Par A.P. Crawford, Patrouilleurse de OCS Kawartha Zone et de Dagmar, Membre à vie No 87 (ap.crawford@skipatrol.ca)
Charlie Turner était un véritable bâtisseur de la Patrouille canadienne de ski. Dans la zone Kawartha de la PCS et à la patrouille de Dagmar, nous l’avons connu pour toutes les contributions qu’il a apportées pour faire de nous le groupe prospère que nous sommes aujourd’hui. Le samedi matin, à Dagmar, les trois patrouilleurs les plus vénérables (146 années de service à eux trois) et un patrouilleur de première ou de deuxième année formaient l’équipe assignée et, oui, nous avions de la pitié pour la quatrième personne! Les autres personnes présentes sur la montagne ont appris bien plus sur la PCS que ce qui est écrit dans le manuel. Cette année sera très différente. Ce que la plupart des gens n’ont pas vu, c’est tout le travail que Charlie a fait dans les coulisses à tant d’autres niveaux, et nous n’étions pas tous au courant de ses contributions considérables avant son arrivée dans la zone Kawartha à la fin des années 1990.
Charlie s’est joint à la PCS en 1973 dans la zone des Cantons de l’Est et, au fil des ans, il a occupé la plupart des postes au sein de la patrouille, y compris ceux d’agent de formation de zone, de président de zone, de vice-président à l’administration de la Division du Québec, de vice-président national des opérations, de membre du conseil d’administration et de président national, poste qu’il occupait lorsqu’il s’est joint à nous dans la zone de Kawartha! Il avait déjà été reconnu comme membre à vie national de la PCS no 39 à ce moment-là.
À bien des égards, Charlie était vraiment en avance sur son temps. Lorsqu’il était président national, il a été l’un des premiers à promouvoir et à nommer des patrouilleuses à la direction de la PCS. Son mantra était de nommer la meilleure personne pour chaque poste, quel que soit son genre. C’était il y a 25 ou 30 ans, et une grande partie de la PCS était encore à l’époque un club de vieux garçons, que Charlie s’est attaqué à démanteler.
Lorsque Charlie était président national, lui et sa femme Carol ont déménagé dans le sud de l’Ontario, et c’est par l’intermédiaire de son collègue membre du conseil d’administration Stu Jarvis (membre à vie n° 51) qu’il s’est retrouvé dans la zone de Kawartha. Au cours de sa première année, il a suivi le cours de première année à Oshawa avec les nouvelles recrues afin d’apprendre la culture de sa nouvelle zone et de rencontrer les patrouilleurs locaux à leur niveau. (Rappelons qu’à l’époque, il était un maître-instructeur pleinement qualifié).
À partir de ce moment-là, il s’est porté volontaire (ou devrions-nous dire qu’on l’a nommé volontaire) pour apporter son aide partout où il le pouvait. Une fois son mandat de président national terminé, il a soudain eu plus de « temps libre » – que nous avons rapidement consommé.
Les connaissances historiques de Charlie de la PCS ont souvent été décrites comme une encyclopédie ambulante sur les patrouilles de ski. Lorsqu’il discutait des raisons pour lesquelles des initiatives passées avaient pu dérailler, son point de vue était toujours de comprendre ce qui n’avait pas fonctionné et comment modifier le processus pour obtenir les résultats souhaités. Il n’avait jamais peur de dire ce qu’il pensait et ne faisait pas de politique d’arrière-boutique; s’il avait quelque chose à dire, il le disait !
Au début des années 2000, il était devenu nécessaire mettre sur pied un système de documentation, de stockage et de récupération des documents qui soutiendrait également les fonctions de la PCS. Charlie et Pierre Charest, de la division du Québec, possédaient les compétences et l’expertise en matière de programmation. Ils ont donc créé ensemble le système de base de données national (BDN) sur lequel nous nous sommes appuyés pendant plus de 20 ans.
