Par Kerri Loudoun, cheffe du portefeuille Communications et marketing (kerri.loudoun@skipatrol.ca)
Dans notre série d'articles, le mois dernier, nous vous avons donné un aperçu des personnes impliquées dans le comité de surveillance financière.
Nous souhaitons maintenant présenter le comité consultatif en TI (CCTI). Cet article décrit la structure du CCTI, sa fonction et son processus de fonctionnement, ainsi que les membres de ce comité.
Le comité consultatif en TI : Un aperçu
Le CCTI prodigue des conseils sur les principaux besoins en matière de services numériques afin d'assurer le bon fonctionnement de la PCS en tant qu'organisation. Il se tient au courant des meilleures pratiques en matière de technologies de l'information dans les organisations à but non lucratif de taille similaire et collabore avec les portefeuilles du Comité national de gestion de la PCS.
Le comité est composé de huit membres réguliers et de trois représentants du conseil d'administration, chacun possédant une expertise en matière de gouvernance, de gestion de projet et une grande variété de questions et d'expériences en matière de technologies de l'information.
L'objectif principal du CCTI est de fournir des conseils pour l'amélioration continue de l'infrastructure et des systèmes informatiques de la PCS. Il s'attaque à répondre aux besoins à partir de la base : les patrouilleurs d'abord, la gestion des zones ensuite, et enfin la gestion nationale.
Structure et fréquence des rencontre
Le CCTI évolue au-delà de l'idée de réunions régulières en personne. Les membres du CCTI sont dispersés dans tout le pays et ont tous des vies très occupées. Le CCTI adopte les canaux et les chats Microsoft Teams comme principal moyen de communication. Les membres peuvent apporter des idées et des commentaires en continu, plutôt que d'attendre des réunions programmées ou ad hoc.
Principales responsabilités :
Les principales responsabilités du comité consistent sont les suivantes :
- L'élaboration et l'Actualisation d'un plan stratégique en matière de technologies de l'information afin de fournir des orientations aux équipes chargées de la mise en œuvre en technologies de l'information.
- L'identification et hiérarchisation des solutions pour combler les lacunes de notre infrastructure informatique.
- L'étude et l'analyse des solutions à l'aide d'une approche globale
- Fournir au conseil d'administration des recommandations, y compris des justifications détaillées.
Comment les membres du comité sont-ils sélectionnés ?
Les membres du comité sont soucieux de rationaliser les tâches informatiques qui peuvent peser sur nos membres. Si vous souhaitez rejoindre le CCTI, contactez directement le président du comité pour discuter de vos intérêts et des domaines particuliers auxquels vous pensez pouvoir contribuer.
Vos membres du CCTI
Vous trouverez ci-dessous la liste des membres actuels du comité. Nous avons demandé à chacun d'entre eux d'en dire un peu plus sur eux-mêmes afin que vous puissiez mieux les connaître.
Cliquez sur chaque nom pour accéder à leur profil.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2012.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Big White, C.-B.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Je suis également instructeur en secourisme avancé à la PCS. J'éprouve une grande satisfaction à voir les étudiants apprendre et à observer leurs progrès pour devenir des patrouilleurs confiants.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? À BW, nous avons la chance de disposer d'une grande cabane de patrouille équipée d'une cuisine complète, si bien que j'achète rarement quelque chose pour le déjeuner. Mon repas préféré est un ragoût de bœuf maison bien chaud, surtout les jours de grand froid.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu aurais dû adhérer il y a des années.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 1994.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? à compter de cette année - Belle-Neige - au Québec.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. En 30 ans de patrouille, il y en a eu plusieurs, que ce soit les ouvertures de pistes durant les tempêtes, les rencontres provinciales et nationales, ou les situations avec poussées d'adrénaline. Il est impossible de mentionner qu’un seul beau souvenir.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Le déjeuner est toujours un bon plat en bonne compagnie suite à l'ouverture des pistes. le sandwich spécial et un lait au chocolat, ça commence bien la journée.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? C'est une très grosse organisation, n'ait pas peur de t'engager, attention par contre, tu pourrais te faire prendre ... Mais c'est tellement une belle organisation que l'investissement de temps est toujours gratifiant.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2000.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Mansfield, Ontario.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Ma première entrée en scène.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Œufs sur le plat, bacon, tomates, toasts de blé entier.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Passez à la surveste plus tôt.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2017.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Centre Vorlage à Wakefield, Québec.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Il y en a trop pour les citer tous ! Chaque jour, il y a quelque chose de nouveau et chaque saison apporte son lot de souvenirs.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Poutine.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Cela changera tout pour toi !
