.ca) 

Chers membres de la PCS, 

Veuillez vous joindre à moi pour souhaiter la bienvenue à Sam Morcos de la zone de Gatineau et Amy Scullion de la zone de Calgary au conseil d’administration (CA) national de la Patrouille canadienne de ski. Ils ont été élus pour siéger au CA et nous sommes heureux de les accueillir parmi nous pendant cette période passionnante de modernisation, de changement et de planification de notre avenir. 

Amy et Sam acceptent chacun un mandat de trois ans, qui se terminera en 2027. 

Le conseil d’administration s’est réuni après l’AGA tenue le 14 septembre pour choisir les dirigeants du CA. Pour assurer la continuité, il a été décidé collectivement que Stéphane Niles resterait président du CA et que Jodie Marc Lalonde resterait vice-président du CA. Anick Vaillancourt a accepté le rôle de secrétaire générale, un rôle qu’elle exerçait de facto depuis le début de la période d’élection du CA. 

Reconnaissant qu’il s’agît de la dernière année du mandat de Stéphane et de Jodie, le CA développera un plan de succession qui verra d’autres membres du CA assumerdes fonctions de direction au début de 2025, afin de permettre une transition en douceur et une continuité des dossiers. Les détails de cette transition seront communiqués aux membres en temps opportun. 

Ainsi, la composition du Conseil, à compter du 14 septembre 2024, est la suivante : 

  • Stéphane Niles – Administrateur national et président du CA 
  • Jodie Marc Lalonde – Administrateur national et vice-président du CA 
  • Anick Vaillancourt – Administratrice nationale et secrétaire générale 
  • Jennifer Delaney – Administratrice nationale 
  • Sam Morcos – Administrateur national 
  • Amy Scullion – Administratrice nationale 
  • Don Silverman – Administrateur national 

L’AGA a également marqué la fin du mandat de deux administrateurs, Glenn Bonsall et Fred Haight. 

Je tiens à remercier Glenn pour le temps qu’il a consacré au CA et en tant que secrétaire général. Pendant son mandat, Glenn a toujours eu à cœur les meilleurs intérêts de l’organisation, recherchant le consensus et des solutions efficaces. Avant son mandat au CA, Glenn a occupé divers postes de leadership au sein de la PCS, contribuant de manière significative au développement de l’organisation. En tant que chef de patrouille pour l’événement de descente féminine de la FIS à Lake Louise de 2016 à 2023, il a augmenté la diversité de l’équipe et encouragé la participation des jeunes. Il a été membre de l’équipe médicale des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. En tant que président de la zone de Calgary, il a réussi à diriger la transition de la zone vers les uniformes rouges et blancs de la PCS et a dirigé la création de nouvelles patrouilles de la zone de Calgary à Panorama et Sunshine. Je tiens à féliciter Glenn pour avoir reçu le prix du Patrouilleur cnadien de ski cette année. 

Je tiens également à remercier sincèrement Fred pour ses sept années de service au CA de la PCS et pour son rôle de président du comité de gouvernance du CA. J’ai toujours apprécié les connaissances de Fred sur l’organisation et son histoire, ainsi que ses conseils. 

Fred est un membre dévoué de la Patrouille canadienne de ski depuis plus de 45 ans, reconnu pour ses contributions à la PCS, à l’industrie du ski et à la communauté internationale des courses de ski. En 2006, il a reçu le prix du Patrouilleur canadien de ski pour ses 30 années de service dans divers rôles de leadership et fonctions au cours de sa carrière de patrouilleur. Fred a continué à servir dans des rôles clés, y compris en tant que chef de patrouille pour des événements majeurs tels que les Jeux paralympiques de Vancouver et les finales de la NORAM à Whistler. Fred faisait partie d’une petite équipe de patrouilleurs de la division Pacifique Sud dont la candidature a permis de sécuriser avec succès le Congrès FIPS pour le Canada en 2014. Son expertise en matière de patrouille et de réponse médicale a été largement reconnue, notamment pour son implication dans le développement du protocole de réponse « Racer Down », adopté par la Fédération internationale de ski (FIS). Fred a également coécrit un chapitre du Manuel de secourisme avancé de la PCS sur l’approche des athlètes handicapés. Pour ces contributions et bien d’autres à la PCS, Fred a reçu cette année le titre de Membre à vie de la Patrouille canadienne de ski. Félicitations Fred ! 

Je souhaite à tous deux le meilleur pour leurs projets futurs. Vous nous manquerez lors de nos réunions du CA. 

Aucune proposition de membre n’a été présentée lors de l’AGA de cette année. 

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’AGA 2024 ainsi que ceux qui ont travaillé sans relâche pour en assurer le succès. 

Au nom du conseil d’administration national, je tiens à vous remercier tous pour votre soutien continu, votre dévouement et votre passion pour la Patrouille canadienne de ski. Nous vous souhaitons une excellente saison de patrouille à venir. 

Des nouvelles du conseil d’administration national de la Patrouille canadienne de ski

Cet article est aussi accessible en: Anglais