Par Brian Low, gestionnaire national, Programme de certification des instructeurs (brian.low@skipatrol.ca) 

Le plan de modernisation de la PCS a procédé à une transition très réussie des approches pédagogiques traditionnelles qui ne répondaient plus aux critères actuels, vers une formation de pointe pour adultes basée sur les résultats. Cette approche s’adresse aux instructeurs ainsi qu’aux recrues et vétérans. Elle continuera de se développer au cours des prochaines années et cette nouvelle orientation se reflètera dans notre eLearning, notre enseignement et nos manuels. Compte tenu du caractère bénévole de notre organisation, notre progression dépend de la mobilisation des gens, leur détermination en plus de la traduction.

Un aspect important de cette transition vers une performance axée sur les résultats par tous les patrouilleurs, est notre conception de l’évaluation du patient. Traditionnellement, nous avons été largement guidés par des listes de contrôle spécifiques et un ordre des éléments avec peu de possibilités de variation par rapport aux documents présentés. Comme nous l’avons mentionné dans nos sections sur l’évaluation du PCI, nous devrons également repenser nos stratégies d’évaluation.

Avec l’introduction d’une nouvelle méthode d’enseignement en matière d’évaluation des patients (ÉP), nous avons accordé une grande importance à ce que nos nouveaux patrouilleurs comprennent et atteignent les résultats de chacune des quatre étapes et sous-étapes de l’ÉP.

Le formulaire d’évaluation des ÉP n’a pas changé, mais il est essentiel que notre état d’esprit et nos démonstrations en tant qu’évaluateurs changent. Pour être honnête, nous avons été quelque peu « archaïque » et extrêmement « pointilleux » dans notre évaluation. Il est maintenant temps pour vous d’appliquer également une approche d’enseignement et d’évaluation « axée sur les résultats ».

Au cours de notre évaluation, il est important que le patrouilleur démontre sa compréhension des quatre étapes, mais tant que les étapes se déroulent dans l’ordre approprié. IL peut y avoir une certaine flexibilité au sein de chaque étape pour que les éléments soient couverts dans un ordre différent de celui indiqué sur le formulaire d’évaluation.

En tant que patrouilleurs, nous adaptons notre ÉP en fonction des circonstances que nous rencontrons lors de notre réponse à un incident. Lors d’une évaluation, la scène étant artificielle, certaines étapes naturelles peuvent passer inaperçues. Par exemple, les patrouilleurs peuvent omettre le « besoin d’oxygène » pendant l’EP lorsqu’ils vérifient l’ ABCD, mais de manière réaliste, si nous rencontrons un patient qui a des difficultés respiratoires, nous considérerons presque toujours le besoin d’oxygène. Compte tenu de cela, un évaluateur pourrait simplement poser la question : « Si vous observiez que votre patient a des difficultés respiratoires, que pourriez-vous faire ? » Cela ne donne pas la réponse au patrouilleur, mais révèle s’il sait comment réagir.

L’évaluation du patient n’est pas simplement une liste d’étapes, c’est une progression logique d’interactions et d’investigations au fur et à mesure que nous évaluons notre patient. Au cours de l’évaluation de l’ÉP ou d’un diagnostique, il devrait être clair si le patrouilleur comprend cette séquence et cette logique plutôt que de mémoriser les 68 étapes dans l’ordre comme notre liste de contrôle pourrait le suggérer. Notre évaluation devrait déterminer si le patrouilleur a démontré les résultats souhaités de l’ÉP.

En tant qu’évaluateur, nous soutenons le potentiel de réussite de nos patrouilleurs. Merci d’avoir mis en avant votre compréhension de l’apprentissage basé sur les résultats et la performance.

Vous trouverez ci-dessous les informations partagées lors de l’AFA IYU 2024 décrivant l’approche pédagogique pour l’évaluation des patients ainsi que le formulaire d’évaluation des patients 2024v1 tel que publié en janvier 2024.

Veuillez noter que la modernisation est un processus dynamique et que vous constaterez peut-être des changements mineurs au libellé ou aux éléments présentés en 2025-2026 pour répondre aux critères de l’Association canadienne de normalisation, aux révisions du manuel de la PCS et aux considérations pédagogiques basées sur les résultats.


Évaluation du patient approche pédagogique

Évaluation du patient (rouge)

Resultat global : Un secouriste s’approchera de manière sûre, efficace et efficiente d’une scène d’incident, évaluera le patient à la recherche de signes et de symptômes afin de déterminer ses besoins et d’élaborer des stratégies de traitement et de transport.

ÉTAPE 1 : Évaluation de la scène et communication (vert)

Résultat : À l’approche d’un lieu d’incident, le secouriste évaluera et communiquera efficacement les besoins immédiats et les préoccupations en matière de sécurité sur les lieux.

ÉTAPE 2.1 : Évaluation primaire : approche (bleu)

Résultat : Avec le consentement du patient, le secouriste établira une relation claire, positive et professionnelle avec le patient pour recueillir les informations critiques concernant !’incident et fournir un soutien.

ÉTAPE 2.2 : Évaluation primaire : ABCD (bleu)

Résultat : Le secouriste évaluera le patient pour identifier les conditions potentiellement mortelles et réagira en conséquence.

ÉTAPE 2.3 : Évaluation primaire: du cou au femur (bleu)

Résultat : Le secouriste évaluera le patient du cou au fémur à la recherche de signes et de symptômes démontrant des blessures.

ÉTAPE 3 : Décision relative au transport et communication (jaune)

Résultat : Le secouriste examinera les informations recueillies, élaborera et communiquera clairement le statut, le traitement et le plan de transport, en demandant toute l’aide supplémentaire nécessaire.

ÉTAPE 4.1 : Évaluation secondaire: signes vitaux (orange)

Résultat : Le secouriste enregistrera toutes les informations décrites dans le rapport d’intervention tout au long de l’évaluation. Mesurera les signes vitaux pour établir une base de référence et collectera les informations essentielles sur les signes et symptômes pour soutenir ou réviser le plan de traitement envisagé.

ÉTAPE 4.2 : Évaluation secondaire: de la tete aux pieds (orange)

Résultat : Le secouriste évaluera l’ensemble du corps du patient à la recherche de signes et de symptômes afin de déterminer la présence de blessures ou de conditions supplémentaires non détectées lors de l’évaluation primaire.

Évaluation du patient approche pédagogique, 2024 [PDF]

PCI Évaluation du patient, 2024 [PDF]

Évaluation des patients : instructions et évaluation, 2024

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