Par Erin Lindberg, Chef de patrouille, Club de ski nordique, Caledonia C.B. (erin.lindberg@skipatrol.ca)
Permettez-moi de vous présenter l’équipe de la Patrouille canadienne de ski du Club de ski nordique de Caledonia Nordic Ski Club (CSNC) à Prince George, en Colombie-Britannique.
Le CSNC est un centre de biathlon et de ski nordique de classe mondiale qui offre des programmes pour les jeunes et les adultes, des expériences sportives sociales pour la collectivité et des événements de calibre provincial, national et mondial. Le CSNC aspire à devenir un centre nordique ouvert toute l’année dans le centre de la Colombie-Britannique et est reconnu comme l’un des centres nordiques nationaux de haute performance au Canada. Notre petite mais dévouée équipe de la PCS fournit une couverture de secourisme au CSNC tout au long de la saison hivernale et, lorsque les grands événements arrivent en ville et nécessitent plus d’heures de bénévolat, nous comptons sur le soutien de nos membres alpins de PCS Prince George, qui sont plus nombreux.
Après la Coupe de biathlon de la Colombie-Britannique (20 et 21 janvier), nous avons couvert la Coupe Teck de la Colombie-Britannique no 1, du 26 au 28 janvier 2024, à laquelle ont participé près de 400 athlètes et entraîneurs. Notre équipe PCS était ravie d’assurer la couverture de secourisme lors de ces deux week-ends consécutifs, après avoir attendu pendant des mois le début de notre saison de ski. Il était temps de mettre en pratique nos compétences en matière de secourisme – et quel beau week-end ! Cet événement a été présenté localement comme l’événement “test” pour les épreuves mondiales de biathlon et de ski nordique paralympique qui se tiendront sur le site en mars 2024. Le premier jour, le site était plein d’énergie pour les courses de sprint, malgré la pluie qui est tombée tout au long de la journée. Le deuxième jour, les courses à départ groupé se sont déroulées sous le soleil et à des températures légèrement plus fraîches, ce qui a donné lieu à une journée de course extraordinaire.
Lorsqu’elle est en service, notre équipe de la PCS doit disposer d’un bon plan pour accéder aux athlètes sur le terrain de jeu en cas d’incident. Cette tâche devient de plus en plus complexe à mesure que le niveau de compétition augmente. Nous réalisons cette planification en communiquant avec les comités d’organisation et le personnel de gestion des sites avant le jour de la course, afin d’assurer une compréhension mutuelle des attentes. Le jour de la course, les membres de notre équipe s’assurent qu’ils connaissent bien le parcours et notre protocole d’accès. Nous aidons le plus souvent les athlètes qui présentent des problèmes respiratoires (par exemple l’asthme), des crampes musculaires, des blessures aiguës dues à des chutes, par exemple aux épaules, aux chevilles, aux poignets, ainsi que des coupures et des abrasions. Rester calme et gérer les accidents face à l’excitation et à l’inquiétude de ceux qui nous entourent est toujours un défi. L’une des choses que j’apprécie le plus, en tant que membre de la PCS et chef de patrouille, c’est le sentiment de clarté et de cohésion que nous acquérons grâce à notre formation et à notre pratique continue ensemble.
Le bénévolat au sein de la Patrouille canadienne de ski donne une raison d’être à notre communauté qui est connue pour son bénévolat important, et c’est formidable de faire partie de cette énergie. Que les championnats du monde de para-nordique et de para-biathlon arrivent, nous serons prêts !
Cet article est aussi accessible en: Anglais