Par Jean Côté, membre du conseil d’administration, Division du Québec (jean.cote@skipatrol.ca)

En cette fin d’été, la division du Québec est déjà à l’œuvre en préparation  de la grande période de requalification. Quoi que les activités n’aient jamais vraiment cessées depuis la fin de la saison de ski, les présidents de zone ont tenu leur première rencontre en présentiel depuis le début de la pandémie. 10 des 14 présidents se sont déplacés; certains se sont connectés en virtuel toute la journée; et l’un d’entre eux a même a fait le trajet de 1 600 km aller-retour pour renouer avec ses collègues. Parlons d’engagement!

Comme partout dans la PCS, l’engagement des membres, le dynamisme et la collaboration sont définitivement des éléments clefs de notre succès. C’est effectivement le point commun qui est ressorti de manière générale dans ce qui caractérise chacune des zones.

Les rencontres virtuelles sont certes efficaces et moins coûteuses, cependant voir des gens en personne a permis de recréer des liens entre nous et aussi de partager à nouveau notre passion. Une volonté de créer des moments forts et rassembleurs a vraiment émergé de cette rencontre. C’est ainsi que le format de notre rencontre annuelle de division a été revu pour garder le volet clérical et administratif en virtuel (c.-à-d. AGA, élections, etc.) et à favoriser les activités accessibles à tous (compétition de premiers soins et de ski, formation sur pente, soirée des mérites…). Le budget de la division a même été construit de manière à redistribuer les surplus des dernières années Covid à la diminution des frais de participation.

De plus, en soutien pour nos membres, la division fera passer au prochain niveau l’équipe en CISM grâce à une formation d’accompagnement d’équipe (versus en individuel simplement).

Ainsi, la division du Québec comporte 14 zones ayant chacune leurs particularités propres. En voici quelques-unes :

  • La zone de Québec est presque entièrement composée de patrouilleurs en ski nordique.
  • La zone de la Mauricie assure les services en secourisme en région éloignée dans un parc national à l’année.
  • La zone de Gatineau a fait des activités 365 sa renommée en couvrant une multitude de festivals et de matchs sportifs d’équipe professionnelle à l’année.
  • La zone du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la plus étendue de la division (450 km entre ses stations), qui espère finalement nous recevoir à la rencontre de division pour une 3ème fois consécutive (Covid ayant annulé les 2 éditions précédentes).
  • La zone Laurentienne, berceau de la PCS au Québec avec les zones des Cantons de l’Est et de Baie-Comeau qui existe de puis plus de 60 ans.
  • La zone des Cantons de l’Est qui compte un grand nombre de ses membres impliqués à tous les niveaux de la division et au National qui a ajouté la valeur « plaisir » à celle de professionnel, passionné et fier.
  • La zone Chaudière-Appalaches, la dernière-née (2021), qui est déjà bien structurée et organisée.
  • Et toutes les autres qui ont à cœur les valeurs de la PCS

… tous ensemble nous accueillions le début de cette nouvelle saison avec les meilleures intentions du monde dans la collaboration, le respect des efforts et le besoin d’équilibre de chacun de nos bénévoles.

Bonne saison!

Des nouvelles du Québec en présentiel

Cet article est aussi accessible en: Anglais