Par Mark Brown, co-directeur exécutif (mark.brown@skipatrol.ca)
L’hiver approche à grands pas, et notre campagne nationale de collecte de fonds s’amorcera bientôt. Nos essais avec tiptappay dans l’Est du Canada nous ont permis de tirer de précieuses leçons, que nous avons intégrées à notre déploiement à l’échelle du pays. Pour notre première année, notre objectif de collecte de fonds est de 50 000 $.
L’objectif de ce document de renseignement est de vous donner toute l’information dont vous avez besoin pour participer avec succès.
De quoi s’agit-il?
La campagne repose sur le concept de microdons (un grand nombre de personnes qui donnent de petites sommes peut être aussi rentable que quelques personnes qui donnent de grosses sommes). De petits dispositifs, affichant les renseignements de la Patrouille canadienne de ski (PCS), seront placés là où les gens ont souvent une carte de crédit à portée de la main. Les donateurs n’ont qu’à taper leur carte sur le pavé, et le montant indiqué est versé à la PCS.
Quels sont les montants?
Les dons peuvent être de 2 $, de 5 $, de 10 $ ou de 20 $. Un donateur peut taper le dispositif jusqu’à quatre fois pour augmenter le montant de son don. Le traitement des fonds est immédiat et ne nécessite aucune intervention de la PCS, du donateur ou du partenaire hôte qui affiche le dispositif.
Quel est le fonctionnement?
Les dispositifs sont expédiés déjà connectés au réseau cellulaire. La puissance de signal sur un téléphone cellulaire doit être d’au moins deux barres. Une prise électrique ou une pile (commandée séparément) est nécessaire pour alimenter le dispositif. Chaque dispositif est muni d’un cordon électrique de six pieds. La pile doit être rechargée toutes les 48 heures pour une utilisation normale.
Quel est le coût?
La PCS loue chaque dispositif pour 30 $ par mois, peu importe le montant de dons que celui-ci permet de recueillir. Si trois dispositifs sont en place, les frais seraient de 90 $ par mois. Des frais uniques de 12 $ pour la configuration et l’impression s’appliquent pour chaque dispositif. Les frais de location de piles sont de 5 $ par mois par dispositif. Environ 5 % de chaque transaction est versée à tiptappay pour les coûts de transaction; le pourcentage varie en fonction de la carte utilisée. Les frais d’expédition et de manutention à destination et en provenance de votre établissement sont en sus, et des taxes s’appliquent à la location des dispositifs.
Combien gagne la PCS?
En bref, nous gagnons le montant de chaque don, moins des frais de transaction de 5 %. Un don de 2 $ nous permet de recueillir 1,90 $, un don de 5 $ nous permet de recueillir 4,75 $, etc.
Le montant total dépend du trafic, mais si un dispositif réussit à obtenir 20 dons chaque mois dans une station de ski de décembre à mars, le revenu brut sera de 400 $ (dons de 5 $ sur quatre mois), moins les frais fixes (135 $) et les frais de transaction (estimés à 20 $). Il est important que le dispositif soit placé dans une zone très achalandée, avec un montant de don que la clientèle de la station de ski est susceptible de soutenir. Les montants plus élevés exigent moins de dons. Dans cette mise en situation, le bénéfice net serait d’environ 235 $ par dispositif, ce qui comprend la déduction des frais de transaction. Les fonds seront versés chaque trimestre. L’un des éléments clés de la réussite est le déploiement du plus grand nombre de dispositifs possible; c’est pourquoi nous avons besoin de votre aide.
Quelle est la part des revenus?
Si le bureau national installe le dispositif, il n’y a pas de partage des fonds. Si une zone ou une patrouille installe le dispositif et que celle-ci paie les frais, 90 % des revenus nets seront partagés avec elle. Si le bureau national absorbe les frais (à quelques exceptions près), 10 % des revenus nets sont versés à la zone ou à la patrouille locale, sur une base trimestrielle. Un assemblage simple peut être nécessaire. Les instructions seront fournies. Le tout pourra faire l’objet de deux envois séparés.
Comment puis-je commander les dispositifs?
Le formulaire de commande se trouve ici. Vous pouvez également communiquer avec Renée Thivierge à renee.thivierge@skipatrol.ca pour obtenir le formulaire de commande. Tous les dispositifs seront commandés par l’entremise du bureau national.
Quels rapports puis-je obtenir?
Nous fournirons un rapport mensuel sur l’activité des dispositifs aux zones et aux patrouilles participantes.
À quoi les dispositifs ressemblent-ils?
Cet article est aussi accessible en: Anglais