En février 2018, Pascal Paquet faisait des emplettes chez Costco, à Trois Rivières (Québec) et se préparait à acquitter le prix de ses achats lorsqu’il entendit un appel sollicitant l’aide d’un médecin, d’une infirmière ou d’un ambulancier. Pascal signala qu’il était un premier intervenant et on le mena aussitôt auprès d’un homme gisant au sol, inconscient et cyanotique. On lui avait déjà administré un choc à l’aide d’un DEA et la procédure de RCR avait été amorcée.
On invita Pascal à prendre la relève concernant la RCR. Une deuxième analyse du patient indiquant qu’un deuxième choc de DEA n’était pas souhaitable, on poursuivit la RCR et, au bout d’un moment, le patient se mit à réagir à la douleur et sa peau reprit une couleur plus normale. Il reprenait conscience lorsque les services d’urgence arrivèrent sur les lieux.
On découvrit par la suite que le patient souffrait d’un blocage des artères coronariennes et on lui installa des endoprothèses. Ses filles firent parvenir un message écrit à Pascal dans lequel il était dit: « Vous et les autres avez sauvé la vie de notre père. Sans vous, il ne serait probablement plus auprès de nous. (…) Grand merci à tous ceux qui sont intervenus. »
Pour ces mesures rapides qui ont contribué à sauver une vie humaine, Pascal Paquet s’est vu décerner le prix de sauvetage John D. Harper lors de la conférence Altitude de 2019.
Cet article est aussi accessible en: Anglais