En juin 2017, Pierre Leclair était à l’extérieur d’un café à Orangeville, en Ontario. Voyant que de nombreux clients quittaient précipitamment l’établissement, ce qui paraissait inusité, il entra dans le café et découvrit un homme qui gisait au sol au fond du restaurant.
Deux clients étaient en train de lui administrer la respiration artificielle et la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Connaissant les méthodes de RCR, il offrir de leur prêter main forte.
Comme le patient ne réagissait pas aux mesures prises par les deux clients, Pierre prie leur relais. Après environ une minute de compressions thoraciques, le patient commença à reprendre conscience. Un pouls fut détecté et le patient se tourna de côté et vomit. Mais le pouls faiblit très rapidement et le patient se retrouva bientôt en état d’arrêt cardiaque. On reprit donc la RCR. Après quelques minutes, les services médicaux d’urgence arrivèrent et prirent le patient en charge.
Au bout d’une semaine et demi, le patient était de retour au travail à temps partiel. Il est maintenant complètement rétabli.
Il va de soi que l’intervention de Pierre Leclair a été très importante dans le sauvetage du patient. La PCS a été heureuse de lui décerner le prix (mérite) de sauvetage John D. Harper lors de la conférence Altitude 2018 qui a eu lieu dans la ville de Québec.
(de gauche à droite) Linda Andrews, vice-présidente (formation et perfectionnement), Pierre Leclair, Patrice Pouliot, représentant de l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC). (Photo offerte par Mark Brown.)
Cet article est aussi accessible en: Anglais