Par Elizabeth Oldfield, membre de l’équipe des communications (oldfield@telusplanet.net)
Ce mois-ci, nous célébrons les lauréats 2021 du prix du Patrouilleur canadien de ski (PCS). La PCS reconnaît les patrouilleurs qui ont contribué de façon significative à la croissance de la Patrouille canadienne de ski, en plus de leurs tâches régulières de patrouille.
Les récipiendaires du prix du Patrouilleur canadien de ski 2021 sont :
• 953 – Dennis Ambrose – PCS Qu’Appelle
• 954 – René Arseneau – PCS Cantons-de l’Est
• 955 – Brenda Baker – PCS Central
• 956 – Barbara Bull – PCS Zone
• 957 – Ditten Demerchant – PCS Fundy
• 958 – Jason Devloo – PCS Red River
• 959 – J. Paul Eichenberg – PCS Central
• 960 – Marion Karol – PCS Central
• 961 – Gary Ogle – PCS Confederation
• 962 – Jean Rioux – PCS Calgary
953 – Dennis Ambrose – PCS Qu’Appelle
En tant que président de la division Saskatchewan de la PCS, Dennis a fait preuve d’un leadership extraordinaire et a contribué de manière significative aux programmes de la PCS en Saskatchewan grâce à son initiative et à sa créativité. C’est une personne très performante et visionnaire qui a la capacité de dynamiser et de diriger les personnes qui l’entourent.
L’importance qu’il accorde au soutien et au développement des membres s’est traduite par une augmentation de 58 % du nombre de certifications de formation détenues par les membres, un taux de rétention des membres de 86 % en moyenne d’une année sur l’autre et une augmentation de 14 % du nombre de membres pendant cinq années consécutives. Les programmes d’adhésion de la division ont même augmenté de 4,3 % pendant la pandémie!
L’attention qu’il porte à la sécurité du public et de nos membres a permis de mieux faire connaître le code de conduite, et le programme Cool Pass a donné lieu à des milliers d’interactions positives entre les patrouilleurs et les clients des stations.
Il a dirigé les efforts visant à élaborer des procédures, à dispenser une formation et à fournir des équipements de protection individuelle aux membres afin d’assurer leur sécurité, tout en fournissant des services pendant la pandémie. Il a dirigé les efforts visant à renforcer la PCS et l’industrie du ski en Saskatchewan.
Une patrouille a été mise en place dans une station alpine et des discussions ont été entamées en vue de mettre en place des patrouilles dans deux autres stations. Il a été le fer de lance de l’initiative de développement nordique de la division, en créant l’infrastructure de formation nécessaire à la création d’une nouvelle patrouille nordique et en mettant la division sur la voie de l’augmentation du nombre de membres et de services nordiques dans cette communauté.
954 – René Arseneau –PCS Cantons-de-l’Est
Depuis qu’il est devenu maître-instructeur, René a rehaussé la qualité des instructeurs de la zone. Il a apporté une nouvelle vision de l’andragogie pour l’enseignement du secourisme, notamment aux instructeurs Cantons de l’Est. Pendant le COVID, il a été en mesure de former de nouveaux patrouilleurs malgré les défis posés par les restrictions sévères imposées par la pandémie.
Il a occupé plusieurs postes au sein de la zone, notamment deux mandats en tant que chef de patrouille et vice-président des opérations de la zone. Le leadership dont il a fait preuve en tant que chef de patrouille à Owl’s Head pendant la pandémie a dépassé les attentes normales d’un chef de patrouille. La station avait changé de propriétaire et de directeur des opérations, et René a démontré l’expertise de la PCS à la direction. Il a motivé les patrouilleurs dans les circonstances anormales présentées par le COVID. Il a initié plusieurs améliorations telles que l’accès à un nouveau vestiaire, l’accès à des équipements supplémentaires tels que des couvertures pour les patients, des masques de procédure et une plus grande couverture radio sur la montagne.
955 – Brenda Baker – PCS Central
Brenda a apporté une contribution importante à la PCS Cental et à la division de l’Ontario en tant que vice-présidente des finances. Elle a fourni des conseils et des options sur la gestion des finances de PCS Central et a dirigé la fonction d’audit pour s’assurer que les détails nécessaires à l’appui de l’audit étaient bien en place. Elle a conseillé l’équipe de direction sur les contrôles nécessaires pour s’assurer que les activités financières sont correctement gérées.
Elle a été chef de patrouille à Blue Mountain pendant trois ans et a géré avec succès l’une des plus grandes patrouilles de PCS Central, dans la station la plus fréquentée de l’Ontario. Elle et son mari ont réussi à négocier avec Blue Mountain pour que l’une de ses pistes soit nommée la piste Dr Doug en l’honneur de notre fondateur.
