Par A.P. Crawford, membre de PCS Kawartha (ap.crawford@skipatrol.ca)
Au printemps 1973, la PCS Est de l’Ontario a été divisée en deux zones, Kawartha et Frontenac, et la saison 1973-1974 a été la première en tant que zone autonome. Les deux zones continuent de prospérer à ce jour.
Au fil des ans, PCS Kawartha a célébré ses anniversaires avec style. Au cours de la dernière saison, nous avons organisé un certain nombre d’événements à l’échelle de la zone pour honorer le travail de ceux qui nous ont précédés et qui ont construit les fondations sur lesquelles nous nous appuyons, et pour regarder vers l’avenir. Le comité de célébration de la zone a travaillé dur pour s’assurer que toutes les bases étaient couvertes.
C’est Tim Moffatt qui a créé le logo de cette année anniversaire, qui a été largement diffusé dans la zone. Tim a également créé un logo similaire pour notre zone sœur de Frontenac. Ce logo est apparu sur de nombreux vêtements, y compris des casquettes de baseball qui ont été remises à tous les patrouilleurs inscrits dans la zone pour célébrer l’année.
Deux soirées brasserie ont été organisées dans toute la zone, certaines personnes ayant parcouru plus de 100 km dans chaque sens pour participer aux festivités. Le premier événement a eu lieu avant l’arrivée de la neige et a permis aux vétérans et aux recrues de s’apprivoiser, d’échanger des anecdotes et de se mettre dans l’ambiance de la saison. Le deuxième événement était plus local et s’est déroulé dans une salle de la légion locale ; cette fois-ci, un certain nombre de patrouilleurs à la retraite se sont joints à la fête.
D’autres événements ont été organisés, notamment un concours de photos pour savoir où se trouvaient les casquettes du 50e anniversaire (elles sont allées très loin), des visites entre stations, la célébration de la Journée internationale des patrouilleurs de ski dans toute la zone et un jeu-questionnaire sur l’histoire de la zone, ouvert à tous.
Le livre d’histoire, créé à l’occasion de notre 40e anniversaire, a été actualisé jusqu’en 2023. Il peut être consulté sur le site web de la zone (c’est un gros fichier) et la mise à jour représente deux ans de travail de la part de l’équipe. Les prix (des tasses en édition limitée non disponibles à l’achat) pour le jeu-questionnaire ont été tirés au sort parmi les inscriptions reçues et deux des quatre récipiendaires provenaient de l’extérieur de la zone (l’un a pris sa retraite en tant que patrouilleur en 1994 ; l’autre est un membre à vie de la PCS Calgary !) (Si quelqu’un est intéressé par l’élaboration de l’histoire de sa propre zone, n’hésitez pas à contacter l’auteur pour savoir par où commencer).
Le 27 avril 2024, la célébration de l’année a culminé avec le retour du banquet du président de zone, qui s’est tenu cette année à Peterborough. Dîner, remise de prix et danse (en ligne) étaient au programme de la soirée. Nous avons eu le plaisir d’accueillir un certain nombre d’invités spéciaux, dont la plupart de nos anciens présidents encore en vie, des membres à vie de la zone, de la division et du niveau national, ainsi que d’autres invités spéciaux, qui ont tous contribué d’une manière ou d’une autre au succès de PCS Kawartha au fil des ans. Parmi eux se trouvait Liz Sine (MàV no 23), la première et, pendant très longtemps, la seule femme membre à vie de la PCS ! Les histoires de Liz et de nombreux autres participants se trouvent dans le livre d’histoire susmentionné.
Compte tenu de l’hiver inhabituel qu’a connu le sud de l’Ontario (pluie, neige, pluie, chaleur, froid, pluie), les célébrations qui se sont déroulées tout au long de l’année ont servi à nous rappeler à tous ce que la PCS nus apporte de mieux. Aujourd’hui, forts de notre passé, nous attendons avec impatience la prochaine grande célébration, dans neuf ans !
Cet article est aussi accessible en: Anglais