Le 3 juin 2019

 

Chers membres,

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part d’une nouvelle concernant la personne de Bruce Robinson, notre président et chef de la direction, qui a récemment informé le conseil d’administration de son intention de mettre en question son identité de genre et d’opérer le passage d’une identité masculine vers une identité féminine. En prenant cette décision, Bruce fait preuve d’un grand courage et nous le remercions de la confiance qu’il témoigne envers l’ensemble de notre organisation alors qu’il entreprend cette démarche de changement de vie.

En tant qu’employeur en Colombie-Britannique, où Bruce vit et travaille, la Patrouille canadienne de ski respecte les dispositions de la Loi sur les normes d’emploi de cette province, ainsi que celles de son Code des droits de la personne. Les personnes transgenre relèvent d’une catégorie protégée par le Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, lequel protège les personnes contre toute forme de discrimination ou de harcèlement fondées sur « l’expression du genre » et « l’identité du genre » .

L’expression du genre concerne la façon dont une personne se présente selon son genre. Elle peut inclure le comportement et l’apparence, y compris l’habillement, la coiffure, le maquillage, le langage corporel et la voix. Elle peut aussi inclure les noms et les pronoms, comme « il », « elle » ou « ils » et « elles ». Il peut arriver que la façon dont une personne se présente selon son genre ne reflète pas son identité de genre.

L’identité de genre est le sens qu’une personne a d’elle-même en tant qu’homme, femme, les deux, entre les deux ou aucun des deux. Elle inclut les personnes qui s’identifient comme transgenre. Il peut arriver que l’identité de genre soit différente du sexe ou identique au sexe qu’une personne se voit assigner à la naissance.

La Patrouille canadienne de ski a toujours appuyé la diversité et nous pouvons tous être fiers des normes que nous avons adoptées et auxquelles nous adhérons chaque jour en vertu de notre actuel code d’éthique et de notre politique de respect mutuel. Notre milieu de travail est inclusif et sain, tout comme notre environnement de bénévolat, où tous les membres et employés sont traités équitablement, où les différences sont reconnues et valorisées et où existe une culture de respect et de coopération.

Depuis qu’il s’est associé à notre organisation il y a six mois, Bruce a constamment fait preuve des compétences requises du président et chef de la direction de la Patrouille canadienne de ski, et je n’ai aucune raison de croire qu’il en ira autrement dans le futur. Comme cette transition prendra un certain temps, plusieurs d’entre nous devront apprendre comment soutenir Bruce dans sa démarche. Nous sommes déterminés à le faire sans réserve aucune.

Bruce a écrit un message personnel pour objet de vous mettre au courant de la situation et de répondre aux questions que vous pourriez avoir à ce sujet; vous pouvez le lire ici. Nous valorisons les communications ouvertes et honnêtes. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer directement avec moi ou avec Bruce.

Link: Un message personnel de Bruce Robinson, présidente et chef de la direction

Salutations cordiales,

 

Anne Haley-Callaghan,

Présidente du conseil d’administration de la Patrouille canadienne de ski

(anne.haley-callaghan@skipatrol.ca)

 

Voici le lien qui vous permettra de trouver des documents de référence qui fournissent des renseignements sur le processus de transition de genre en milieu de travail et dans un environnement de bénévolat : https://www.skipatrol.ca/members/human-resources/?lang=fr

Un message de la présidente du conseil d’administration

Cet article est aussi accessible en: Anglais