Par Hélène Fortier, instructrice de GSIC de la zone de l’Estrie (heyuhu33@yahoo.ca)

Il y a au Canada plus de 90 membres de la PCS qui peuvent vous aider à la suite d’un incident critique. La GSIC a pour objet de venir en aide aux premiers intervenants et d’autres personnes qui ont été associés à des incidents critiques, notamment en les sensibilisant aux réactions qu’ils pourraient éprouver et en leur montrant comment les surmonter et reprendre un train de vie normal. J’en ai fait moi-même l’expérience. C’est pourquoi je veux aider ceux et celles qui vivent une expérience semblable à la mienne.

(photo submitted by / photo offerte par Hélène Fortier)

Voulez-vous appuyer vos collègues patrouilleurs dans le besoin? La PCS offre deux cours de base en matière de GSIC : le cours collectif de gestion du stress à la suite d’un incident critique et le cours individuel de gestion du stress à la suite d’un incident critique (ce dernier cours porte sur le suivi auprès d’un individu après une séance de groupe).

Le premier cours individuel en français a été donné récemment à Victoriaville et d’autres cours semblables seront bientôt offerts. Certains patrouilleurs ont reçu leur certificat officiel de GSIC individuel. Des cours seront bientôt offerts également à Québec et à Terre-Neuve.

Brian Bennett et moi-même sommes tous deux instructeurs de GSIC au sein de la PCS. Nous pouvons donner des cours pour former d’autres membres de la PCS. Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Brian Bennett par téléphone (416-894-6015) ou par courriel (cismtraining@outlook.com). Vous pouvez aussi communiquer avec Hélène Fortier par téléphone (514-462-2609) ou par courriel (heyuhu33@yahoo.ca).

La gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC) est maintenant offerte dans les deux langues

Cet article est aussi accessible en: Anglais