Par Nancy Askin, coordonnatrice des évaluations (nancy.askin@skipatrol.ca)
À l’heure actuelle, tous les membres de la PCS doivent subir une série d’examens visant à évaluer leurs aptitudes en matière de secourisme avancé et de formation, leur capacité de diagnostiquer un patient, leurs connaissances des protocoles de secourisme et leur capacité d’administrer la RCP et d’utiliser un DEA. Dans les deux derniers cas, l’évaluation repose sur des questions à choix multiples.
Au fil des ans, ces évaluations ont été modifiées et il semble que le temps soit venu de procéder à une analyse de tout ce qui concerne ces évaluations. Les aspects suivants font actuellement l’objet d’une analyse : note de passage, nombre de tentatives, intervalle de temps entre les tentatives, fréquence des examens, livre ouvert et longueur des réponses écrites.
Les gestionnaires de la formation à l’échelon des zones et des divisions recevront prochainement un questionnaire les invitant à faire part de leurs observations concernant les points mentionnés ci-dessus. Généralement, les taux de réponse à un questionnaire sont inférieurs à 30 %. J’invite tous les gestionnaires de formation de zone et de division à répondre au questionnaire et à faire en sorte que les responsables de notre processus d’évaluation et de prestation de secourisme avancé fassent part de leurs observations.
Si vous n’êtes pas un gestionnaire de formation à l’échelon d’une zone ou d’une division et que vous souhaitez faire un apport, veuillez faire part de vos réflexions au gestionnaire de la formation de votre zone. Ils agissent comme courroie de transmission concernant cette initiative.
Merci à l’avance de vos efforts en vue de remplir le questionnaire. Les résultats du sondage et nos propositions concernant nos méthodes d’évaluation feront l’objet d’un débat lors de la conférence Altitude qui aura lieu en juin 2020.
Cet article est aussi accessible en: Anglais