Par Kerri Loudoun, Cheffe du portefeuille Communications et marketing (kerri.loudoun@skipatrol.ca)
Le mois dernier, nous avons donné un aperçu de la structure organisationnelle à la PCS au niveau national.
Dans l’article de ce mois-ci, nous examinerons de plus près le conseil d’administration et son fonctionnement dans notre cadre organisationnel.
Une vue générale du conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration sont élus par les présidents de zone et ont un mandat d’au moins trois ans, avec la possibilité de le prolonger de deux ans.
Les mandats des membres du conseil d’administration sont échelonnés, de sorte que le nombre de postes vacants varie chaque année.
Le conseil d’administration se réunit tous les mois par le biais d’appels vidéo Teams pour discuter d’une variété de sujets affectant la PCS à un niveau très élevé. Le travail du conseil d’administration est souvent de nature stratégique, mais il lui est parfois demandé de contribuer à des projets ad hoc ou à des questions qui peuvent se poser au sein des portefeuilles nationaux.
Le conseil est établi de la façon suivante :
- Le président du conseil
-
Le vice-président du conseil
- Le secrétaire général
- Quatre (4) autres administrateurs
Les liens entre le conseil d’administration et les autres niveaux de l’organisation
Quatre comités consultatifs (surveillance financière, sur les TI, médical, affaires juridiques) rendent compte directement au conseil d’administration. Ces comités fournissent des conseils spécifiques à leur domaine d’activité. Ils travaillent également avec les co-directeurs exécutifs et les chefs de portefeuille, le cas échéant.
Pour le comité national de gestion du PCS (composé des chefs de portefeuille et des co-directeurs exécutifs), un seul membre du conseil d’administration participe aux réunions bihebdomadaires pour s’exprimer au nom du conseil d’administration.
Par essence, le conseil d’administration est représenté à ces réunions afin d’apporter un éclairage sur les questions sur lesquelles il travaille et qui peuvent avoir un impact direct sur les autres groupes de travail.
En outre, cela permet d’établir une ligne de communication directe et raisonnable avec les dirigeants à différents niveaux afin de maintenir un dialogue dynamique et ouvert entre tous les groupes au niveau national.
Comment se joint-on au conseil d’administration
Au moins 60 jours avant l’assemblée générale annuelle (AGA), le secrétaire général du conseil d’administration lance un appel à candidatures pour un poste au sein du conseil d’administration. Les candidats potentiels doivent suivre une procédure détaillée, qui est décrite sur le site web des membres. Les membres doivent être attentifs à un bulletin de patrouille qui fournit des indications sur les conditions d’éligibilité, ainsi que sur les ressources et les délais à respecter.
Au moins 60 jours avant l’assemblée générale annuelle (AGA), le secrétaire général du conseil d’administration lance un appel à candidatures pour un poste au sein du conseil d’administration. Les candidats potentiels doivent suivre une procédure détaillée, telle que décrite sur le site web des membres. Les membres doivent être attentifs à un bulletin de patrouille qui fournit des indications sur les conditions d’éligibilité, ainsi que sur les ressources et les délais à respecter.
Une fois les candidatures acceptées, une procédure d’examen est mise en place et les candidats potentiels au conseil d’administration ont l’occasion de s’entretenir avec les présidents de zone de manière formelle et informelle. La réunion formelle est une réunion vidéo structurée : elle permet aux candidats de présenter les raisons pour lesquelles ils devraient être considérés comme membres du conseil d’administration, et garantit que les présidents de zone peuvent poser des questions spécifiques à chaque candidat.
Une fois que chaque candidat a été interviewé, les présidents de zone disposent d’un délai pour voter sur les candidats. Les votes sont effectués par voie électronique et les résultats de l’élection sont ensuite communiqués à l’ensemble des membres.
Votre conseil d’administration actuel
Vous trouverez ci-dessous la liste des membres de votre conseil d’administration actuel. Nous avons demandé à chaque membre du conseil d’administration d’en dire un peu plus sur lui-même afin que vous puissiez mieux le connaître.
(NdT : traductions libres dans tous les cas sauf pour Anick Vaillancourt.)