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 1993.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Marmot Basin, près de Jasper, en Alberta.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. L'organisation et la participation aux 40e et 50e réunions de Marmot Basin.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Le “wrap” de la patrouille.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Apprend à prendre les signes vitaux, ne fait pas semblant.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2022.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Big White, en Colombie Britanique.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Découvrir et soigner un jeune homme à la fin d'une garde de soir qui, sans aide, n'aurait probablement pas pu quitter les pistes en vie.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Poutine.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Ne craint pas d'être le premier à répondre à un appel. Une fois sur place, toutes ces heures d'étude et de formation feront leur effet et tu sauras quoi faire.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2021.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Lake Louise Ski Resort.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. La camaraderie qui m'a été offerte lors de mon premier jour de patrouille.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Un bol de nouilles ramen instantanées avec une poitrine de poulet tranché.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? On n'attend pas de toi que tu saches tout, nous sommes tous en devenir.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2006.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Mt. Seymour, C.-B.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. J'ai des dizaines d'années de souvenirs qui se répartissent en deux catégories : Les moments de joie et les moments de terreur. Des moments de joie, comme les journées de poudreuse à Manning Resort, où nous nous sommes tellement amusés que nous ne pouvions pas nous arrêter de rire en descendant la pente. Mais aussi les moments de terreur, comme les journées à Cypress Mt. où tous les lits étaient occupés et où un nouveau blessé se tenait à la porte à chaque fois que nous nous retournions.
Ce qui relie tous ces souvenirs, ce sont les collègues patrouilleurs avec lesquels je les ai partagés. Dans ces deux moments, rien ne m'a fait me sentir plus heureux ou plus en sécurité que de me trouver à côté de membres PCS.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Les unités d'œufs à Cypress Mt.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu ne regretteras jamais une seule journée de patrouille.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2012.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Big White, en Colombie Britanique.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Être élu au conseil d'administration national.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Chili.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Le travail d'équipe avant tout.
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 1994.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Owl’s Head, Québec.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Toutes les amitiés nouées au fil des ans.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Poutine.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu y resteras longtemps ; patrouiller est tellement gratifiant !
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2021.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Dagmar en Ontario.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. La journée d'entraînement au toboggan. La station est complètement fermée et nous permet de nous entraîner à la manipulation des toboggans.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Frites et doigts de poulet.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu l’as !
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2015.
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Lake Louise Ski Resort, Alberta.
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu'à présent) de bénévolat à la PCS. Il ne s'agit pas d'un évènement unique, mais d'un point culminant d'expériences. Ayant l'occasion de patrouiller à Lake Louise, le joyau des Rocheuses canadiennes, nous sommes entourés de beauté et de paysages incroyables. Rien ne vaut la vue depuis le sommet du mont Whitehorn par une journée claire et bleue.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Les journées à Lake Louise sont chargées et imprévisibles, et j'ai rarement le temps de commander un repas au restaurant. Je prépare généralement mon propre repas, et je me sers d'un kit de construction de tacos, que je peux facilement ranger dans mon sac et faire cuire rapidement dans la cabane du mécanicien ou dans le lodge. Cependant, les tater tots du Temple Lodge sont spectaculaires !
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu auras de bonnes journées, et d'autres plus difficiles. Cependant, tu vas vivre des expériences et des opportunités extraordinaires, rencontrer des gens formidables et nouer des relations durables avec des amis extraordinaires. Bonne glisse !
Prochaine parution
Le mois prochain, nous détaillerons un peu plus les responsabilités du Comité des affaires juridiques.
Cet article est aussi accessible en: Anglais