Le 10 mars 2019, la ville de Sault Ste. Marie se préparait à observer une fois de plus les prouesses de l’équipe de hockey locale – les Sault Greyhounds. Les membres de la zone Sault Ste. Marie de la PCS sont presque toujours présents lors de ces épreuves sportives et la soirée ressemblait à toutes les autres jusqu’à ce qu’un spectateur s’effondre au sol lors de son entrée dans l’aréna.
Bruce Boynton fut le premier secouriste à se pencher auprès de la victime et procéda aussitôt à un examen. Il s’aperçut que l’on ne pouvait détecter de pouls. Il demanda à un des agents de sécurité d’exercer des compressions. Après quelques minutes, Bruce prit la relève en exerçant à son tour des compressions.
Les ambulanciers des services médicaux d’urgence arrivèrent peu après et Bruce continua son travail pendant qu’ils préparaient leur équipement. Le DEA indiqua qu’il convenait d’administrer un choc au patient, ce qui fut fait aussitôt. Mais on ne parvenait toujours pas à détecter un pouls, de sorte que Bruce poursuivit les compressions. Après un deuxième choc, on parvint à détecter un faible pouls. Toutefois, alors que l’on se préparait à transporter le patient vers l’ambulance, le pouls disparut et Bruce s’empressa de reprendre les compressions.
Les ambulanciers administrèrent un troisième choc, ce qui eut pour effet de rétablir le pouls. Comme il s’agissait d’un match de hockey important et qu’il y avait beaucoup de gens qui entraient dans l’aréna, on a dû multiplier les efforts en vue de contrôler les mouvements des badauds et gérer le lieu de l’incident. Pour que la RCR donne de bons résultats, il faut procéder promptement. La formation et les aptitudes de Bruce en matière re réanimation cardio-respiratoire ont été déterminantes dans ce cas.
Bruce Boynton est intervenu sans aucune hésitation pour répondre aux besoins du patient qui, sans son intervention, n’aurait sans doute pas survécu. La PCS était fière de décerner à Bruce le prix de sauvetage John D. Harper lors de la conférence Altitude tenue à Toronto en juin 2019.
Cet article est aussi accessible en: Anglais