Stephane Niles (président du conseil)
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2011
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Crabbe Mountain, au Nouveau Brunswick
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Télémark
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Il y en a tellement!!! Un des plus fameux a été d’être bénévole au Jeux du Canada d’hiver en 2023. Rencontrer des athlètes de partout au Canada et de contribuer à faire de leur expérience une expérience mémorable est quelque chose dont je me souviendrai toujours et que je chérirai toujours.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Je commande ce que ma station appelle un « Fix », une poutine. Qui peut résister au fromage grinçant, à la sauce et aux frites croustillantes après une excellente journée sur les pistes?
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu es sur le point de t’embarquer dans un voyage extraordinaire où tu apprendras le secourisme et le leadership, où tu aideras les autres et où tu rencontreras des gens formidables. N’abandonne pas, implique-toi et amuse-toi… tu ne le regretteras pas !
Fait gare à Jodie 🙂
Jodie-Marc Lalonde (vice-président du conseil)
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2009
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Hidden Valley Highlands Ski Area, Huntsville, Ontario
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. C’est un peu en dehors du cadre, mais j’ai pu patrouiller lors de la descente de la Coupe du monde féminine à Lac Louise.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Œuf bacon.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Il n’y a pas que le domaine skiable local. Il y a un monde merveilleux de gens formidables qui sont membres de la PCS. Apprenez à les connaître et si vous pouvez aider à améliorer les choses, levez la main. N’attendez pas qu’on vous le demande.
Glenn Bonsall (secrétaire général)
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 1986 et 2002
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Lac Louise
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Télémark
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Des conditions de ski épiques et des amis sincères.
>Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Frites-Chili.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Je ne changerais rien à mon année de recrue.
Jenn Delaney (administratrice)
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2011
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Blue Mountain, Ontario
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. J’aime partager des informations sur la PCS lors d’événements à la station, et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à montrer le toboggan à de jeunes skieurs et à leur expliquer comment nous l’utilisons pour les faire descendre les pistes. Les enfants ont pu s’asseoir ou s’allonger dans le toboggan pendant que leurs parents prenaient des photos de leurs enfants.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Petits-déjeuners! J’adore manger des œufs ou des œufs bénédictines à la station le dimanche.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Ma première année avec PCS Kawartha a été plutôt bonne! Ils ont été très accueillants, j’étais nouveau dans la région et j’ai apprécié de rencontrer des gens de la région de Durham. Nous nous sommes beaucoup amusés, j’ai eu d’excellents mentors et j’ai eu l’occasion de m’entraîner sur les pistes au début de la saison. J’ai vraiment apprécié d’apprendre comment la PCS effectuait certaines compétences médicales par rapport à ma formation de DME/premier répondant.
Fred Haight (administrateur)
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 1976
Ou patrouillez-vous, à quelle station? Sun Peaks Resort, Sun Peaks, Colombie Britannique
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alp
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Aider les jeunes et les voir revenir sur le domaine skiable après avoir été soignés par nous.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Ailes de poulet.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu rencontreras un grand nombre de personnes et tu noueras des amitiés pour la vie.
Don Silverman (administrateur)
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 2012
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Big White, Colombie Britannique
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Alpine skis.
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Les journées de patrouille au marathon de la capitale nationale.
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Mon sandwich au smoked-meat.
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Reste Calme, tu n’es jamais seul.
Anick Vaillancourt (administratrice)
En quelle année avez-vous rejoint les rangs de la PCS ? 1994
Ou patrouillez-vous, à quelle station ? Owl’s Head, Québec
Patrouillez-vous en skis alpins, skis nordiques, planches ou télémark ? Skis alpins
Décrivez votre plus beau souvenir (jusqu’à présent) de bénévolat à la PCS. Toutes les connaissances amicales faites au cours des années
Quel est votre plat préféré à commander et à consommer à votre station ? Poutine
Si vous reveniez en arrière pour vous parler à vous-même au cours de votre première année au sein de la PCS, que vous diriez-vous ? Tu vas y rester longtemps, c’est tellement gratifiant la patrouille !
Prochaine parution
Le mois prochain, nous détaillerons un peu plus les responsabilités du Comité national de gestion et nous vous présenterons les profils des membres du groupe, nous vous expliquerons leurs fonctions et présenterons les différents portefeuilles.
Cet article est aussi accessible en:
Anglais