Par Elizabeth Oldfield, Membre de l’équipe des Communications (oldfield@telusplanet.net) 

Ce mois-ci, nous célébrons les récipiendaires du Prix du patrouilleur canadien de ski (PCS) 2023. Ce prix prestigieux récompense les patrouilleurs qui ont contribué de manière significative à la croissance de la Patrouille canadienne de ski, en plus de leurs tâches habituelles de patrouilleur.  

Les récipiendaires du Prix du patrouilleur canadien de ski en 2023 sont :

  • 968 – Amanda Mouchet – PCS Yukon 
  • 969 – Andy Payne – PCS Central 
  • 970 – Bob Lidstone – PCS Central 
  • 971 – François Belanger – PCS Cantons de l’Est  
  • 972 – Gordon Merz – PCS Calgary 
  • 973 – Greg Dell’Agnese – PCS Kawartha 
  • 974 – Gustav Goldman – PCS Gatineau 
  • 975 – Guy Deshaies – PCS Cantons de l’Est 
  • 976 – Jean François Bourk – PCS Lanaudière 
  • 977 – Stephanie Brisebois – PCS Cantons de l’Est 
  • 978 – Steve Reeves – PCS Kawartha 

968 – Amanda MouchetPCS Yukon 

Amanda a contribué au plus haut niveau pour la zone Yukon tout au long de ses 15 années au sein de la patrouille. En tant que chef de patrouille pour le Mont Sima, Amanda est un chef confiant, stable et positif d’une équipe efficace, efficiente et réactive. Elle met l’accent sur la sensibilisation à la sécurité, les opérations et le travail d’équipe.   

Amanda a contribué au niveau de PCS Mountain en tant que membre du comité d’organisation de la compétition de secourisme et de toboggan de la PCS Mountain. Elle sait faire confiance et déléguer des responsabilités, mais elle est toujours capable de passer rapidement à l’action en cas de besoin. 

969 – Andy Payne – PCS Central 

Andy Payne s’est fortement engagé dans le programme sur pistes de PCS Central en commençant comme moniteur sur pistes à la patrouille du Mansfield Ski Club. Il a été le coordinateur sur pistes de sa patrouille pendant plus de 25 ans et a progressé dans le leadership sur pistes de la zone en tant que superviseur de district et directeur de la formation sur pistes. Il est connu comme instructeur et maître-instructeurs avec une connaissance vaste et profonde du sujet qu’il transmet avec humilité, respect et une passion pour le professionnalisme. 

970 – Bob Lidstone – PCS Central 

Bob est un patrouilleur de longue date qui a assumé d’importantes responsabilités et apporté des contributions significatives dans des rôles de leadership au niveau de la zone, notamment en tant que vice-président des opérations de la zone et président du conseil d’administration de PCS Central. Il a ajouté de solides pratiques commerciales à la zone.  

Il possède une solide expérience en matière de formation et est un instructeur actif dans le domaine du secourisme et sur pistes. Bob est un fervent partisan des efforts de collecte de fonds de la zone en assumant un certain nombre de quarts de travail aux SWAP de Toronto et de Barrie. 

971 – François Belanger PCS Cantons de l’Est 

Au cours des dix dernières années, François a été reconnu par sa zone pour ses contributions significatives dans le domaine de la formation et du développement. Il est maître-instructeur en SA et SP Il a codéveloppé un module de formation sur pistes en terrain difficile, un cours qui a servi de base à un séminaire sur pistes de la Division du Québec. Il est actuellement directeur de la formation sur pistes de la zone.

Ses talents s’étendent également aux opérations, puisqu’il a été chef de patrouille au Mont Orford, une des plus grande patrouille de la Division du Québec.

972 –Gordon Merz PCS Calgary

Gordon Merz a contribué à faire de la PCS une meilleure organisation grâce à des contributions substantielles couvrant des responsabilités opérationnelles, de leadership et de collecte de fonds au niveau de la patrouille, de la zone et de la division. Il a été chef de patrouille de PCS Nakiska, vice-président aux finances de PCS Calgary, vice-président de l’administration de PCS Mountain, gestionnaire de la vente de ski et coordonnateur du casino pour PCS Calgary et PCS Mountain. 

 

 

 

973 – Greg Dell’Agnese PCS Kawartha

Greg a été membre de plusieurs patrouilles dans PCS Central et PCS Kawartha. Il mene les patrouilles hors-pistes de PCS Kawartha et a travaillé avec diligence pour assurer son succès, y compris pendant les années de pandémie, de sorte qu’elle reste l’unité de référence pour la fourniture de services médicaux dans le cadre de multiples événements locaux. Greg est également membre fondateur, chef de patrouille adjoint et fervent défenseur de l’unité d’intervention d’urgence motocycliste (MERU) de la PCS, basée dans PCS Central. Cette unité favorise également la liaison entre les deux zones afin qu’elles se soutiennent mutuellement lorsque le besoin s’en fait sentir.  

