Par Brian Low, Membre à vie nº 63 et délégué canadien à la FIPS (brian.low@skipatrol.ca)
En tant que patrouilleurs, nous considérons la patrouille et la station qui nous sont assignées comme notre maison. Nous savons que nous faisons partie d’une zone, d’une division et, en fin de compte, de cette formidable organisation nationale qu’est la Patrouille canadienne de ski. Mais saviez-vous que ce n’est pas tout? Nous avons des collègues patrouilleurs de ski dans de nombreux pays du monde qui sont également ” professionnels, passionnés et fiers ” d’être patrouilleurs de ski. Et mieux encore, nous sommes en contact avec la plupart d’entre eux ! Vous pouvez apprendre, skier et nouer des amitiés avec ces patrouilleurs par l’intermédiaire d’une autre organisation incroyable : la FIPS!
La Fédération Internationale des patrouilles de ski (FIPS) est une organisation internationale représentant les patrouilles de ski et les organisations de sécurité en ski associées, avec des membres provenant du monde entier. Ces organisations de patrouilles et de sécurité sont composées de patrouilleurs à temps plein et de bénévoles, de médecins, d’avocats, d’ingénieurs, d’enseignants, de techniciens, de moniteurs d’équipement de ski, de gestionnaires de domaines skiables, etc., qui participent aux activités multidisciplinaires de la patrouille et de la sécurité en ski.
La fondation de la FIPS remonte à avant 1979, lorsque la première réunion a eu lieu à Calgary, au Canada. La PCS est membre fondateur de la FIPS. Le premier président de la FIPS était Mark Labow, membre de la PCS (membre à vie n°6 de la PCS). Même s’il existait à cette époque de nombreuses patrouilles de ski, il y avait très peu de communication entre elles. Les patrouilleurs qui ont eu l’occasion de skier dans d’autres pays ont remarqué des différences ainsi que des points communs dans les procédures et les normes par rapport aux leurs. En outre, des programmes de prévention des accidents sont mis en œuvre dans certains pays mais pas dans d’autres. Un certain nombre de pays ne disposent pas d’organisation nationale de patrouille de ski.
La FIPS a été créée en tant que forum mondial permettant aux patrouilleurs de ski de se rencontrer, d’échanger des idées et de comparer régulièrement les dernières techniques de patrouille. La FIPS est soutenue par les organisations nationales de patrouille, grandes et petites, pour fournir la contribution nécessaire et proposer des solutions potentielles aux problèmes de patrouille.
Toutes les patrouilles ne bénéficient pas des mêmes avantages de la FIPS. En effet, nombreux sont ceux qui donnent bien plus qu’ils ne reçoivent. Ce partage est l’essence même de la FIPS. Alors que de plus en plus de pays rejoignent la FIPS, l’échange d’idées ne peut qu’améliorer l’efficacité des patrouilles de ski et, en retour, bénéficier au public des sports de neige.
La FIPS existe grâce aux efforts combinés des patrouilleurs intéressés, des patrouilles de ski individuelles et des organisations de patrouilles nationales. Avec leur aide, la FIPS continuera de croître en taille et en stature et continuera de veiller à ce que les patrouilleurs fournissent les meilleurs services possibles au public du ski.
La FIPS, constituée au Canada, a un conseil d’administration représentant les pays membres, un président élu et un secrétariat bénévole nommé composé d’un secrétaire et d’un trésorier. Des fonctionnaires sont nommés pour aider à la coordination dans des régions particulières du monde et pour gérer des aspects spécifiques de l’organisation de la FIPS. Un comité exécutif de la FIPS s’occupe de la gestion quotidienne de l’organisation. Le financement de la FIPS provient des cotisations des membres de l’organisation et de la participation des patrouilleurs aux congrès biennaux. Il existe des groupes d’intérêts spéciaux (GIS), qui comprennent : la médecine, les avalanches, la technologie, les chiens de sauvetage, les déficiences, la liaison avec la FIS et la gestion des risques, qui se réunissent toute l’année, partagent des informations entre les membres et planifient des programmes pour chaque congrès mondial.
Depuis sa création, les membres de la FIPS se réunissent environ tous les deux ans pour un congrès dans une station de ski de l’un des pays membres. Ces congrès offrent aux patrouilleurs de ski du monde entier l’occasion d’apprendre les uns des autres, de grandir ensemble et de bénéficier des expériences de chacun. Des congrès ont eu lieu au Canada, aux États-Unis, au Chili, au Japon, en Corée du Sud, en Australie, en Écosse, en Italie, en Argentine, en France et en 2024, encore une fois, en Suède. Lors des congrès, des présentations formelles, des ateliers, des démonstrations et des groupes de discussion ont été organisés qui ont ciblé des domaines spécifiques de patrouille. Certains des sujets abordés comprenaient la sécurité des skieurs, la formation et l’éducation, les aspects médicaux, les innovations, les statistiques, les types de blessures, les skieurs vivant avec une déficience, les avalanches, les techniques d’évacuation, l’administration de médicaments, les patrouilles de fond et de descente, les blessures en snowboard, les aspects juridiques, la recherche et sauvetage, les soins prolongés, les avalanches, l’actualisation des différents pays, etc. Le conseil d’administration de la FIPS se réunit également lors de chaque congrès.
Les pays membres actuels de la FIPS comprennent l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Chili, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Roumanie, la Serbie, la Corée du Sud, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Dans les prochaines publications du 5/5, je partagerai plus d’informations sur la FIPS, notre prochain congrès mondial fin avril 2024, à Riksgränsen, la station de ski la plus septentrionale et la plus légendaire de Suède, à 200 km au nord du cercle polaire arctique. Je vous ferai également savoir comment vous pouvez vous impliquer dans la FIPS à l’avenir.
Cet article est aussi accessible en: Anglais