Étouffement par des corps étrangers
Par Brian Low, gestionnaire national, Programme de certification des instructeurs (brian.low@skipatrol.ca)
Différents maîtres-instructeurs et instructeurs ont fait part de leur confusion quant à l’approche d’enseignement et d’évaluation du traitement d’une obstruction grave des voies respiratoires chez l’adulte et l’enfant conscient (SA 6-103) pour les adultes et les enfants. Ce bulletin a pour but de clarifier et d’orienter l’enseignement et l’évaluation.
Les références actuelles dans nos ressources de formation comprennent : Manuel du patrouilleur – Secourisme avancé – Édition 2022 Révision 2 (SA 6-103) et le module de formation en ligne de la PCS sur Moodle, module eSA127B (diapositive 6) que l’on retrouve dans les cours de qualification et requalification en SA pour 2024.
Le manuel du patrouilleur – Secourisme avancé – Édition 2022 reflète les changements basés sur les révisions de l’ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) de 2020, ainsi que sur les mises à jour cliniques et éducatives de 2020 des lignes directrices en matière de premiers soins, de réanimation et d’éducation pour le Canada, préparées par la Croix-Rouge canadienne (CRC). La PCS examine et révise les protocoles sur la base de ces conclusions fondées sur des données probantes.
L’extrait du manuel du patrouilleur est copié ci-dessous, les deux sections nécessitant une clarification étant mises en évidence. Les deux sujets sont identifiés, et des directives d’instruction et d’évaluation sont fournies ici.
1. Le manuel du patrouilleur et le module eSA127B indiquent que : Les poussées abdominales, tapes dans le dos et poussées thoraciques doivent être administrées coup sur coup jusqu’à ce que l’objet n’obstrue plus complètement les voies respiratoires ou que le patient perde connaissance.
Cela a souvent été interprété comme signifiant que les trois techniques doivent être utilisées successivement. En d’autres termes, cinq poussées abdominales, cinq coups dans le dos et cinq poussées dans la poitrine, les trois techniques étant répétées dans l’ordre.
Les recherches ont démontré que chacune des techniques est aussi efficace que l’autre. Les protocoles de traitement peuvent varier, mais a PCS et la CRC donnent les indications suivantes :
Si le patient subit l’impact d’une obstruction grave de ses voies respiratoires tel que manifesté par les signes suivants :
-
- L’impossibilité de parler, de respirer ou de tousser.
- L’absence de mouvements de la poitrine ou d’échange d’air.
- L’augmentation de la cyanose.
Traitez l’adulte ou l’enfant qui s’étouffe en alternant deux des trois techniques décrites dans le manuel ou le module jusqu’à ce que l’objet soit dégagé des voies respiratoires ou que le patient perde connaissance.
Rien n’indique qu’une technique soit la meilleure pour commencer. En cas d’échec, la troisième technique peut être utilisée. Par exemple, si la séquence utilisée est : cinq tapes dans le dos ; cinq poussées abdominales, répétées sans succès, la séquence peut être modifiée pour inclure cinq poussées thoraciques en remplacement d’une technique, ou en plus des autres techniques, afin de réussir.
L’objectif est d’expulser l’objet et de dégager les voies respiratoires.
2. Le manuel du patrouilleur et le module eSA127B indique aussi qu’il n’y a pas suffisamment d’évidence pour suggérer une approche différente chez le patient obèse ou enceinte.
Cette déclaration a été interprétée comme incluant l’utilisation de la technique de poussée abdominale. Les recommandations fondées sur des données probantes continuent de préconiser l’utilisation de la poussée thoracique pour les femmes enceintes ou lorsque le patrouilleur ne peut pas mettre ses bras autour de l’estomac du patient. Dans ces cas, il convient de donner les instructions suivantes : Si le patient est une femme enceinte ou une personne chez qui il n’est pas possible d’encercler l’abdomen depuis l’arrière, utilisez successivement cinq tapes dans le dos et cinq poussées thoraciques, jusqu’à ce que l’objet soit dégagé des voies respiratoires ou que le patient perde connaissance.
Les éclaircissements fournis dans ce bulletin seront partagés par les instructeurs lors de sessions en classe en 2024. Le manuel et le module de formation en ligne ne seront pas révisés cette année.
Lors de l’évaluation, si un patrouilleur en requalification démontre les trois techniques dans l’ordre, ou indique que les poussées abdominales peuvent être utilisées avec des femmes enceintes ou des personnes obèses, le patrouilleur ne sera pas pénalisé. Le patrouilleur recevra les éclaircissements fournis ici par l’évaluateur qui confirmera sa compréhension.
Référence au manuel du patrouilleur – Secourisme avancé – Édition 2022 Révision 2 (SA 6-103)
Obstruction grave des voies respiratoires
Signes et symptômes d’une obstruction grave
Voici les signes et symptômes d’une obstruction grave des voies respiratoires :
- L’impossibilité de parler, de respirer ou de tousser.
- L’absence de mouvements de la poitrine ou d’échange d’air.
- L’augmentation de la cyanose.
L’incapacité d’émettre des sons indique clairement qu’il y a une obstruction grave des voies respiratoires et il faut alors intervenir immédiatement. Privé d’oxygène, le patient risque de perdre connaissance rapidement. Il pourrait alors subir des lésions cérébrales en aussi peu que quatre à six minutes.
Demandez les SMU dans tous les cas d’obstruction grave des voies respiratoires.
Traitement d’une obstruction grave des voies respiratoires chez l’adulte et l’enfant conscient
Si le patient conscient ne peut pas dégager l’obstruction de ses voies respiratoires par lui-même (p. ex. en toussant), il faut alors tenter d’expulser le corps étranger en utilisant l’air qui reste dans ses poumons.
Chez l’adulte et l’enfant conscient qui ont une obstruction grave des voies respiratoires, les poussées abdominales, poussées thoraciques et tapes dans le dos ont toutes la même efficacité.
Les poussées abdominales, tapes dans le dos et poussées thoraciques doivent être administrées coup sur coup jusqu’à ce que l’objet n’obstrue plus complètement les voies respiratoires ou que le patient perde connaissance. Chaque poussée ou tape doit être distincte et administrée avec suffisamment de force pour débloquer les voies respiratoires. Il faut souvent varier la méthode d’administration.
Quoique des blessures ont été reportée après l’utilisation de poussées abdominales, il n’y a pas suffisamment d’évidence pour déterminer laquelle des méthodes devrait être utilisée en premier chez l’adulte et l’enfant.
Mis à part le positionnement et la force appliquée, les poussées abdominales et les tapes dans le dos s’administrent de la même façon chez l’adulte et chez l’enfant.
Il n’y a pas suffisamment d’évidence pour suggérer une approche différente chez le patient obèse ou enceinte.
Cet article est aussi accessible en: Anglais