Charlie a fait partie intégrante de l’équipe de formation et de perfectionnement de la zone Kawartha presque dès son arrivée. Il était maître-instructeur, instructeur en classe et sur pistes, coach et mentor pour tout le monde. L’année suivant la pandémie, la patrouille de Dagmar s’est retrouvée avec un seul instructeur sur pistes qui était limité par des problèmes de santé et une décision de la zone de demander à chaque patrouilleur de refaire sa certification sur neige. Charlie est intervenu pour aider à mettre en place le programme de formation et d’évaluation nécessaire et, en même temps, pour qualifier trois instructeurs sur pistes afin de combler le vide. L’un d’entre eux occupe désormais le poste de chef de piste. Charlie a travaillé en étroite collaboration avec Brian Low au niveau national pour soutenir le développement et la mise à jour du programme de certification des instructeurs (PCI), y compris les changements mis en œuvre cette saison. Le fait d’avoir un lien direct avec la source a été un énorme avantage pour tout le monde.
Comme Charlie est arrivé dans la zone et la division et qu’il s’est empressé de participer à tout ce qu’on lui demandait de faire, il était tout à fait logique de reconnaître ses contributions dans son nouvel environnement. C’est pour cette raison qu’un membre à vie national existant a reçu par la suite tous les prix disponibles de la zone Kawartha et la plupart des prix de la division de l’Ontario de la PCS, qui sont normalement des exigences pour être reconnu au niveau national. Mais encore une fois, il était unique en son genre.
Un autre des projets favoris de Charlie était de maintenir les membres à vie nationaux en contact les uns avec les autres et de les tenir au courant des derniers événements au sein de la PCS, qu’ils aient ou non pris leur retraite du service actif. Plus récemment, Charlie était généralement le premier à accueillir les nouveaux membres du groupe. Il a été l’un des coordinateurs du groupe de membres à vie qui s’est rendu disponible et a apporté son aide à des projets sur demande (ce plan de succession a déjà été abordé). Partout où il voyageait, il s’assurait toujours de trouver un membre à vie dans la région et encourageait les autres à faire de même.
Charlie était dévoué à la PCS. Il y consacrait plus de temps, d’énergie et d’efforts que presque tous les autres patrouilleurs. Il était connu et respecté d’un bout à l’autre du pays, non seulement par les patrouilleurs, mais aussi par les gestionnaires de station et d’autres membres de l’industrie du ski, et dans le monde entier grâce à son travail au sein de la Fédération internationale des patrouilles de ski (FIPS) en tant qu’administrateur du site web de la FIPS. Toujours au sein de la FIPS, Charlie a apporté son soutien et son leadership au groupe d’intérêt spécial sur la technologie, en présidant les réunions du dernier congrès qui s’est tenu à Riksgränsen, en Suède. Dès son arrivée en Suède, il a retrouvé de vieilles connaissances des congrès précédents et s’est fait de nouveaux amis. Il a participé à toutes les sessions et a pris des photos des activités sur la neige. Il était dans son élément et, à son retour, il nous a régalés des récits de ses dernières aventures.
Charlie représentait tout ce que la PCS est et essaie d’accomplir, et il a continué à donner au système à tous les niveaux lorsqu’on le lui demandait. Il a reçu le PCS n° 472 en 1983 et a été reconnu comme membre à vie national n° 39 en 1998. Depuis que la nouvelle de son décès a été connue, une pléthore d’histoires de « Charlie » provenant de tous les horizons de sa carrière de patrouilleur ont fait surface. Elles sont amusantes, instructives et témoignent de son énorme contribution et de son dévouement à la fraternité des patrouilleurs de ski.
Plus de 50 ans de service continu pour la PCS. Enlève tes bottes Charlie, nous balaierons une dernière fois pour toi.
(De plus amples informations sur le travail de Charlie et les récompenses qu’il a reçues sont disponibles dans le livre d’histoire de la zone mis à jour jusqu’en 2023, disponible sur le site web de la zone à l’adresse suivante https://www.skipatrol.ca/kawartha/history-book-project/*)
* NdT : Ce site n’est accessible qu’en anglais.
Cet article est aussi accessible en: Anglais