par A.P. Crawford, Directrice nationale des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca)
Le 7 janvier 2022, le mari d’Aislyn Ireton, Joshua Schortemeyer, se sentait légèrement mal. Ce n’était pas surprenant puisque son jeune fils avait ramené à la maison un virus de la grippe intestinale.
C’était un vendredi soir chargé avec les deux parents qui se préparaient à aller travailler quand Joshua est allé vomir dans la salle de bain. Aislyn a entendu les haut-le-cœur mais n’a ensuite rien entendu d’autre. Elle est allée le voir et l’a trouvé inconscient, le visage immergé dans la cuvette des toilettes.
Elle l’a sorti et, remarquant l’eau s’écoulant de sa bouche et de son nez, elle a commencé à effectuer des poussées abdominales par derrière pour évacuer l’eau de ses voies respiratoires. Après quelques poussées, il cracha de l’eau et toussa, et elle sentit son cœur battre la chamade dans son dos. Elle a crié son nom pour tenter de le réveiller.
En tant qu’infirmière, Aislyn savait qu’il y avait une forte possibilité que davantage se produise et elle s’est préparée à le réanimer si nécessaire. Ce n’est pas le genre de situation dans laquelle on aime se trouver quand c’est la vie de votre mari qui est en jeu.
Josh était désorienté mais a réussi à dire à Aislyn de l’emmener à l’hôpital. Elle a appelé les SMU et a surveillé son état de conscience et son pouls. Les SMU sont arrivés en moins de six minutes. Lorsqu’il a été connecté à l’ECG, Joshua s’est avéré être en tachycardie sinusale. Il était moite, pâle et très faible. Il a de nouveau perdu connaissance lors de son transport à l’hôpital.
Depuis cet incident, Joshua s’est rétabli et a reçu les soins de suivi appropriés. Sans les actions rapides d’Aislyn, le résultat aurait été tout autre.
La PCS est fier de décerner à Aislyn Ireton le Prix du sauvetage John D. Harper pour ses actions rapides dans le sauvetage de son mari Joshua.
Aislyn Ireton et Paul Boulard, président de la zone Algonquin
(courtoisie de la zone Algonquin)
Cet article est aussi accessible en: Anglais