Par Kirstie Simpson, Membre à vie no 91 et responsable de la sécurité en montagne et des patrouilles de ski au Mont Sima (propatrol@mountsima.com)

Le ski au Yukon commence hâtivement et fini tardivement. Au Mont Sima, près de Whitehorse, l’enneigement commence en octobre et la montagne est ouverte pour l’entraînement de présaison des athlètes du monde entier dès le début du mois de novembre. Les athlètes alpins arrivent en premier lorsque les longues pistes de GS sont prêtes, puis les athlètes de ski acrobatique arrivent lorsque la montagne ouvre successivement ses parcs à neige. Depuis de nombreuses années, le Mont Sima accueille la première épreuve de ski acrobatique de la saison de la Coupe du Canada.

En novembre 2022, le Mont Sima a accueilli la toute première course FIS dans le monde entier – au nord du 60ème parallèle! Nous l’avons tellement appréciée que nous l’avons organisée à nouveau cette année. Elle s’appelle désormais la Coupe Aurora et a connu un succès retentissant.

L’équipe de la patrouille GS du samedi en 2022 (de gauche à droite) Bill Mann, Theresa Landman, Jennifer Macgillivray, Taylor Berner, Chantal Smith, Rachel Onsorge, Kirstie Simpson, Steve Reid, Fabien Cayer-Barrioz, Drew Lyness. (Photo courtoisie du Mont Sima)
L’équipe de la patrouille su slalom de dimanche en 2022 (de gauche à droite) Graham Kopjar, Kirstie Simpson, Guillaume Levesque, Theresa Landman, Fabien Cayer-Barrioz, Chantal Smith, Ken Howard, Ben Feltmate (photo courtoisie du mont Sima)

La préparation de la patrouille de ski pour la première course FIS a représenté beaucoup de travail et, honnêtement, un peu de stress. C’est le début de la saison pour la PCS et nous comptons donc sur une combinaison de patrouilleurs vétérans très expérimentés et sur l’équipe de patrouilleurs professionnels de la station. De nombreux membres de la patrouille professionnelle portent deux chapeaux : ils effectuent leurs journées de patrouille bénévole pour la PCS pendant leur temps libre, en dehors de leur travail de patrouille professionnelle sur la colline. La station est tellement occupée par les coureurs qu’il est difficile de prévoir des descentes d’entraînement pour la patrouille, alors nous nous assurons que l’équipe de patrouille de la FIS arrive avec de solides compétences en conduite de toboggan et en ski, et des carres bien aiguisées!

La formation sur les lieux avant la course comprend un cours “arrêter le saignement” pour tout le monde et l’usage d’un ensemble de pansements et bandages anti-saignement mortel placé dans le haut de chaque trousse trauma, car nous nous préparons à l’éventualité de lacérations causés par les carres de skis. Même si nous venons tous d’être requalifiés, nous révisons nos protocoles de stabilisation des patients sur matelas stabilisateur, ainsi que les protocoles de limitation des mouvements spinaux et de gestion des voies respiratoires, afin de nous assurer que nous sommes tous au top de notre forme.

Tout le monde était sur la piste pour mettre en place le réseau de « B-net » sur les côtés du très long parcours et lorsque le chef de course de la FIS et le DT (délégué technique) ont donné leur feu vert ainsi que celui de l’équipe de damage, nous avons tous poussé un soupir de soulagement collectif en constatant que cette mesure de sécurité essentielle avait été placée conformément aux normes réglementaires.

Mise en place du parcours le matin (photo courtoisie de Kirstie Simpson)

La planification de cet événement comprenait l’élaboration d’un plan d’action d’urgence (PAU) avec des protocoles de coureurs ayant chuté et des directives d’intervention pour la patrouille. Ces athlètes skient vite et intensément et ils partent à 45 secondes d’intervalle. Il est donc primordial de s’assurer que la course soit arrêtée et que le parcours soit dégagé avant que la patrouille n’entre en action. Nous nous sommes inspirés d’autres épreuves de la FIS et de la Coupe du monde, notamment du PAU de la Coupe du monde de Lac Louise, aimablement fourni par Ken Lukaway, un collègue patrouilleur de la PCS qui possède de nombreuses années d’expérience pour cette course. Le chef de course de notre parcours FIS travaillait de concert avec nous et nous avions la certitude que la sécurité de la patrouille, des officiels du parcours et des athlètes était la chose la plus importante de toute la course.

Opérateurs de motoneiges Soleil Stimson (sur la motoneige) et Jaspher Javison. (photo courtoisie du Mont Sima)

Le comité organisateur de la course, composé des officiels de la FIS en visite, des bénévoles d’Alpine Yukon, de notre organisme local de régie du sport, Sport Yukon, et bien sûr de l’incroyable équipe du Mont Sima, a veillé à ce que la course se déroule sans anicroche. La course de 2023 a bénéficié de toute la planification de la course de 2022 et les niveaux de stress de cette année étaient beaucoup moins élevés, car notre équipe a repris les rôles établis l’année dernière.

La course FIS est un véritable moment fort de l’année pour la patrouille. Nous formons une équipe forte, coordonnée et cohésive et nous savons tous que chacun d’entre nous se soutient mutuellement et peut assumer tous les rôles de la patrouille. Bravo à tous !

L’équipe de la patrouille GS du samedi en 2023 (de gauche à droite) Amanda Mouchet (CP alpine), Fabien Cayer-Barrioz, Daniel Charlton, Bill Mann, Kirstie Simpson, Dan Dao, Soleil Stimson, Jaspher Javison (photo courtoisie de Mont Sima)
[photo caption] L’équipe de la patrouille su slalom de dimanche en 2023 (de gauche à droite) Drew Lyness, Pauli Thierbach, Daniel Charlton, Kirstie Simpson, Soleil Stimson, Fabien Cayer-Barrioz (photo courtoisie de Mont Sima).
Le Mont Sima accueille la Coupe FIS Aurora

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