Par Kerri Loudoun, cheffe du portefeuille Communications et marketing (kerri.loudoun@skipatrol.ca) 

Le mois dernier, nous avons expliqué le fonctionnement du comité national de gestion. Nous avions aussi décrit le fonctionnement du conseil d'administration de la PCS dans le bulletin d'information des membres du mois de mai.  

Pour le mois de juillet, nous décrivons le rôle du comité consultatif médical (également connu sous l’abréviation CCM) et qui le compose. 

Vue d'ensemble du comité consultatif médical (CCM) 

Le CCM est composé de professionnels de la santé qui peuvent également être membres de la PCS ou avoir été des patrouilleurs actifs dans le passé. Le plus souvent, les membres du CCM sont des médecins. L'éventail des compétences des membres du comité comprend la médecine familiale, la médecine sportive, la médecine d'urgence, l'orthopédie et la chirurgie traumatologique. Un nouveau membre se joint au comité avec de l'expérience en médecine d'expédition et en région éloignée.  

Le CCM définit les normes relatives aux soins médicaux dans le cadre de la journée d'un patrouilleur. Il examine, édite et approuve les éléments du manuel relatifs au secourisme et les protocoles supplémentaires, répond aux demandes de modifications et de clarifications, et répond aux questions lorsqu'elles se posent.    

Longtemps associé au portefeuille Formation et du perfectionnement, il relève désormais du conseil d’administration. Il continue cependant à collaborer étroitement avec le portefeuille Formation et du perfectionnement pour veiller à ce que les actualisations aux pratiques puissent être observées et adoptées par l'ensemble des membres de la patrouille partout au pays et en temps opportun. 

Les membres du CCM sont des meneurs reconnus dans leurs domaines respectifs, ce qui permet à la PCS de diriger plutôt que de suivre l’évolution des soins préhospitaliers au Canada.

Structure et fréquence des rencontres 

Avant la pandémie, le CCM se réunissait en personne tous les deux ans et organisait des réunions virtuelles si nécessaire. En raison des restrictions liées à la COVID-19, ce calendrier régulier de réunions en personne a été interrompu et le comité discute avec le conseil d'administration d'une nouvelle approche opérationnelle en termes de format et de fréquence des réunions. Le CCM s'est réuni en personne, en tant que groupe, lors du symposium sur la modernisation qui s'est tenu à Calgary, en Alberta, en mai 2023. 

Comment les membres du comité sont-ils sélectionnés et quelle est la durée de leur mandat ? 

Les membres du CCM sont nommés par le conseil d'administration, après consultation des membres existants du CCM. Ils se déclarent eux-mêmes intéressés ou sont identifiés par les dirigeants de zone et de division. Il n'y a pas de limite de durée au mandat de membre du CCM. Un membre du comité s'est joint à la PCS en tant que patrouilleur en 1988 et est devenu membre du CCM vers 1995. Les membres du CCM apportent leur contribution aussi longtemps qu'ils le peuvent, compte tenu de leurs autres engagements professionnels et personnels.  

Le comité actuel est composé de sept membres. 

Quel sont leurs impacts sur votre vie de patrouilleur ? 

Le maintien des connaissances actuelles et des meilleures pratiques est essentiel pour que la PCS réponde aux normes nationales. Ainsi, les efforts du CCM vous affectent directement dans vos tâches quotidiennes de patrouille.   

Vous vous souviendrez que lors de votre requalification annuelle, il y a souvent des actualisations qui doivent être observées dans les sections de notre formation en SA. Ces ajouts ou modifications au traitement sont le fruit du travail des membres du CCM.   

1er exemple - Le cycle de requalification actuel comporte une mise à jour concernant le traitement du pied de tranchée. Grâce à la collaboration des médecins hautement qualifiés et expérimentés du CCM, il a été jugé nécessaire que nous adaptions notre matériel de formation. 

2ème exemple - En tant que maîtres-instructeurs, vous avez peut-être constaté des changements importants dans les protocoles de stabilisation de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Ces changements ont été initiés par le CCM afin d'assurer l'actualisation des protocoles comme c’est le cas pour les autres membres de la communauté de secouristes et l'évolution des normes dans ce domaine. 

Vos membres au CCM 

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres actuels du comité consultatif médical. Nous avons demandé à chacun d'entre eux d'en dire un peu plus sur eux-mêmes afin que vous puissiez mieux les connaître.   

Cliquez sur chaque nom pour accéder à leur profil. 

Le mois prochain, nous détaillerons un peu plus les responsabilités du Comité de sécurité financière et nous vous présenterons les profils des membres du groupe, nous vous expliquerons leurs fonctions.   

Connaître votre National – Comité consultatif médical

Cet article est aussi accessible en: Anglais