Par Nancy Price-Hutley, présidente du comité national des prix (nancy.price-hutley@skipatrol.ca)
Dans un article précédent, nous avons proposé quelques conseils pour vous préparer en vue de la rédaction des mises en nomination aux prix de la PCS. Si vous souhaitez revoir ces étapes, cliquez ici pour consulter cet article.
Éléments à prendre en compte dans la rédaction d’une mise en nomination efficace
Cet article fournit quelques suggestions pour améliorer les chances que votre mise en nomination se traduise en prix (et donc d’aider un collègue patrouilleur à être officiellement reconnu par la PCS).
Bien connaître les critères pour obtenir le prix
- Familiarisez vous avec les critères spécifiques de la catégorie de prix pour laquelle vous mettez une personne en nomination. Lisez attentivement la description complète de la catégorie de prix.
- Assurez-vous que votre candidat remplit toutes les conditions d’éligibilité. En cas de doute, contactez le chef d’équipe ou le chef de patrouille du candidat, ou toute personne ayant patrouillé avec lui régulièrement ou récemment. Dans certains cas, il peut être judicieux de discuter directement avec le candidat pour combler les éléments que vous n’êtes pas sûr de connaître en ce qui concerne les exigences de la catégorie de prix.
- Abordez chaque critère dans votre mise en nomination, en fournissant des exemples concrets. Accordez une attention particulière à chaque sous-section du prix, afin de ne pas répéter les exemples et de maximiser le contenu autorisé pour chaque partie de la mise en nomination.
Donner des exemples précis
- Utilisez des anecdotes et des exemples détaillés pour illustrer la manière dont le candidat satisfait ou dépasse les critères d’attribution de chaque sous-section.
- Quantifiez les réalisations dans la mesure du possible (par exemple, le nombre d’années de service, les personnes formées, les vies sauvées).
- Décrivez l’impact des contributions du candidat sur la PCS et ses membres.
Mettre l’accent sur les réalisations récentes (dans la mesure du possible)
- Souligner les contributions et les réalisations du candidat depuis qu’il a reçu sa dernière grande distinction.
- Insistez sur le dévouement et l’esprit d’initiative dont le candidat a fait preuve pendant une longue période.
Rassembler les documents d’appui
- Annexez à votre mise en nomination des éléments justificatifs pertinents qui n’ont pas été rédigés par vous (l’auteur de la mise en nomination), tels que des sites web présentant une couverture médiatique positive (organes de presse traditionnels ou comptes de médias sociaux).
- Veillez à ce que toutes les références soient actuelles et en rapport direct avec les critères d’attribution du prix.
Soyez concis tout en étant complet
- Votre mise en nomination doit être claire et concise, tout en tenant compte de tous les critères.
- Utilisez des puces ou des paragraphes courts pour améliorer la lisibilité.
- Respectez les limites de mots spécifiées dans le portail des prix. Utilisez la fonctionnalité de décompte des mots dans MS Word ou Pages pour voir si vous avez dépassé ou non la limite de mots de la sous-section et modifiez votre texte en conséquence.
Mettez l’accent sur le leadership et l’innovation
- Décrivez comment le candidat a dépassé les attentes de base de la PCS.
- Présentez les programmes ou initiatives novateurs qu’il a menés (s’ils s’appliquent à la catégorie de prix).
- Insistez sur le rôle de mentorat et d’inspiration que le candidat a joué auprès des autres patrouilleurs.
Démontrer un impact important
- Expliquez comment les contributions du candidat ont eu un impact positif sur la PCS à différents niveaux (zone, division, national).
- Décrivez les éventuelles retombées du travail du candidat au-delà de son rôle immédiat.
Réviser et affiner
- Demandez à quelqu’un d’autre de relire votre mise en nomination pour en vérifier la clarté et l’exhaustivité.
- Vérifiez que vous avez tenu compte de tous les critères et que vous avez inclus toutes les informations nécessaires.
- Relisez attentivement votre candidature pour détecter les fautes d’orthographe et de grammaire (utilisez un correcteur orthographique, dans la mesure du possible).
N’oubliez pas qu’une mise en nomination bien rédigée augmente considérablement les chances que votre collègue méritant soit reconnu pour les services exceptionnels qu’il a rendus à la Patrouille canadienne de ski.
A venir…
Dans le numéro 5/5 du bulletin d’information des membres de février, nous vous présenterons des exemples de mise nominations réussies.Voir comment d’autres ont rédigé ou structuré les sous-sections des différentes catégories de prix peut vous aider à finaliser votre projet de mise en nomination avant de la soumettre officiellement pour examen.
Cet article est aussi accessible en: Anglais