Par Eric Coffin, président PCS Wabanaki (eric.coffin@skipatrol.ca)

Les membres ont approuvé la fusion des deux zones du Nouveau-Brunswick, PCS Fundy et PCS North Border. La création de la nouvelle zone signifie un nouveau nom avec une signification puissante : Wabanaki.

Un concours a été organisé pour déterminer un nouveau nom. Le processus a commencé en demandant aux membres des zones combinées de soumettre des suggestions pour un nouveau nom génial. Le nom devait représenter le Nouveau-Brunswick dans son ensemble et tenir compte du fait qu’il s’agit d’une province bilingue. Il a été demandé aux membres de donner une brève explication de la signification du nom proposé.

Toutes sortes de noms intéressants ont été proposés, de PCS River et PCS Valleys à PCS Crosses de violons. Les noms ont été examinés par les chefs de patrouille de la zone et deux noms ont été retenus : PCS Nouveau-Brunswick et PCS Wabanaki.

De nombreux candidats ont proposé le nom PCS Nouveau Brunswick, car c’est l’endroit où se trouve la zone. Ce nom est facile à prononcer et très identifiable si quelqu’un se demande d’où nous venons.

L’autre proposition était PCS Wabanaki présentée par un groupe de patrouilleurs de la patrouille de ski du Mont Farlagne. Le groupe de patrouilleurs a consulté le conseil autochtone local d’Edmundston pour trouver un nom qui pourrait être utilisé et qui engloberait tous les groupes autochtones du Nouveau-Brunswick ayant une station à proximité. Le conseil a proposé Wabanaki, qui comprend les Miꞌkmaq, les Maliseet (Wolastoqey), les Passamaquoddy (Peskotomahkati) et les Penobscot. Wabanaki désigne un groupe de nations qui se sont réunies pour former une confédération. Leur objectif était de s’assurer que leurs biens étaient pris en charge. Ils pensent que ce serait un bon moyen pour la PCS et notre zone de reconnaître le fait que nos stations se trouvent sur des territoires non cédés.

La tâche suivante consistait à faire voter les membres sur les deux noms. Une élection a été organisée et 63 membres ont voté. La joute a été très serrée et c’est PCS Wabanaki qui a été choisi comme nouveau nom pour la zone. Le conseil d’administration a approuvé le nouveau nom et nous sommes officiellement devenus PCS Wabanaki.

Le nom était également approprié pour la nouvelle zone. La signification de Wabanaki est un groupe de nations qui se sont réunies pour former une confédération, un peu comme les stations du Nouveau-Brunswick qui se sont réunies pour former une zone.

Le groupe de patrouilleurs du Mont Farlagne a informé la chef Patricia Bernard de la Première nation Madawaska Malisett. De plus, une lettre a été envoyée aux communautés autochtones du Nouveau-Brunswick pour les informer de ce qui s’est passé. Nous espérons que notre geste, aussi minime soit-il, aura une grande portée. Je sais que la compagne d’un de nos patrouilleurs est autochtone et lorsqu’elle a appris que nous avions fait ce geste, elle est devenue très émotive. Elle a dit que cela signifiait beaucoup pour elle que nous envisagions de faire un tel geste.

Rangée derrière (G-D): Éric Marquis, Doug Couture, Serge St-Onge, Danick Martin. Rangée devant (G-D): Daniel Martin, Cheffe de patrouille Renée Rioux-Marquis, Cheffe Patricia Bernard, Madawaska Maliseet First Nation, Parise Dubé

Qu’y a-t-il dans un nom?

Cet article est aussi accessible en: Anglais