Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)
La Médaille du Souverain pour les bénévoles est décernée par le Gouverneur général en reconnaissance du bénévolat exceptionnel de Canadiens dans un large éventail de domaines et dans l’ensemble du pays. Elle rend hommage à leur dévouement et à leur engagement extraordinaire. Ces bénévoles exceptionnels incarnent le pays bienveillant que nous souhaitons bâtir.
Depuis plus de 60 ans, Doug MacLean est un membre actif de la PCS en Nouvelle-Écosse et a participé à la formation de plusieurs recrues au fil des années. Nombre d’entre eux sont devenus instructeurs eux-mêmes ou ont occupé des postes au sein de l’équipe de gestion nationale et du conseil d’administration de la PCC.
Il a toujours été prêt à s’impliquer et à assumer des tâches à tous les niveaux de la PCS que d’autres ne voulaient pas entreprendre, le tout avec un sourire ou une blague pour que tout le monde puisse continuer à travailler ensemble. Au fil des ans, lui et un groupe de patrouilleurs ont fait voyager leur camaraderie et leur expertise à travers le pays pour répandre la bonne parole et s’amuser un peu en même temps. Lorsque le Far Easterners Ski and Whine Club se présentait, on savait que l’on allait passer un bon moment.
Il y a de nombreuses années, Doug a été nommé membre à vie n° 28 de la PCS et, depuis lors, il n’a cessé d’apporter sa contribution à tous les niveaux de la PCS.
Pour reprendre les mots de Meaghan Kells, présidente de la division de l’Atlantique Est,
« Le dévouement inébranlable de Doug pendant plus de 60 ans est une source d’inspiration. Son engagement envers la Patrouille canadienne de ski, depuis la cofondation de la section de la Nouvelle-Écosse jusqu’à l’exercice de nombreux rôles de leadership aux niveaux local, régional et national, a établi une norme d’or en matière de bénévolat. Les efforts inlassables de Doug en matière de formation, de mentorat et de patrouille ont non seulement assuré la sécurité et le bien-être d’innombrables personnes, mais ont également favorisé l’émergence d’une communauté forte et solidaire au sein de la PCS.
« Son humilité, son humour et son dévouement inébranlable ont laissé une marque durable sur chacun d’entre nous. Son héritage de service et de leadership continue d’inspirer les nouvelles générations de patrouilleurs. Nous sommes incroyablement fiers de compter Doug parmi les membres de notre division et reconnaissants pour ses contributions extraordinaires ».
Le 2 novembre 2024, Doug a reçu sa médaille lors du banquet de remise des prix qui s’est tenu à Halifax. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’événement.
Félicitations à Doug pour cette médaille bien méritée.
Cet article est aussi accessible en: Anglais