25 mars 2019
Chers présidents de division et présidents de zone,
Le 1er avril marquera le début d’un nouvel exercice financier et nous sommes en train d’élaborer le budget d’exploitation de 2019-2020. Le conseil d’administration m’a ordonné de trouver deux représentants de zone qui pourraient agir à titre de consultants lors de l’élaboration de ce budget et du cadre financier qui s’y rapporte.
Voici le rôle des deux représentants de zone :
- Déterminer une structure de recettes qui permettra de réduire les cotisations des membres tout en assurant assez de recettes pour financer les activités de la PCS.
- Déterminer les postes budgétaires pouvant faire l’objet d’une réduction tout en maintenant la stabilité des activités et de la direction.
- Déterminer les moyens selon lesquels les zones et les divisions peuvent appuyer les initiatives nationales de programme.
- Aider à l’élaboration de multiples scénarios financiers en tenant compte des différents niveaux de cotisations annuelles des membres.
- Aider à déterminer quel type de renseignement devrait être transmis aux présidents de zone et de division sur une base trimestrielle.
Les représentants de zone devraient avoir de l’expérience en matière d’élaboration de budgets de sociétés commerciales ou à but non lucratif.
Les représentants de zone aideront le président et chef de la direction de la PCS et le comité de surveillance financière dans la poursuite de ce projet. Le rôle des consultants est de proposer des idées sur la façon dont la PCS peut aller de l’avant sur une base financière stable et continuer d’offrir une valeur ajoutée à ses membres réguliers. Les représentants des zones seront invités à participer à des échanges de courriels, à des conférences téléphoniques, à des conversations téléphoniques et à des vidéo-conférences. Ils pourraient être appelés à consacrer de 10 à 20 heures à ce travail au cours des deux prochains mois.
Le processus budgétaire est bien établi. Alors que la direction élabore le budget et que le comité de surveillance financière procède aux examens requis pour veiller à ce qu’il soit responsable et raisonnable, le conseil d’administration a le pouvoir de finaliser et d’approuver le budget. En ayant des consultations avec les représentants de zone, nous espérons améliorer la capacité de communiquer nos objectifs financiers aux zones et aux divisions et de faire en sorte que la PCS se maintienne dans une position financière stable.
Si le poste de représentant de zone vous intéresse ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec Bruce Robinson, président et chef de la direction (bruce.robinson@skipatrol.ca) au plus tard le 9 avril 2019.
Bien à vous,
Bruce Robinson, CPA, CMA
Président et chef de la direction
Cet article est aussi accessible en: Anglais