Par A.P. Crawford, Éditrice du 5/5 (ap.crawford@skipatrol.ca)
Membres impliqués : Mike Nicol, Ann Elliott, Don Powell, Rob Docherty, Ernest Ogunleye et Scott Boyson (personnel de Lakeridge) (Zone Kawartha)
Le samedi 4 février 2023, à 19 h 50, au centre de ski Lakeridge, près d’Oshawa (Ontario), un père de 43 ans skie avec son fils de 12 ans. Alors que l’homme remontait une pente, le haut de ses skis s’est accroché à la pente, le faisant tomber sur une partie plane de la piste, face vers l’avant et avec une force considérable.
Voyant ce qui s’est passé, les skieurs inquiets se sont rassemblés autour de l’homme apparemment sans vie et de son fils désemparé. Scott Boysen, un superviseur des remontées mécaniques employé par la station, est intervenu à la demande des passants. Il a immédiatement communiqué par radio à la patrouille sa position et l’état du patient (signes vitaux absents et cyanosé), puis a commencé à pratiquer la RCR.
Ann Elliott a été la première patrouilleuse à arriver sur les lieux, a évalué le patient et a poursuivi la RCR. Don Powell est arrivé juste après Ann et s’est occupé des voies respiratoires du patient. Rob Docherty a préparé l’oxygène et le masque à oxygène pour que Don puisse l’utiliser sur le patient. Ernest Ogunleye a préparé le DEA. Mike Nicol gère la scène et appelle les services médicaux d’urgence, en fournissant les informations nécessaires à l’agent de répartition.
Après avoir pratiqué la RCR pendant une minute, Ann a commencé à sentir la poitrine du patient bouger et il a commencé à respirer, bien que ce soit de façon superficielle et difficile. Don et Ann ont continué de parler au patient, essayant de le réveiller et de l’aider à respirer. Grâce à leurs efforts, la respiration du patient s’est stabilisée et son état de conscience s’est lentement amélioré.
Le patient a été attaché à une planche dorsale et transporté à la cabane de la patrouille et les patrouilleurs ont continué à le surveiller pendant que son état s’améliorait. Les SMU ont été informés du mécanisme de la blessure, des actions des patrouilleurs et de l’état actuel du patient. Lorsqu’ils ont rencontré le patient, celui-ci s’est dit désorienté. Alors qu’il était embarqué dans l’ambulance, il a demandé à parler à son fils. Le fils est ensuite resté avec la patrouille jusqu’à ce que sa mère arrive à la station.
Il s’est écoulé environ deux minutes entre le moment où la patrouille a reçu le premier appel et celui où le patient a commencé à respirer. Grâce à leur action, le patient est en vie et en bonne santé et un garçon de 12 ans a toujours son père.
En juin 2023, cette équipe de patrouilleurs a reçu le prix humanitaire Eric Nystedt, décerné par la zone, et en septembre, le prix du sauvetage John D. Harper, décerné au niveau national. Félicitations pour ce travail bien fait.
(g-d) (absent Scott Boyson, employé de la station de ski Lakeridge)
(Photo courtoisie de Greg Dell’Agnese)
Cet article est aussi accessible en: Anglais