Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca) 

Reed Power-Grimm, Tim Parks, Rod Hull, Andy Maclean (non-membre), Allison Hunter (non-membre), Greg Conron (non-membre), Darryl Rourke (non-membre) 

Le 28 mars 2023, vers 10 h 20, un skieur de 78 ans entre dans le couloir du télésiège de Ski Martock, en Nouvelle-Écosse, et s’effondre. Greg Conron (chef adjoint du service d’incendie de Chester) et Allison Hunter (infirmière aux urgences) constatent rapidement l’absence de signes vitaux et commencent la réanimation cardio-respiratoire. Le préposé aux remontées mécaniques a immédiatement demandé par radio l’aide d’une patrouille et un DEA.   

Reed Power-Grimm et Tim Parks arrivent de différentes directions presque en même temps, Tim ayant récupéré le DEA en passant devant le bureau. Le responsable du secteur (un planchiste expert qui connaît parfaitement les toboggans) avait également entendu l’appel et proposé d’aller chercher le toboggan depuis son lieu d’entreposage pour que Reed ne soit pas retardé sur le chemin de l’intervention. Tous trois sont arrivés à peu près en même temps, environ cinq minutes après l’appel initial. (Darryl Rourke a apporté une aide supplémentaire sur place).  

Les cinq personnes présentes sur les lieux à ce moment-là poursuivent la RCR appliquent le DEA et l’une d’entre elles dirige les passants vers la remontée afin de dégager la zone. Une fois les électrodes du DEA en place, Tim Parks prend en charge les compressions thoraciques. Le DEA a évalué qu’un choc était nécessaire. Le premier choc a été délivré à 10 h 28. Tim a poursuivi les compressions et Reed a assuré la ventilation. Une inclinaison normale du menton n’a pas permis d’ouvrir complètement les voies respiratoires du patient (sa langue était légèrement gonflée), de sorte qu’une canule oropharyngée a été insérée pour remédier à ce problème.  

Au bout de deux minutes, le DEA a réévalué le patient et conseillé d’administrer un choc, après quoi Allison Hunter a détecté un pouls carotidien, puis des pouls radiaux bilatéraux ont été confirmés. Greg a pratiqué une friction sternale et un mouvement oculaire a été constaté; la canule a été retirée car il n’était plus nécessaire. Le niveau de conscience du patient a commencé à revenir lentement et il a commencé à répondre aux stimuli verbaux. La communication du patient continue de s’améliorer. Il s’est d’abord plaint d’une douleur, qu’il a ensuite pu localiser au niveau de sa poitrine.  

Rod Hull (un patrouilleur de ski libre équipé d’une radio) arrive sur les lieux et le patient est attaché à une civière à aubes et chargé dans le toboggan en attente pour le transport. Tim et Reed ont continué à interroger le patient pour surveiller son état de conscience.  

À ce stade, les pompiers locaux sont arrivés avec l’ambulance et les ambulanciers. Le toboggan est déplacé de l’enclos du télésiège jusqu’à l’ambulance qui attend. Les signes vitaux ont été contrôlés par les ambulanciers lors de la prise en charge. Tim et Reed ont remis le patient aux services médicaux d’urgence à 10 h 50. À ce moment-là, le patient réagissait à la voix et était raisonnablement conscient du lieu et de l’heure.  

Grâce au travail d’équipe des membres de la PCS Reed Power-Grimm, Tim Parks et Rod Hull, ainsi qu’à l’aide d’Andy Maclean, Allison Hunter, Greg Conron et Darryl Rourke, la vie du patient a pu être sauvée. La PCS est fier de décerner le prix de sauvetage John D. Harper à cette équipe en reconnaissance de ses efforts.  

Le Prix du sauvetage John D. Harper – Patrouilleurs de PCS Nova Scotia

Cet article est aussi accessible en: Anglais