Par Jacques Blais, patrouilleur de la PCS Lanaudière (jacques.blais@skipatrol.ca)

Beaucoup d’entre nous utilisent des sacs en plastique à titre de sac à glace. Le plus souvent, nous utilisons des sacs à pain que nous remplissons simplement de neige. Jusqu’à présent, il n’y a rien de cool dans cet article (à part la neige)!

Ce qui est cool, c’est la façon dont je les range dans ma trousse ou mes poches!
Pliez-les et roulez-les

Voici une bonne façon de les plier pour qu’ils soient facilement accessibles et qu’ils ne prennent pas beaucoup de place dans vos poches ou vos trousses.

J’aime particulièrement les sacs de Fairmount Bagel (un endroit que vous devriez visiter lorsque vous êtes à Montréal). Les petits sacs à pita et les sacs à pains à hot-dog sont également intéressants, mais n’importe quel sac à pain fera l’affaire !

1ère étape
Videz le sac de son air et de tous les débris et puis aplatissez-le sur une table.

2ème étape
Pliez le sac dans le sens de la largeur autant de fois que nécessaire pour qu’il ait une largeur de 1-1½ pouces (2,5 à 4 cm);

3ème étape
Pliez le sac dans le sens de la longueur une fois, mais pas tout à fait au milieu;

4ème étape
Roulez la bande à partir de l’extrémité pliée en un rouleau bien serré et fixez-le à l’aide d’un élastique (un élastique recyclé de botte d’oignons verts fera l’affaire);

Produit final

Multi usages

Outre le fait qu’ils sont peu coûteux et qu’ils constituent un bon moyen de réutiliser les sacs en plastique et les élastiques usagés, ces petits paquets ont de nombreuses utilités :

• En sac à glace (bien sûr);
• En sac de vidange pour les gants usagés;
• En sac de vidange pour la neige rouge et autres produits à risque biologique;
• Etc.

On ne peut jamais en avoir trop!

Truc géniaux – janvier 2025

Cet article est aussi accessible en: Anglais