Par Stéphane Niles, Président du conseil d’administration (stephane.niles@skipatrol.ca)
Alors que l’hiver tire à sa fin partout au pays, j’espère que vous avez tous passé une excellente saison de patrouille hivernale. Alors que COVID-19 présentait encore des défis, nous nous sommes tous mobilisés et nous nous sommes adaptés aux différentes situations – et ça c’est l’une des grandes forces de la PCS. Nous avons saisi l’occasion de tirer davantage parti de la technologie et de trouver de nouvelles façons de fournir des services, dans de nombreux cas plus efficaces et mieux adaptés aux réalités d’aujourd’hui.
L’un des rôles du conseil d’administration est de définir l’orientation de l’organisation. À ce titre, le conseil a élaboré un nouveau plan stratégique pour guider l’organisation au cours des prochaines années. Voici quelques-uns des éléments de haut niveau du nouveau plan :
Notre mission : Fournir une formation, un soutien et des structures opérationnelles pertinentes, crédibles et accrédités qui permettent à nos membres d’exceller.
Notre vision : Que nous soyons mondialement reconnus comme l’organisme de certification des patrouilleurs au Canada, offrant une formation en secourisme et des techniques d’intervention modernes et pertinentes.
Nos valeurs fondamentales, qui sont à la base de tout ce que nous faisons et recherchons : professionnel, inclusif, fiable, esprit de corps et intégrité.
Un élément clé de ce plan est la certification par l’Association canadienne de normalisation (CSA) de notre cours de secourisme avancé (SA) et la modernisation du contenu et de la prestation de notre formation et services. Un comité a commencé à travailler sur cette initiative pluriannuelle qui, avec le temps, engagera des membres de divers portefeuilles et niveaux de l’organisation.
Je vous invite à visionner une vidéo de présentation de notre nouveau plan stratégique ici. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le plan, veuillez communiquer avec votre président de zone qui peut vous aider à obtenir l’information ou vous indiquer à qui transmettre vos commentaires.
Alors que les opérations de patrouille hivernale se terminent, le travail du conseil reprend généralement pendant que nous nous préparons pour la prochaine assemblée générale annuelle (AGA). L’AGA de cette année se tiendra virtuellement le 24 septembre 2022 à 13 h. HAE et comprendra des services d’interprétation simultanée pour rendre la réunion accessible à tous les membres. Un appel pour les propositions des membres vous sera éventuellement transmis.
L’appel de candidatures de cette année pour le conseil d’administration est en cours et ce jusqu’au 28 mai 2022. Trois postes d’administrateurs sont en lice cette année, chacun pour un mandat de trois ans. Veuillez vous référer à l’Appel de candidatures publié ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle d’un administrateur, je vous encourage à parler à tout membre actuel ou passé du conseil d’administration.
Au nom du conseil d’administration, merci pour votre engagement envers la Patrouille canadienne de ski et le temps que vous y avez investi. Pensez sécurité, profitez de l’été à venir et nous espérons vous revoir lorsque la formation reprendra.
Cet article est aussi accessible en: Anglais