Par Kerri Loudoun, cheffe du portefeuille Communications et marketing (kerri.loudoun@skipatrol.ca)

Dans le bulletin d’information des membres du mois de mai, nous avons décrit le fonctionnement du conseil d’administration de la PCS et vous avons donné un aperçu des membres actuels du conseil. Vous trouverez cet article ici.

Dans l’article de ce mois-ci, nous décrivons ce qu’est le comité national de gestion (également connu sous le nom de CNG), qui le compose et comment il est relié à d’autres groupes au niveau national.

Vue d’ensemble du comité natinal de gestion (CNG)

Le CNG est composé de :

  1. LEs codirecteurs exécutifs.
  2. Chacun des responsables des portefeuilles nationaux – traduction, finances, communication et marketing, formation et perfectionnement, et services aux membres (ce dernier poste est actuellement vacant).
  3. La gestionnaire du bureau national.
  4. Un président de division pour représenter tous les présidents de division.
  5. Un membre du conseil d’administration pour représenter le conseil.

Le quand et le quoi du CNG

Le CNG se réunit virtuellement en tant que groupe toutes les deux semaines, le jeudi soir, tout au long de l’année civile.

Ces réunions permettent aux chefs de portefeuille, aux codirecteurs exécutifs, au conseil d’administration et aux représentants des divisions de faire le point sur les progrès accomplis depuis la réunion précédente du CNG.

Le déroulement des réunions peut varier : quelques mises à jour par personne, une discussion détaillée sur un projet spécifique, la présentation de nouvelles idées ou de nouveaux points qui pourraient être examinés par chaque groupe. En général, les discussions portent sur diverses actions opérationnelles en cours au niveau national et au niveau des divisions.

Ces réunions sont informelles dans leur structure – elles se déroulent sous la forme d’une table ronde. Il n’y a pas de protocole officiel pour l’ordre du jour de chaque réunion, et chaque participant peut librement poser des questions et la discussion est encouragée. Les idées sont facilement partagées et les points de vue de tous les participants sont les bienvenus.

Le président de division et les représentants du conseil d’administration assistent à toutes les réunions du CNG afin de s’assurer que les activités qui se déroulent au niveau du portefeuille sont partagées avec les autres niveaux de direction, le cas échéant. Les représentants qui assistent aux réunions bimensuelles changent selon un cycle cohérent. Par exemple, chaque mois, le représentant des présidents de division est un nouveau membre du groupe des présidents de division.

Postes rémunérés vs postes bénévoles

Les codirecteurs exécutifs et le directeur national sont des postes rémunérés et perçoivent un salaire. Les codirecteurs exécutifs se partagent le salaire disponible pour ce poste occupé par une seule personne (dans le passé) et se répartissent également la charge de travail. Le fait que l’un des directeurs exécutifs réside en Ontario et l’autre en Alberta a permis à la PCS de réaliser des économies lorsque la présence d’un dirigeant est requise lors de fonctions permanentes telles que les conférences régionales des associations de stations de glisse, qui nécessitent la représentation et la participation de la PCS (sous la forme d’un présentateur ou d’un conférencier), ou sa présence.

Tous les autres rôles des membres du CNG sont occupés par des bénévoles.

Les responsables de portefeuille (anciennement appelés vice-présidents nationaux de portefeuille) doivent poser leur candidature et sont sélectionnés par les codirecteurs exécutifs et le conseil d’administration à l’issue d’un processus complet de recrutement et de candidature.

Les portefeuilles et leurs équipes

Les responsables de portefeuille disposent également de volontaires pour soutenir les initiatives de leur portefeuille. Ces membres ont tendance à se concentrer sur des domaines plus spécifiques au sein de l’ensemble du portefeuille. Par exemple :

  • Portefeuille Communications et marketing – comprend une équipe chargée des offres professionnels, une équipe éditoriale (rédacteur en chef, rédacteurs, correcteurs), une équipe chargée du site web et des plates-formes numériques (graphistes et experts en systèmes de gestion de contenu) et des stratèges.
  • Portefeuille Finances – est appuyé par la gestionnaire du bureau national.
  • Portefeuille Training et perfectionnement – comprend le sous-chef du portefeuille de la formation et du développement (liaison avec les responsables de la formation des divisions), le gestionnaire national de la formation en secourisme avancés (SA) (manuel en SA, contenu des cours en SA, examens écrits et diagnostiques), le gestionnaire national du programme de certification des instructeurs (PCI) (manuel de l’instructeur PCI, cours de base de l’instructeur PCI, séminaires des instructeurs SA et des instructeurs sur pistes [SP], cours de formation des instructeurs du PCI), le gestionnaire national de la formation sur pistes (manuel de la patrouille, contenu des cours SP alpin et nordique et listes de contrôle des évaluations, coordinateur des cours d’avalanche), le gestionnaire national des ressources de formation et de développement (système d’apprentissage en ligne, coordinateur de la bibliothèque de ressources, coordinateur des manuels).
  • Portefeuille Traduction portfolio – comprend des coordinateurs à la traduction et des traducteurs qui aident à planifier le travail et à répartir les missions en fonction des besoins dans les domaines de la gouvernance, de la communication, du SA, du SP et du PCI.

