Par Elizabeth Oldfield, membre de l’équipe de Communications et Membre à vie no 44 (oldfield@telus.net)
Le Prix du Patrouilleur canadien de ski (PCS) est la plus haute distinction opérationnelle de la Patrouille canadienne de ski. Il est décerné aux patrouilleurs qui ont apporté une contribution importante à la PCS pendant un certain nombre d’années. En général, les récipiendaires sont des patrouilleurs de longue date en règle, qui accomplissent leurs quarts de travail tout en s’impliquant davantage dans les activités de leur patrouille, de leur zone ou de leur division. Ils ont tous trouvé des moyens de promouvoir la PCS.
Tout au long de l’histoire de la PCS, les lauréats de ce prix prestigieux ont été récompensés pour leurs réalisations lors de la conférence nationale annuelle, devant leurs pairs. Depuis le début de la pandémie, la PCS n’a pas organisé de réunions nationales auxquelles les gens participaient en personne. Afin de célébrer auprès d’un public plus large les contributions significatives des lauréats du prix PCS depuis le début de la pandémie, le 5/5 présente leurs histoires, en commençant ce mois-ci par les lauréats de l’année 2020. Les informations sont tirées des mises en nominations soumises.
Les récipiendaires de Prix PCS en 2020 étaient :
• 945 – Rob Carson, PCS Kawartha
• 946 – Douglas Couture, PCS North Border
• 947 – Eleanor Culver, PCS Calgary
• 948 – Corbee Dutchburn, PCS Central
• 949 – Ben Finestone, PCS Central
• 950 – Todd Ganie, PCS Ogopogo
• 951 – Terry Renwick, PCS Qu’Appelle
• 952 – Nadine Trépanier, PCS Bois-Francs
No 945 – Rob Carson, PCS Kawartha
Bien que Rob Carson ait pris le poste de responsable de la formation de zone dans un délai très court, il a travaillé avec l’équipe existante pour assurer un processus de qualification et de requalification sans faille pour plus de 200 patrouilleurs dans plusieurs centres de formation, tout en mettant en œuvre de nouvelles fiches de formation en SA et un nouveau système d’évaluation.
En encourageant les générations suivantes à accéder à des postes de direction, il a préparé le terrain pour les transitions inévitables et a facilité la planification de la succession par le biais de la restructuration. La restructuration a modifié le rôle des maîtres-instructeurs de la zone, recruté de nouveaux responsables de cours et un nouveau directeur de la formation sur pistes, avec des mentors pour faciliter la transition. Quels que soient les défis à relever, Rob trouve toujours des solutions viables.
No 946 – Douglas Couture, PCS North Border
Doug a fait partie de l’équipe de direction de la division Atlantique-Ouest, d’abord en tant que président de la PCS North Border, puis en tant que président de la division Atlantique-Ouest. L’un des piliers de son mandat a été l’uniformisation de la formation dans toute la division. Il a étudié la question en consultant chaque patrouille et en écoutant attentivement les membres.
Le développement d’un réseau de partage entre chaque zone et chaque station a conduit à une formation similaire dans toute la division. Il a également joué un rôle actif dans le recrutement et la fidélisation des patrouilleurs. Doug a défendu la fusion de la Division de l’Atlantique Ouest et de la Division de l’Atlantique Est comme solution possible pour permettre aux petites divisions de survivre à long terme.
No 947 – Eleanor Culver, PCS Calgary
Eleanor a joué un rôle clé dans un exercice d’enquête critique parmi les présidents de zone afin d’identifier un format productif et bénéfique pour la réunion des présidents de zone à Altitude 2019.
Elle a déployé des efforts considérables pour analyser les résultats de l’enquête, a présenté ses recommandations et a habilement animé une réunion de 25 présidents de zone afin d’élaborer un ordre du jour pour la réunion des présidents de zone. Ses compétences dans ce rôle ont permis de mener à bien l’ordre du jour de la réunion et d’identifier des plans d’action concrets. Plus important encore, les actions qu’elle a menées lors de cette réunion ont permis une communication plus efficace de la part du comité national de gestion (CNG) de la PCS au cours de cette réunion et des mises à jour ultérieures pour les présidents de zone. Elle a jeté les bases d’un rétablissement de la confiance entre le CNG et les zones, ce qui constituait un problème majeur avant la réunion. Les progrès réalisés en matière de confiance sont directement attribués aux efforts d’Eleanor.
Eleanor a pris la responsabilité des ressources humaines pour la PCS et a travaillé à l’amélioration de notre politique de respect mutuel. Elle a traité un certain nombre de dossiers délicats avec professionnalisme et compétence. Eleanor a réorienté notre politique de respect mutuel vers un modèle de désescalade qui met l’accent sur le soutien, les ressources et la résolution des problèmes au niveau local dans la mesure du possible.
No 948 – Corbee Dutchburn, PCS Central
Corbee est le père et le chef de Motorcycle Emergency Response Unit (M-ERU) de la PCS, une patrouille qui tire parti de la mobilité de la moto pour atteindre les patients en temps voulu lorsqu’elle dispense des services de secourisme avancé lors d’événements communautaires. Il a compris que l’efficacité de son équipe dépendait d’un haut niveau de formation afin d’être reconnue non seulement par les organisateurs d’événements, mais surtout par la police et d’autres services. Corbee a mis à profit son réseau dans la communauté des cavaliers et son association avec le service de police de Toronto pour développer un programme de compétences pour les cavaliers qui deviendraient membres de cette patrouille.
