Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

Darryl Murphy, Matthew Garvin, Daniel Penney, Joel Smith

Le 3 mars 2023, à Marble Mountain Resort (Terre-Neuve), un skieur perd le contrôle et tombe, subissant une profonde lacération à la partie inférieure de sa jambe droite, probablement causée par une arête de ski tranchante.
Daniel Penney n’était pas en service et pratiquait le ski libre lorsqu’il a été témoin de l’incident. Il a immédiatement appris à l’accompagnateur du patient à appliquer une pression directe sur la blessure pendant qu’il déclenchait l’intervention d’une patrouille sur les lieux. Comme on pouvait s’y attendre, les compagnons de ski du patient étaient très agités, tant sur les lieux de l’incident qu’à l’infirmerie, et il a fallu déployer des efforts supplémentaires pour calmer la situation.

Darryl Murphy est la première patrouilleuse de service à arriver sur les lieux. Elle constate la présence de sang autour de la jambe droite du patient et remarque que sa compagne tente d’arrêter l’hémorragie. Elle a immédiatement découpé les vêtements près de la coupure pour révéler ce qui semblait être une hémorragie artérielle et a appliqué un pansement et un bandage compressif, puis un autre bandage compressif pour tenter de contrôler l’hémorragie.

Joel Smith arrive avec le toboggan et la trousse de traumatologie qui comprend un garrot préfabriqué que Darryl pose au-dessus du genou du patient. Le patient est ensuite chargé dans le toboggan pour être transporté à l’infirmerie de la station.

Matthew Garvin a reçu le patient à l’infirmerie et a vérifié que l’hémorragie était maîtrisée. Notant la présence du garrot, il a également vérifié la présence d’un pouls tibial postérieur avant de passer à la vérification des signes vitaux. Avec Darryl, ils ont ensuite enlevé la botte du patient et aidé les ambulanciers à découper les vêtements restants avant de le transférer dans l’ambulance.

Le patient a été transporté à l’hôpital pour y être soigné. Les informations communiquées par la famille du patient indiquent qu’une artère et plusieurs muscles de la jambe ont été sectionnés et que la lacération s’étendait jusqu’à l’os, évitant de peu d’autres structures majeures. Au cours des jours qui ont suivi, les communications avec la famille ont indiqué que la lacération avait été refermée grâce à plusieurs interventions à l’hôpital et que le patient était de bonne humeur.

La PCS a eu l’honneur de remettre le prix de sauvetage John D. Harper à l’équipe composée de Darryl Murphy, Joel Smith, Matthew Garvin et Daniel Penney pour leurs efforts de sauvetage.

Prix du sauvetage John D. Harper – Patrouilleur PCS Terre-Neuve et Labrador

Cet article est aussi accessible en: Anglais