Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)
Le 27 mars 2024, vers 20 heures, Mark Wickham se trouvait au club de curling de Lakefield, en Ontario, lorsqu’un homme adulte a été trouvé effondré sur la glace, inconscient et sans signes vitaux. Il avait une coupure sur l’arête du nez causée par son casque.
Les services médicaux d’urgence sont immédiatement appelés et le DEA de l’établissement est sollicité. Il se trouve à seulement 3 mètres du lieu de l’effondrement.
Avec l’aide de passants, le patient a été déplacé hors de la glace. Mark vérifie à nouveau les signes vitaux (toujours absents) et tente même une stimulation physique et verbale, toujours sans réponse.
Le DEA a été mis en place et les compressions de réanimation ont commencé. Le patient était un homme de grande taille à la poitrine en tonneau et Mark s’inquiétait de la profondeur des compressions et des dommages qui pouvaient en résulter. À la cinquième compression, Mark remarque que le patient émet de forts bruits gutturaux.
Mark interrompt les compressions thoraciques, observe et écoute son patient. Il rapporte que ces bruits se sont produits trois fois en peu de temps, alors que le patient était toujours inconscient. Un témoin assistant a déclaré qu’il pouvait maintenant sentir un pouls radial et que, soudain, les yeux du patient se sont ouverts et ont fixé le plafond. À ce moment-là, le patient a recommencé à respirer seul, sa poitrine se soulevant et s’abaissant de manière évidente.
Mark rassure verbalement son patient dont l’état de conscience s’améliore lentement pendant plusieurs minutes. Le patient était déconcerté, mais au bout d’un moment, il a pu parler calmement.
Peu après, quatre paramédics et un superviseur sont arrivés et ont pris en charge la scène, traitant avec les urgences locales par téléphone et envoyant des données au cardiologue par liaison.
Mark a continué à apporter son aide sous la direction des services médicaux d’urgence, en stabilisant la tête et le cou, en retirant le casque du patient et en aidant à la mise en place d’un collier cervical.
Le patient est ensuite transporté au Centre régional de santé de Peterborough, où il passe la nuit. Après avoir consulté un cardiologue, il a été autorisé à rentrer chez lui et à rejoindre sa famille plus tard dans la journée. Il s’est seulement plaint d’avoir très mal à la poitrine.
Lors du suivi, le patient n’a aucun souvenir de l’incident et est très reconnaissant des mesures prises pour lui sauver la vie. À la mi-avril, il a été opéré pour un remplacement de la valve auriculaire et se porte bien.
D’après les rapports des spécialistes, on pense que la valve cardiaque défectueuse du patient s’est fermée et est restée bloquée dans cette position, bloquant toute circulation sanguine dans le corps, ce qui explique l’effondrement soudain sur la glace et l’absence de signes vitaux. Ils pensent que les compressions de la réanimation cardio-respiratoire ont dégagé le blocage et permis au cœur de rétablir son rythme.
En avril 2024, Mark Wickham a été reconnu pour ses actions par la PCS Kawartha et, en septembre, la PCS a eu le plaisir de reconnaître ses efforts en lui décernant le Prix national de sauvetage John D. Harper.
Cet article est aussi accessible en: Anglais