Au niveau de la zone, M-ERU est autonome et apporte des revenus supplémentaires à la zone. Elle a permis de renforcer les relations entre la PCS et le service de police de Toronto, en établissant un partenariat lors d’événements communautaires. Au niveau de la division de l’Ontario de la PCS, M-ERU compte des membres de plusieurs zones et soutient des événements hors-pistes dans toute la division. Cela permet de renforcer les compétences et de soutenir la situation financière des autres zones. Au niveau national, le modèle de M-ERU est considéré comme la norme pour ce type de patrouille. Au niveau international, M-ERU a été reconnue comme membre à part entière de International Motorcycle Response Unit Association (IMRUA)*, une organisation à but non lucratif basée au Luxembourg et fondée pour faciliter la communication et la coopération entre les différentes unités d’intervention motocyclistes des pompiers et des services médicaux d’urgence dans le monde entier.
* NdT : Bien qu’elle semble être basée au Luxembourg, le nom de cette organisation n’est pas traduit sur leur site.
No 949- Ben Finestone, PCS Central
Ben est le chef de la patrouille hors-pistes de la zone centrale. Il a mis en place une structure pour le programme qui est devenu un modèle pour d’autres patrouilles à travers le pays et dans d’autres disciplines. Ce programme a eu un impact positif sur la situation financière de la PCS Central.
Ben a mis à profit son expérience de maître-instructeur et de coordinateur de cours pour l’actualisation annuelle des instructeurs en secourisme avancé pour former de nouveaux instructeurs et augmenter le nombre de nouveaux instructeurs dans PCS Central.
Ben a mis à profit ses compétences professionnelles pour revoir les procédures administratives de PCS Central et formuler des recommandations en vue d’améliorer les processus et les contrôles administratifs.
No 950 – Todd Ganie, PCS Ogopogo
Pendant son mandat de président de la PCS Ogopogo, Todd a considérablement rehaussé le profil du PSC dans la division du Pacifique Sud. Son travail inlassable pour développer et entretenir une relation exceptionnelle avec la direction de la station de ski Big White et la patrouille rémunérée a abouti à l’engagement de Big White de financer la transition de la patrouille vers une veste de patrouille rouge.
La relation exceptionnelle de Todd avec Big White et ses compétences exceptionnelles en matière de leadership ont été démontrées lors de la transition abrupte, mais transparente, de la conférence FIPS 2014 à Big White. Ce n’était pas une mince affaire, étant donné que le changement de lieu s’est produit quelques mois seulement avant que la PCS ne doive accueillir plus de 100 patrouilleurs venus du monde entier. Plusieurs années plus tard, Todd a joué un rôle déterminant dans la réussite de la conférence de leadership 2017 de la PCS à Big White, en faisant en sorte qu’elle soit une expérience positive pour tous les participants.
No 951 – Terry Renwick, PCS Qu’Appelle
La vision de Terry et ses contributions significatives à la PCS s’étendent sur 40 ans et ont permis à la zone de prospérer et de se développer. Pendant son mandat de président de PCS Qu’Appelle, du milieu des années 1980 à 1990, il a mis en place une structure d’indépendance de la PCS par rapport à la station. Cela a permis à la zone de bénéficier de l’interdépendance nécessaire pour soutenir la station et ses clients et accroître la présence de la PCS.
Il a mis en place la première cabane de patrouille de ski indépendante du chalet de ski principal et a encouragé la PCS à acheter ses propres fournitures et équipements de secourisme. Terry a obtenu des commandites de SaskTel, SaskPower et du journal Leader Post pour trois toboggans. En 1985, il introduit les radios comme moyen de communication sur les pistes, avant que la station n’utilise ce type d’équipement. Il a mis en place un horaire pour les patrouilleurs afin d’améliorer la couverture des patrouilles.
Terry était membre d’une équipe de trois personnes de la Saskatchewan qui a organisé les célébrations du 50e anniversaire de la PCS en 1991. En tant que membre de cette équipe, ils ont organisé la célébration et les souvenirs qui comprenaient des écharpes jaunes, des porte-clés, des cuillères à café et 50 affiches signées par le Dr Doug Firth.
Terry a mis à profit sa position de leader au sein de l’organisation de l’Ambulance Saint-Jean (AJS) pour favoriser de bonnes relations de travail entre le PCS et l’AJS.
No 952 – Nadine Trépanier, PCS Bois Francs
Au cours de ses mandats d’agente de la formation de zone et de présidente de zone, Nadine a introduit des changements positifs chez PCS Bois Francs. Elle a augmenté le nombre d’instructeurs à un instructeur pour 2,5 patrouilleurs. Nadine a mis sur pied une session de formation au printemps pour rafraîchir les connaissances des patrouilleurs qui participent aux événements hors-pistes de l’été. Elle a mis en place “ma patrouille en santé”, un projet visant à souligner aux patrouilleurs l’importance d’un programme de mise en forme pour se préparer à la saison de ski et pour maintenir une bonne forme physique tout au long de l’année. Le plan d’entraînement a été élaboré par un professionnel et distribué aux patrouilleurs avec des prix pour les participants.
Nadine a mis en place une patrouille hors-pistes qui s’est développée pour fournir des services de secourisme lors de 40 événements communautaires. Cela a permis d’augmenter la taille de la zone, de réduire les frais de patrouille et d’accroître la visibilité de la PCS au sein de la communauté.
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