Par A.P. Crawford, Directrice nationale des périodiques (ap.crawford@skipatrol.ca)
La PCS a reconnu sept nouveaux membres nationaux à vie plus tôt cette année. Leur travail sera mis en lumière dans les prochains numéros de 5/5 avec un aperçu de leurs contributions à la PCS. Félicitations à chacun d’entre eux. Une telle reconnaissance est en effet très méritée.
Jenny Skelton, Membre à vie No 90
Par Elizabeth Oldfield, Membre à vie no 44, zone Calgary (oldfield@telusplanet.net)
Le Yukon est reconnu pour ses aurores boréales, mais la lumière la plus brillante est peut-être Jenny Skelton, présidente de zone de Watson Lake depuis 37 ans.
Watson Lake est une petite communauté éloignée d’environ 1 000 habitants située au Yukon, juste au-dessus de la frontière de la Colombie-Britannique. Il est presque inconcevable qu’une communauté aussi petite et éloignée puisse entretenir une station, sans parler d’une patrouille de ski. Le leadership exceptionnel de Jenny a favorisé la croissance de la zone Watson Lake dès le début. Au cours des années de formation de la zone de Watson Lake, Jenny a non seulement rempli le rôle de présidente de zone, mais a également assumé les rôles d’agent de formation, d’agent des finances, d’agent des approvisionnements, ainsi que de recrutement et de rétention. En plus de ses fonctions à la PCS, Jenny gère la station, entièrement menée par des bénévoles. Elle organise, forme, collecte les fonds, cuisine, rédige des propositions, nettoie, répare l’équipement, supervise le personnel et les patrouilleurs de ski et trouve le temps de patrouiller elle-même.
L’expertise, les compétences, le professionnalisme et la personnalité compatissante et solidaire de Jenny ont fait de Watson Lake l’une des zones les plus viables de la division Mountain de la PCS depuis plus de 35 ans. La PCS ne serait pas présent à Watson Lake sans Jenny. Sa résilience face aux changements dans la communauté, son aptitude à concevoir et à appliquer des opportunités innovantes et son engagement inébranlable à établir des relations avec la direction des stations, le personnel et les membres de la PCS ont apporté stabilité et croissance à la PCS. Elle rassemble et dirige un groupe de patrouilleurs enthousiastes et elle coach et mentore les bénévoles de la station. Grâce à ses solides compétences en communication, elle fournit des mises à jour hebdomadaires sur le mont Maichen à la radio de la SRC, faisant la promotion de la station et de la PCS partout au Yukon.
La station gère le programme de ski scolaire pour tous les élèves de la 4e à la 9e année dans le cadre de leur programme d’éducation physique. Les enfants viennent quatre fois par saison pour apprendre et profiter du ski et de la planche. Ce programme est géré exclusivement par la zone Watson Lake et existe depuis 28 ans. Soixante-quinze pour cent des enfants sont des Premières Nations. Jenny écrit : « Puisque notre communauté connaît de nombreux problèmes sociaux, c’est une petite chose que nous, en tant que patrouilleurs, pouvons faire pour initier les enfants à une activité saine tout au long de leur vie, comme le ski et la planche. Je participe à ce programme depuis ses débuts et j’adore voir un enfant qui a des difficultés à l’école à cause de l’alcool fœtal et d’autres problèmes d’apprentissage réussir si bien et retourner sur les pistes les fins de semaine et les jours fériés. Toutes les bandes locales des Premières Nations soutiennent financièrement leurs enfants pendant les week-ends et les jours fériés, mais pas le programme de ski scolaire. »
Les membres à vie de la PCS sont souvent présentés comme des bâtisseurs. Jenny a amené la PCS dans le nord du Canada. Elle a intégré la PCS dans la communauté, a mené une station dans une communauté éloignée et, grâce à sa vision, la patrouille de ski a pris des mesures pour améliorer la vie et les expériences des enfants du Nord. Elle dirige, encourage, construit, soutient, forme et encourage tranquillement et professionnellement la PCS et sa petite montagne au sein de sa petite zone.
En termes simples, la PCS ne serait pas présente à Watson Lake sans Jenny Skelton. Félicitations pour avoir été reconnu comme membre à vie No 90 de la PCS.
Kirstie Simpson – Yukon Zone, Life Member No. 91
Par Elizabeth Oldfield, Membre à vie no 44, zone Calgary (oldfield@telusplanet.net)
Au cours de ses 29 années au sein de la patrouille, Kirstie Simpson est devenue une leader aux niveaux de sa zone et national qui a apporté des connaissances avancées à l’organisation, notamment en matière de patrouille nordique, d’opérations sur pistes et de sensibilisation aux avalanches.
Afin de rehausser le profil de la patrouille nordique de la zone Yukon, Kirstie a lancé une patrouille lors des journées familiales hebdomadaires de ski nordique « Easy Like Sunday », en installant une motoneige avec le drapeau de la PCS et en organisant des collations pour le public sur les pistes. L’un des résultats des efforts de Kirstie a été que le nombre de patrouilleurs de la patrouille nordique de la zone Yukon a dépassé pour la première fois celui de la patrouille alpine.
Kirstie a donné d’innombrables cours de sensibilisation aux avalanches aux patrouilleurs partout dans le Nord, ce qui a contribué à accroître la sécurité sur les terrains avalancheux au Yukon et dans le nord de la Colombie-Britannique.
Dans son rôle de coordonnatrice des patrouilleurs au mont Sima, Kirstie a renforcé la relation entre la patrouille et la gestion de la station. Il y a une bonne communication et une bonne réactivité aux besoins de chacun. Kirstie a fait preuve de leadership professionnel et a fixé des normes élevées pour elle-même et pour les autres, améliorant ainsi la qualité de la patrouille elle-même.
Kirstie a assumé le rôle de coordonnatrice nationale nordique de la PCS. Elle a dirigé une équipe de partout au Canada pour réécrire la partie nordique du manuel En Patrouille de la PCS. Il fait désormais partie du manuel officiel et fournit des directives et des normes détaillées pour les patrouilles nordiques.
À l’été 2020, Kirstie a entrepris des recherches et développé un protocole COVID-19 pour la zone Yukon de la PCS. Ce protocole a été parmi les premiers au Canada et a ensuite été utilisé pour soutenir le développement des protocoles COVID-19 de la PCS afin de garantir que nous puissions continuer à fournir nos services de secourisme en toute sécurité.
Kirstie a manifestement développé la PCS dans le Nord, est très appréciée dans le Nord et dans l’Ouest du Canada pour son expertise dans tout ce qui concerne les avalanches, a documenté des conseils pour les patrouilles nordiques au Canada et a été l’une des premières à développer des protocoles COVID-19. La Patrouille canadienne de ski est une organisation plus forte grâce à ses contributions.
Nous étions extrêmement fiers de présenter à Kirstie le membre à vie No 91 de la PCS lors du rassemblement de la division Mountain de la PCSP au début du mois de septembre à Calgary.
Cet article est aussi accessible en: Anglais