Elle a été une instructrice active en SA, enseignant et qualifiant les recrues et les vétérans. Elle a enseigné un cours modifié en SA pendant le COVID dans un environnement en évolution rapide et difficile où les règles d’engagement étaient en constante mutation.
956 – Barbara Bull – PCS Central
Barb a accumulé un héritage impressionnant de plus de 30 ans de service au sein de la PCS. Elle a fait preuve d’un grand leadership en tant que maître-instructrice de l’équipe de formation de PCS Central en secourisme avancé et sur pistes. Elle a coordonné et aidé à dispenser de nombreux cours du PCI pour certifier et recertifier d’autres instructeurs et maîtres-instructeurs.
Barb a occupé le poste de chef de patrouille à Snow Valley Ski Resort. Elle a démontré ce qu’un leadership d’équipe collaboratif pouvait accomplir, une transition bien nécessaire par rapport aux styles de leadership de ses prédécesseurs. Son approche consultative de la planification et de la prise de décision a suscité un engagement beaucoup plus fort de la part du reste de l’équipe de direction et des membres de la patrouille. Elle a également contribué à développer les capacités de son APL à des fins de succession.
Elle a également été membre du comité organisateur de l’événement de collecte de fonds Barrie Ski Swap, de plusieurs journées de formation pour les nouveaux patrouilleurs, du MASH Bash annuel à Snow Valley, une importante collecte de fonds pour le centre de santé et l’hôpital régionaux locaux, des journées annuelles de sensibilisation à la sécurité et de promotion au club de ski Osler Bluffs, et a fait du bénévolat aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Ontario.
957 – Ditten Demerchant – PCS Fundy
Ditten s’est joint à la PCS en 1992 et a passé toute sa carrière au sein de la patrouille de Crabbe Mountain. Il a occupé plusieurs postes de chef de patrouille et de formateur clé au sein de la patrouille. Au cours des dernières années, il a coordonné et dirigé les cours d’instructeurs sur pistes de la division Ouest de l’Atlantique à Crabbe Mountain.
Ditten a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme visant à fournir des services de secourisme lors d’événements communautaires dans la région de Fredericton, notamment en encourageant les patrouilleurs à adhérer au projet. Ces efforts ont aidé la patrouille à devenir autosuffisante et à supporter les coûts locaux liés au changement de marque de la PCS.
Son leadership dans l’établissement du plan opérationnel COVID-19 de la patrouille a permis d’offrir un environnement sûr aux patrouilleurs, y compris la pleine utilisation des installations grâce à un système bien conçu de surveillance de la santé des patrouilleurs, aux paramètres de distanciation physique requis et aux procédures de nettoyage et d’assainissement.
958 – Jason Devloo – PCS Red River
Jason était un leader et un membre respecté de l’équipe exécutive de la PCS Red RiverS, apportant une efficacité tranquille aux différents postes qu’il a occupés, y compris le vice-président des opérations de la zone, le vice-président de l’administration, et l’instructeur sur piste et en SA.
Jason a établi une relation avec les transports en commun de la ville et a travaillé sur une campagne de recrutement de patrouilleurs sur les autobus de la ville. Cette approche unique a permis au public de mieux percevoir la PCS dans le cadre d’une campagne de sensibilisation continue.
Jason était un instructeur en secourisme avancé exceptionnel. Son expérience en tant qu’auxiliaire médical, sa connaissance approfondie des protocoles de la PCS et sa grande expérience des traitements sur le terrain ont été transmises aux étudiants d’une manière facile à vivre, ce qui rassure de nombreus recrues. Il a été l’un des premiers instructeurs vers lesquels les gens se sont tournés pour obtenir des conseils et un renforcement de la pratique des protocoles.
Jason a assumé le rôle de représentant de la division dans le cadre du projet YETI de remplacement de la BDN. C’était un choix naturel, car son travail dans les opérations de la zone signifiait qu’il travaillait régulièrement avec la BDn et qu’il connaissait très bien ce système. Son implication dans d’autres domaines de la zone signifiait également qu’il connaissait les informations locales pertinentes nécessaires à la transition de la base de données. Grâce à ses compétences en tant qu’instructeur et à sa capacité à transmettre des connaissances, il était bien équipé pour enseigner la nouvelle base de données aux membres de la division PCS du Manitoba et les guider à travers tous les changements inhérents à un nouveau système de données.
Malheureusement, Jason est décédé au début de l’année et il manque cruellement à tous ceux qui l’ont connu et travaillé avec lui.
959 – J. Paul Eichenberg – PCS Central
Les longs états de service de Paul au sein de la PCS se sont concentrés sur deux domaines, la formation et les opérations. Pendant de nombreuses années, il a consacré plus de 100 heuresde formation à la zone et a été coordinateur en SA au Club de ski alpin pendant 10 ans. Il a été chef de patrouille pendant quatre ans, avant d’occuper le poste de chef de patrouille adjoint. Ces fonctions exigent beaucoup de temps, d’engagement et d’efforts.
