Par Elizabeth Oldfield, membre de l’équipe des commnications (oldfield@telusplanet.net)

Ce mois-ci, nous célébrons les lauréats 2022 du Prix du patrouilleur canadien de ski (PCS). Ce prix prestigieux récompense les patrouilleurs qui ont contribué de manière significative à la croissance de la Patrouille canadienne de ski, en plus de leurs tâches de patrouille habituelles.
Les récipiendaires du Prix du patrouilleur canadien de ski en 2022 sont :

  • 963 – Daniel Martin – PCS North Border
  • 964 – Edward Grant – PCS Cantons de l’Est
  • 965 – Jim Torrie – PCS Central
  • 966 – Jodie Marc Lalonde – PCS Muskoka
  • 967 – Natalie Everett – PCS Muskoka

963 – Daniel Martin – PCS North Border
Daniel Martin a occupé le poste de responsable des finances au niveau local, au niveau de la zone et au niveau de la division, tout à la fois. Il a créé un système de comptabilité qui a rendu les rapports financiers de fin d’année au niveau national faciles à comprendre et à compléter.

Il est un instructeur et un formateur actif qui participe à la préparation et à l’exécution de la formation annuelle en secourisme ainsi que des cours sur pistes. Il occupe le poste de chef de patrouille adjoint au Mont Farlagne, ainsi que celui d’officier d’approvisionnement, et il est toujours impliqué dans l’équipe de gestion du stress en cas d’incident critique… un patrouilleur très impliqué !

Daniel a joué un rôle important dans les collectes de fonds locales et les événements hors ski. Cela a permis aux membres de la patrouille locale de participer aux cérémonies de remise de prix de la division et du pays, de réduire les cotisations annuelles des membres et d’acheter de l’équipement pour la zone.
Daniel est considéré comme un pilier de la patrouille locale, de la PCS North Border (aujourd’hui PCS Wabanaki) et de la Division de l’Atlantique Ouest.

964 – Edward Grant – PCS Cantons de l’Est
Au fil des ans, Ted Grant a été actif dans sa zone au niveau opérationnel en tant que chef de patrouille à Owl’s Head Mountain, au niveau éducatif en tant qu’instructeur en secourisme et sur pistes et au niveau administratif en tant que vice-président aux finances de la zone.

Lorsqu’il est devenu vice-président national aux finances, il a soutenu le comité de surveillance financière (CSF) de la PCS et s’est inspiré de ses directives, a examiné les pratiques comptables du bureau national et a travaillé en étroite collaboration avec le bureau national au cours du processus budgétaire soumis au CSF. Ses efforts ont aidé les membres du CSF qui pouvaient compter sur l’exactitude et la rapidité de ses rapports.

965 – Jim Torrie – Central Zone
Pendant la majeure partie de sa longue carrière de patrouilleur, Jim a été instructeur, examinateur (à l’époque) et formateur d’instructeurs dans le cadre de l’AFA et de modules sur neige. Il assiste et participe aux mises à jour annuelles des instructeurs, aux cours pour les nouveaux candidats et il est régulièrement juge lors des compétitions de zone, de division et nationales. Jim a été le mentor de nombreuses personnes, inspirant d’autres instructeurs par son approche calme, précise et hautement préparée.

En plus de ses solides compétences en matière d’éducation, Jim a fait preuve de compétences exceptionnelles en matière de gestion en tant que chef de patrouille adjoint et chef de patrouille.

966 – Jodie Marc Lalonde – PCS Muskoka
Bien que Jodie soit très actif en matière de recrutement, de fidélisation et de mentorat au niveau de la zone, ses réalisations les plus notables ont eu lieu pendant son mandat de membre du conseil d’administration de la PCS.
Jodie exerce une influence précieuse et positive sur la restructuration de l’organisation. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du rendre compte hiérarchique à la PCS, qui est passée d’un PDG unique à une structure codirigée par deux personnes. Jodie a également joué un rôle important dans la modernisation du comité de rémunération en ce qui concerne l’évaluation du personnel et l’ouverture du processus d’évaluation à l’ensemble du conseil d’administration. Il a également joué un rôle essentiel dans l’élaboration du plan stratégique, de la mission et des valeurs de la PCS. Jodie a mis à profit ses connaissances et son expérience en matière de gestion de conférences et d’événements hôteliers pour permettre à la PCS d’économiser des milliers de dollars grâce à l’annulation des frais de conférence lorsque la pandémie s’est déclarée.

Jodie était responsable de la stratégie Bénévole qutre saisons, une initiative de recrutement consistant à exposer un mannequin portant l’uniforme officiel de la PCS dans un magasin local d’articles de sport. Cette initiative s’est depuis étendue avec l’intégration de Helly Hansen en tant que commanditaire national et a permis d’exposer des mannequins portant l’uniforme officiel de la PCS dans les magasins Helly Hansen pendant la Semaine internationale de la patrouille de ski.

967 – Natalie Everett – PCS Muskoka
Les efforts dévoués de Natalie ont permis à la PCS de progresser dans le domaine de la formation en ligne. Elle est la coordinatrice nationale de la formation en ligne depuis 2015, et a écrit des scripts et narré des modules en anglais pour les modules sur pistes, SA et PCI, coordonné le téléchargement de tous les modules en français et en anglais pour la formation en ligne, et le téléchargement des examens en ligne. Les membres de son équipe comprennent les représentants de formation en ligne de la division et elle les soutient dans leur rôle.

Les efforts de Natalie ont été déterminants pour offrir à nos membres la possibilité d’étudier et d’apprendre depuis leur domicile et de se préparer aux sessions de cours en suivant la formation en ligne avant d’arriver en classe. Son dévouement exceptionnel et les innombrables heures qu’elle a consacrées à l’aspect en ligne de notre portefeuille de formation sont exemplaires.

Les récipiendaires du prix PCS 2022

Cet article est aussi accessible en: Anglais