Par Jean Rioux et Mark Brown, Co-directeurs Exécutifs (jean.rioux@skipatrol.ca) (mark.brown@skipatrol.ca)

Le conseil d’administration de la PCS tiendra un symposium sur la modernisation au printemps 2023. Ce sera l’aboutissement des discussions avec les présidents de zone, le comité consultatif médical, le comité en soins préhospitaliers, notre comité de formation et de perfectionnement et de la revues des nouvelles normes en secourisme avancé de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) adoptées par les provinces.

Que tentons-nous d’accomplir avec ce symposium?

Établir le cap de la PCS pour les 5 à 10 prochaines années en matière de formation, en nous basant sur les rétroactions de toutes les parties prenantes. Nous voulons moderniser notre programme en l’alignant étroitement sur les normes de secourisme avancé de l’ACNOR (CSA Z1210-17) et rajeunir les façons par lesquelles nous offrons la formation et nous requalifications. Nous inclurons des membres de notre comité consultatif sur les technologies de l’information pour présenter un plan à l’appui des recommandations et des besoins de l’organisation.

Il s’agira d’une réunion modérée de deux jours, avec des séances en petits groupes pour discuter des besoins du portefeuille de formation et de perfectionnement, moderniser le matériel didactique et sa prestation.

Les présidents de zone ont résolu de retarder la réécriture de notre manuel jusqu’en 2027. Cela signifie que même si des ajouts jugés nécessaires peuvent être faits dans l’intervalle, cela nous donne l’occasion de revoir le matériel actuel pour une production d’un nouveau manuel et du matériel d’enseignement en ligne qui l’accompagne en 2027.

Notre comité consultatif médical a également formulé quelques demandes, notamment une révision de la section sur le soin des plaies et la possibilité de créer un « manuel vivant » qui facilite un processus d’édition, de gestion, de contrôle, d’examen, de mise à jour, de partage et de communication de chaque révision nécessaire de notre matériel, avec précision et efficacité.

La rencontre réunira le conseil d’administration, les co-directeurs exécutifs, le portefeuille national de la formation et du perfectionnement, les membres du comité consultatif médical, le comité en soins préhospitaliers, le comité consultatif informatique, les présidents de division et de zone, les agents de formation des divisions et des zones et tout membre intéressé à y assister.

Nous sommes présentement en recherche du lieu et de la date de la rencontre et nous vous ferons parvenir plus d’informations et les prix dès que tout sera possible.

Symposium sur la modernisation 2023

Cet article est aussi accessible en: Anglais