Il a dirigé avec succès la mise en œuvre du programme de compétences de base en SA en cours de saison de la PCS Central à Alpine. Le leadership de Paul a été essentiel pour asseoir la crédibilité du programme. Au niveau de la zone, il assume constamment un rôle de meneur en coordonnant une variété de recrues, de vétérans et de cours du PCI en sa qualité de maître-instructeur.
Paul est membre du conseil d’administration de PCS Central, ce qui lui permet de donner des conseils avisés et de contribuer à la prise de décision. Il participe à une initiative stratégique au sein de la zone visant à réévaluer la propriété des biens immobiliers, dans le but de s’assurer que la zone dispose de solutions rentables pour soutenir les fonctions administratives, opérationnelles et de formation.
960 – Marion Karol – PCS Central
Depuis 2004, Marion a occupé plusieurs postes de direction au sein de PCS Central, en tant que chef de patrouille, vice-présidente des opérations et présidente de la zone au début de la pandémie de COVID-19. Elle a été chargée de gérer la réaction de la zPCS Central face au virus et de faire face à une énorme incertitude due à l’évolution de la situation.
Les stations ont fermé soudainement et de nombreux événements ont été annulés, notamment les événements quatre saisons, les cours en SA, le banquet de remise des prix de la zone et les échanges de skis. Marion s’est occupée de toutes les communications, s’assurant que tous les patrouilleurs et chefs de patrouille étaient tenus au courant, savaient à quoi s’attendre et comment y parvenir.
Lorsque les stations ont ouvert avec des restrictions, Marion s’est assurée que les communications de la zone fournissaient les informations disponibles aux patrouilleurs pour qu’ils puissent prendre les décisions qui leur conviennent en ce qui concerne leur santé et leur sécurité.
961 – Gary Ogle – PCS Confederation
Gary a travaillé sans relâche au renforcement de PCS Confederation en tant que chef de patrouille et président de zone. Ses contributions ont permis d’améliorer les communications, la stabilité financière, les incitations à la fidélisation des patrouilleurs et la reconnaissance de la PCS en tant que fournisseur de secourisme. Il a été l’élément moteur de l’acquisition, de la rénovation et de l’image de marque d’une remorque pouvant servir d’aire de rassemblement pour les nombreux événements hors-pistes, ce qui a permis d’accroître l’image de la PCS en tant que fournisseur de secourisme. Il a travaillé à la mise en place d’une patrouille de fat bike au centre nordique local.
Gary a introduit la plateforme de communication Slack au sein de sa patrouille, ce qui a permis de renforcer la cohésion et l’information au sein de la patrouille et d’accroître le partage d’informations entre les membres. Au niveau national, en tant que président de zone, Gary a été le fer de lance de l’utilisation de cette même plateforme par tous les présidents de zone, ce qui a permis une collaboration plus efficace et plus efficiente.
En participant aux événements des hors-pistes, la zone a accru sa stabilité financière et les patrouilleurs individuels bénéficient d’une réduction de leurs frais d’adhésion grâce à leur participation au programme.
962 – Jean Rioux – PCS Calgary
Jean a été élu président de PSC Calgary pour un mandat de trois ans. À ce titre, il a entretenu d’excellentes relations avec le conseil d’administration, les chefs de patrouille, les divisions et le national.
Le leadership de Jean s’est caractérisé par les changements culturels suivants : Il a mis l’accent sur l’approche consistant à se demander “ce que la zone peut faire pour les chefs de patrouille afin de les soutenir dans leurs relations avec les stations”. Le rôle clé de l’administration de la zone était de soutenir les chefs de patrouille et les membres – une approche ascendante. Il a cultivé une culture d’inclusion, d’ouverture et de respect en ce qui concerne les questions de gouvernance et les interactions avec les membres individuels. Il a laissé en héritage une organisation “plus douce et plus gentille” avec une culture d’inclusion, d’ouverture et de respect en ce qui concerne les questions de gouvernance au sein de l’organisation et les interactions avec les membres individuels.
Jean est sorti de sa zone, a noué des relations et a fait progresser l’ensemble de l’organisation pendant qu’il était président de zone, faisant preuve d’un grand leadership à l’extérieur de PCS Calgary. Il a tendu la main à d’autres régions et zones en collaborant avec des dirigeants influents de toute l’organisation dans le but d’améliorer le PSC. Jean s’est également efforcé de réduire l’approche hiérarchique descendante qui prévalait au sein de la PCS au fil des ans.
Cet article est aussi accessible en: Anglais