14 mars 2019
Chers présidents de zone et présidents de division,
Le 18 janvier 2019, vous avez reçu un document intitulé “The Case for Designing a New Governance Structure and Business Plan” (“Plan”), (« Plaidoyer en faveur de l’élaboration d’une nouvelle structure de gouvernance et d’un nouveau plan d’affaires – Plan) qui proposait un processus en vue d’élaborer un nouveau plan d’affaires de la Patrouille canadienne de ski et une nouvelle structure de gouvernance pour appuyer la mise en oeuvre de ce plan. Le plan envisage la création d’un comité de direction appelé à s’occuper de l’élaboration de la stratégie et de la structure de gouvernance.
Je vous écris aujourd’hui pour solliciter des noms de personnes qui pourraient faire partie de ce comité de direction. Vous trouverez ci-joint le mandat que nous proposons pour le comité en question. Ce mandat devrait vous aider à trouver des candidats appropriés. Je joins également une formule de demande d’admission au comité pour vous donner une idée de ce que nous demanderons à ceux qui solliciteront une telle admission. Ces personnes seront invitées à remplir un formulaire en ligne à:
Membre du comité potentiel – Candidature
Mandat – Comité de direction sur l’élaboration d’une stratégie
Les zones et les divisions seront représentées sur le comité de direction, mais les présidents de zone et de division ne doivent pas nécessairement être membres du comité. Cela ne veut pas dire que des présidents de zone et de division ne devraient pas faire partie du comité; ils peuvent certainement en faire partie. Les membres du comité de direction sur l’élaboration d’une stratégie devront consacrer beaucoup de temps à s’acquitter de leur mandat. C’est pourquoi lorsque vous songez à des personnes susceptibles d’en faire partie, vous devriez tenir compte de leurs fonctions et rôles actuels, ainsi que du temps dont ils peuvent disposer. Il conviendrait aussi de s’interroger sur l’opportunité de recommander des personnes qui consacrent déjà beaucoup de temps à la PCS.
Je vous encourage à proposer des candidats qui ont une bonne compréhension des modes de gouvernance et de l’élaboration de stratégies, qui sont aptes à travailler au sein d’une équipe diversifiée, qui sont prêts à se dévouer et qui peuvent contribuer à bâtir une meilleure PCS pour tous nos membres.
Chaque candidat sera invité à remplir une formule de demande et à la transmettre à Bruce Robinson, président et chef de la direction, par courriel (bruce.robinson@skipatrol.ca) au plus tard à minuit (HP) le 19 mars 2019.
En plus de cet appel à proposer des noms pour le comité de direction, le président et chef de la direction et la présidente du conseil d’administration de la PCS rechercheront des personnes qualifiées pouvant faire partie du comité de direction après avoir consulté les dirigeants à l’échelon des zones, des divisions et de l’ensemble du pays.
Le conseil d’administration de la PCS prendra la décision finale concernant la composition du comité de direction.
Date prévue | Action |
8 mars 2019 | Finaliser les documents concernant l’invitation à proposer des membres pour le comité |
13 février 2019 | Diffuser l’invitation à proposer des membres via le bulletin des patrouilleurs, Besoin de savoir, et les médias sociaux |
20 mars 2019 | Dernière journée pour recevoir les noms des personnes proposées |
22 mars 2019 | Le conseil d’administration prend une décision finale concernant la composition du comité |
15 avril 2019 | Première réunion du comité (pas plus tard que cette date) |
Les membres invités à faire partie du comité devraient être prêts à participer à une première réunion entre le 1er et le 15 avril 2019.
Si vous avez des questions, veuillez prendre contact avec Bruce Robinson (bruce.robinson@skipatrol.ca).
Salutations cordiales,
W. Bruce Robinson, CPA, CMA
Président et chef de la direction
Cet article est aussi accessible en: Anglais