Par A.P.Crawford, Patrouilleuse PCS Kawartha (ap.crawford@skipatrol.ca)

Bien que les dossiers officiels indiquent que Tim Manery se soit joint à la PCS en 1986, ce n’est pas tout à fait vrai. Il a revêtu pour la première fois l’uniforme de la PCS à l’âge de 12 ans, en tant que membre de la patrouille de ski junior du Oshawa Ski Club (aujourd’hui Brimacombe). En fait, la patrouille était une affaire de famille : son père Woody (président de zone et de division à son tour) et son frère Lorne ont tous porté l’uniforme complet de la PCS à un moment ou à un autre.

Au fil des ans, Tim a joué un rôle clé dans les grandes initiatives de la PCS Kawartha. Il a notamment été vice-président aux finances, où il a modernisé la structure des rapports financiers, directeur des finances pour le ski swap de la zone, membre clé de l’équipe de formation de la zone, notamment en tant que coordonnateur du cours de recyclage de sept semaines à l’époque où ce cours était offert, puis en tant qu’instructeur lors des fins de semaine de requalification, et enfin président de la zone de 2006 à 2010. C’est au cours de son mandat que PCS Kawartha a organisé la conférence nationale annuelle à Oshawa, qui a attiré de nombreux participants. Son comité a trouvé de multiples commandites et subventions, et l’événement a été présenté de façon rentable et abordable. Il s’agissait également du dernier CNA planifié et accueilli par une zone ; par la suite, toute la programmation de la conférence a été réalisée par le bureau national.

C’est également grâce au leadership et à l’inspiration de Tim que PCS Kawartha a conçu et mis en œuvre son système d’inscription en ligne qui permet aux membres de s’inscrire pour la saison, de payer leur cotisation annuelle, d’ouvrir une session dans la BDN (maintenant YETI) pour actualiser leurs renseignements personnels, de s’inscrire à des cours de formation, à des skis swaps (à l’époque) et à d’autres activités de collecte de fonds, et de confirmer la patrouille dans lequel ils souhaitent patrouiller pour la saison à venir. Ce système est utilisé depuis des décennies.

Il y a quelques années, sa zone sœur, PCS Frontenac, a connu une période d’instabilité structurelle majeure et, compte tenu des capacités de leadership et de mentorat de Tim, la division de l’Ontario de la PCS lui a demandé d’agir à titre de président de zone intérimaire pour assurer le fonctionnement de la zone et mettre sur pied une nouvelle équipe de direction. Il a assuré la stabilité de l’exécutif de la zone, mis de l’ordre dans les finances et mis en place des outils électroniques (y compris l’adoption de Sharepoint) pour sécuriser les documents. Comme le dit Matthew Middleton, l’actuel président de zone : « Grâce à l’approche calme et au dévouement de Tim, PCS Frontenac est devenue une grande réussite pour la division de l’Ontario. »

L’expertise professionnelle de Tim se situe dans le monde financier et il partage volontiers sa perspicacité avec la PCS. Avant l’avènement du comité national de surveillance financière (CNSF), dont il est un membre clé, il travaillait en étroite collaboration avec le bureau national concernant le statut d’organisme de bienfaisance de la PCS, afin de s’assurer que les données et les documents corrects étaient déposés auprès de l’Agence du revenu du Canada. Lors de la création du CNSF, il a collaboré avec le comité pour rédiger les politiques et procédures financières à soumettre à l’approbation du conseil d’administration. Il a également joué un rôle déterminant dans la détermination du meilleur véhicule d’investissement pour le produit de la vente de l’immeuble du siège national de la PCS.

Plus récemment, Tim a été chargé de recréer l’application pour les états financiers en ligne qui avait été créé à l’origine à l’aide de la BDN. Avec l’arrivée de YETI, l’ensemble du système a dû être recréé tout en conservant les mêmes capacités. L’ensemble du projet devait être réalisé dans un délai de quatre mois. Il a mis sur pied un comité et, ensemble, le groupe a réussi à réaliser (presque) l’impossible. Le numéro d’août 2023 du 5/5 contient un rapport instructif sur cette entreprise, qui donne une idée de la quantité de travail qui s’effectue en coulisses et que la plupart des patrouilleurs ne voient jamais.

Tim est un véritable bâtisseur de la PCS en tant que leader, partisan et mentor. Il intervient lorsqu’il le faut et joue un rôle moteur dans la mise en place de nouvelles initiatives, toujours prêt à partager son expertise et son expérience. Excellent communicateur et toujours professionnel, il connaît également la valeur de l’humour en tant que bénévole. Il est très respecté par ses pairs.

Au nom des anciens et des membres actuels de PCS Kawartha et du reste de la PCS, nous avons été ravis de reconnaître Tim Manery comme membre à vie du PSC Nº 93 en 2023. Bravo Tim, et vous le méritez amplement.

Caption: Les trois membres à vie actifs de PCS Kawartha. Une fois de plus, dans leurs carrières respectives de patrouilleurs, ils skient tous au même centre de villégiature et se retrouvent souvent sur les pistes en même temps ! G-D : Tim Manery (MàV 93), Charlie Turner (MàV 39), A.P. Crawford (MàV 87) (Photo fournie)

Membre à vie Nº 93 – Tim Manery

Cet article est aussi accessible en: Anglais