Greg est un instructeur en SA et SP qualifié, ainsi que le coordinateur de la RCR de la zone, qui dispense un excellent enseignement dans la classe du jour. Lorsqu’il constate des lacunes dans le matériel pédagogique audiovisuel disponible, il utilise une autre de ses compétences et crée des vidéos pédagogiques à l’usage de la zone pour aider à expliquer les concepts difficiles à exprimer. 

 974 – Gustave Goldmann – PCS Gatineau

Gustave travaille discrètement dans les coulisses. Il est un excellent exemple de joueur d’équipe, qui intervient là où il le faut et quand il le faut. Ses principales contributions se situent dans le domaine des opérations : chef de patrouille adjoint, chef de patrouille, GSIC et président du comité des prix. Il s’efforce d’assurer la qualité et l’efficacité de tous nos programmes. Il coordonne l’ensemble du processus des prix, depuis la mise en nomination des candidats jusqu’à la remise des prix. Il soutient ainsi sa forte orientation populaire qui considère que les patrouilleurs doivent être au centre des efforts en matière de formation, de santé mentale, de reconnaissance et de rétention afin d’offrir la meilleure expérience à tous.  

Gustave est instructeur en SA et SP, et coordinateur de compétition. 

975 – Guy Deshaies PCS Cantons de l’Est

Guy se concentre fortement sur la formation au niveau national et au niveau de la zone. Depuis qu’il a obtenu son Prix national de reconnaissance en 2014, il a participé aux comités nationaux suivants : le comité d’examen des modifications au manuel, les comités d’intervention COVID-19 national et de PCS Cantons-de-l’Est, le groupe des coordonnateurs nationaux de la formation et du perfectionnement et le comité d’examen de l’examen national. Dans PCS Cantons-de-l’Est, Guy a assumé un certain nombre de rôles de leadership, à titre de chef de patrouille dans deux centres de ski de la zone et de vice-président des communications de la zone. Il est depuis longtemps instructeur en secourisme et sur pistes dans la zone. 

976 – Jean François Bourk PCS Lanaudière 

Jean François a occupé des postes de leadership à tous les niveaux du système : président de zone, membre du conseil d’administration de la Division du Québec et de plusieurs comités nationaux. Parmi les faits saillants, mentionnons l’élaboration d’un programme de récompenses pour sa zone et son coordonnateur des récompenses ; super-utilisateur de Yeti ; mise en œuvre de SharePoint pour la division du Québec ; président de la zone de Lanaudière, vice-président de la division du Québec. 

977 – Stephanie Brisebois PCS Cantons de l’Est 

Stéphanie a apporté une contribution solide et constante à la PCS Cantons de l’Est, en particulier dans le domaine de la formation et du perfectionnement. Elle est maître-instructeure en SA et a contribué à la mise en place d’un programme de requalification en ligne et virtuel lors du COVID-19. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux pour son dévouement à la zone en tant qu’agente de formation pendant deux mandats. Elle est actuellement vice-présidente aux finances de la zone. 

978 – Steve Reeves – PCS Kawartha

Les contributions de Steve Reeves en tant que chef aux finances ont permis à PCS Kawartha de rester sur une base financière solide tout au long de la pandémie. Par conséquent, l’impact financier sur les patrouilleurs n’a pas changé. Il supervise également la gestion financière de l’inventaire des uniformes de la zone. Les uniformes excédentaires ont été vendus à d’autres zones et les fonds ont été reversés au programme d’uniformes de Kawartha.  

Steve a assumé le poste de gestionnaire du SWAP de Dagmar après la pause de la pandémie, ce qui comprenait la formation d’une nouvelle cohorte de chefs de service et d’un nouveau gestionnaire des technologies de l’information. Il a dirigé l’équipe lors d’un SWAP très réussi.  

Après des recherches approfondies et à la suggestion de Steve, les dirigeants de la zone et des patrouilles ont migré vers la plateforme Office 365, en utilisant SharePoint, Teams et OneDrive. Il a mis en œuvre son utilisation et formé chaque membre de l’exécutif de zone, y compris les chefs de patrouille, à l’utilisation du système.  

Au niveau national, Steve a été invité à s’impliquer dans le système national d’extension Yeti (YES) pour le projet de rapports financiers, en aidant à développer un système de rapports à l’échelle de la PCS. Il a notamment aidé le développeur à tester et à valider le logiciel. Tim Manery, chef d’équipe, a fait l’éloge de Steve en déclarant : “Ce projet n’aurait pas pu avancer à la vitesse fulgurante requise pour respecter nos délais insensés sans l’aide de Steve”. 

 Dans le département de la formation et du perfectionnement, Steve est un maître-instructeur en SA et SP, un coordinateur de cours et un instructeur actif. Il a reconfiguré le calendrier des cours en SA pour pouvoir proposer le cours sur plusieurs week-ends. 

 

Récipiendaires 2023 du prix du Patrouilleur canadien de ski

Cet article est aussi accessible en: Anglais