En outre, les membres du CNG peuvent créer des comités ad hoc pour des projets spéciaux en cas de besoin, et faire appel temporairement à des bénévoles supplémentaires pour répondre aux besoins de ces projets. Ces projets ad hoc peuvent inclure non seulement des membres de la PCS, mais aussi des personnes extérieures à la PCS ayant une expertise en rapport avec le projet spécial.

Vos membres du CNG

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres actuels du comité national de gestion.Nous avons demandé à chacun d’entre eux d’en dire un peu plus sur eux-mêmes afin que vous puissiez mieux les connaître.

Cliquez sur chaque nom pour accéder à leur profil.


Mark Brown (codirecteur exécutif)

En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 2000

Ou patrouillez-vous, à quelle station? Mansfield, Ontario

Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins

Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Ma première « première en »

Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Œufs sur le plat, bacon, tomates, rôties de blé entier.

Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Passez à la surveste plus tôt.

Jean Rioux (codirecteur exécutif)

En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 1984

Ou patrouillez-vous, à quelle station? Lake Louise, Alberta

Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins

Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Participer aux Jeux olympiques de 2010 en tant que membre de l’équipe médicale pour les épreuves de vitesse. Avec 20 de mes amis.

Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Bière et nachos de porc effiloché à la fin de la journée.

Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Ne faites rien de différent.

Rénee Thivierge (gestionnaire du bureau national)

En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? A commencé à travailler pour la PCS en septembre 1986

Ou patrouillez-vous, à quelle station? Travailler à partir du siège social à Ottawa

Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins

Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. J’ai commencé le ski alpin grâce à la PCS. J’ai adoré skier dans l’Ouest: Lake Louise, Sun Peaks, Big White.

J’ai également adoré rencontrer des gens et nouer des amitiés dans tout le pays.

Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Poutine

Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Profitez de la balade.

Jacques Blais (Chef portefeuille Traduction)

En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 2004

Ou patrouillez-vous, à quelle station? Val St-Côme dans Lanaudière, au Québec

Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins

Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Mon année de recrue lorsque j’ai été mentoré par Guy Albert (qui repose en paix). C’est lui qui m’a montré ce qu’était un fantastique patrouilleur et cette année lorsque je suis devenu le premier membre à vie de ma zone – PCS Lanaudière

Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Trois soupes! Oui, les trois soupes offertes à la cafétéria. C’est comme cela depuis des années!

Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Ne te demande pas ce que les autres devraient faire! Fait plutôt tout ce que tu peux!

Brittany Borysek Cheffe portefeuille Finances)

En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 2008

Ou patrouillez-vous, à quelle station? Craigleith, Collingwood Ontario

Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins et planches

Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Compétitions de secourisme – victoire à la compétition nationale de secourisme en 2013

Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Les frites!

Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous?

Andrew Hill (chef du portefeuille Formation et développement)

En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 1991

Ou patrouillez-vous, à quelle station? Nakiska, near Calgary, Alberta

Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins

Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Je ne peux pas dire qu’il y ait un souvenir particulier, tout a été une expérience agréable. J’aime particulièrement travailler avec les recrues dans le cadre de leur formation en secourisme avancé et de l’achèvement ultérieur de leur formation sur pistes.

Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Le bar à sandwichs sur commande, surtout s’il y a des tartes Aussie

Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Implique-toi dans la patrouille plus tôt que plus tard

Kerri Loudoun (cheffe du portefeuille Communications et marketing)

En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS? 2015

Ou patrouillez-vous, à quelle station? Boler Mountain, London, Ontario

Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark? Skis alpins et planches

Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Après avoir pris en charge un patient souffrant de blessures pouvant mettre sa vie en danger, nous avons appris que les ambulanciers paramédicaux à qui nous avons transféré le patient pour qu’il reçoive des soins supplémentaires ont déclaré qu’il s’agissait de l’un des meilleurs cas de premiers secours civils qu’ils avaient rencontrés et qu’ils avaient été très impressionnés par les connaissances et les actions des patrouilleurs de ski.

Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station? Sour keys (bonbons gommants)

Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous? Votre famille de patrouilleurs ne vous regardera jamais comme si vous aviez trois têtes parce que vous avez hâte que l’hiver arrive.


Prochaine parution

Le mois prochain, nous détaillerons un peu plus les responsabilités du Comité consultatif médicaln et nous vous présenterons les profils des membres du groupe, nous vous expliquerons leurs fonctions.

 

 

Connaître votre National – Comité national de gestion

Cet article est aussi accessible en: Anglais