le 27 novembre 2018
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2018, le conseil d’administration a été saisi d’une recommandation des présidents de zone et de division. Ceux-ci demandaient au conseil d’administration de leur transmettre un rapport concernant les modalités selon lesquelles la PCS conservera le produit de la vente de l’immeuble abritant le siège social de la PCS sis au 4531 Southclark Place, à Ottawa, en Ontario.
Le conseil d’administration a examiné cette demande lors de sa réunion d’octobre 2018 et a donné instruction au Comité de surveillance financière (CSF) de préparer à son intention un rapport et des recommandations sur la façon dont le produit de la vente du bureau d’Ottawa devrait être utilisé par la PCS.
Le CSF a reçu des directives concernant la façon d’effectuer ce travail de sorte que ses recommandations devront porter sur les questions suivantes :
- réapprovisionnement des fonds de réserve conformément à la motion du conseil d’administration de novembre 2015;
- évaluation du montant requis pour ramener le niveau des fonds de réserve à celui indiqué dans le budget national de 2011 de la Patrouille canadienne de ski;
- présentation au conseil d’administration de recommandations sur:
- la préservation du montant net de la vente après la mise en œuvre des points 1 et 2 ci-dessus;
- le maintien de la capacité financière en vue de tirer profit des occasions de faire des placements stratégiques assurant la stabilité et l’avenir de la Patrouille canadienne de ski;
- la protection contre les risques de « cygnes noirs »* ;
- la protection contre les risques d’actions en justice.
*Cygnes noirs (définition): un événement qui s’écarte de ce à quoi l’on s’attend normalement et qu’il est très difficile de prévoir; il s’agit généralement de quelque chose d’inattendue et d’aléatoire.
Le CSF devra remettre un rapport et des recommandations au conseil d’administration au plus tard le 31 mars 2019. Le conseil d’administration déterminera comment le produit de la vente de l’immeuble d’Ottawa sera réparti après avoir examiné le rapport et les recommandations du CSF. Les décisions du conseil d’administration seront communiquées aux présidents de zone et de division.
Le conseil d’administration a donné instruction au président et chef de la direction d’entreprendre les démarches en vue de la mise en vente de l’immeuble sis au 4531 Southclark Place à Ottawa. Il lui appartiendra de retenir les services d’un agent immobilier et de préparer le texte de l’annonce. Des rapports reçus de deux agents immobiliser nous incitent à penser que la vente ne pourra se faire avant au moins 12 à 18 mois.
Nous vous ferons parvenir prochainement un rapport sur les démarches concernant la vente et sur l’utilisation du produit de la vente.
Veuillez transmettre toute question à ce sujet directement à Bruce Robinson, président et chef de la direction (bruce.robinson@skipatrol.ca).
Salutations cordiales,
Anne Haley-Callaghan
Présidente du conseil d’administration
(anne.haley-callaghan@skipatrol.ca)
Cet article est aussi accessible en: Anglais