Par Ken Lukawy, Coordonnateur national des programmes d’avalanche (ken.lukawy@skipatrol.ca)
Ah, l’automne – c’est le moment de mettre à jour ses connaissances en matière de secourisme. C’est quelque chose que nous faisons automatiquement en tant que membres de la PCS.
Pour ceux qui patrouillent dans les centres de ski ou ceux qui pratiquent des activités récréatives dans des zones présentant un risque d’avalanche, vous devriez également mettre à niveau vos connaissances et vos compétences en matière d’avalanche.
Comment faire ? La façon la plus simple est de passer en revue le matériel éducatif en ligne d’Avalanche Canada (AvCan).
Tout d’abord, parcourez les documents du didacticiel en ligne sur les avalanches :
-
Ava Avisé (FR https://avysavvy.avalanche.ca/fr-ca).
Ce didacticiel couvre la plupart, sinon la totalité, des matières d’un cours AST 1.
Vous avez besoin d’informations plus détaillées sur certains sujets ? Ces informations peuvent être trouvées dans l’un des webinaires d’AvCan. Les webinaires de la saison en cours, ainsi que les archives des séries de séminaires 2022-2023, 2021-2022 et 2020-2021 sont accessibles et peuvent être visionnés gratuitement.
Ces webinaires sont accessibles au https://avalanche.ca/fr/education/recorded-webinars).
Vous en voulez encore ? Consultez les vidéos d’AvCan. Certaines sont identiques aux webinaires, mais d’autres couvrent un large éventail de sujets en détail. La chaîne Vimeo semble ne proposer que des versions anglaises. (https://vimeo.com/avalanchecanada).
Au moins, regardez « Rescue at Cherry Bowl » – la raison pour laquelle nous nous entraînons et
En mars 2013, quatre amis de Whitehorse, au Yukon, ont fait le voyage de 1 200 km vers le sud pour se rendre à Shames Mountain, en Colombie-Britannique. Avec de la neige fraîche et un ciel dégagé, ils se sont lancés dans une aventure d’une semaine pour explorer l’arrière-pays de la région. Quatre jours plus tard, lors d’une journée de ciel bleu à Cherry Bowl, leur voyage s’est brusquement terminé.
Une avalanche massive s’est abattue sur le groupe de quatre skieurs. Lorsque l’avalanche s’est arrêtée, trois d’entre eux étaient profondément ensevelis. Le seul à être resté à la surface a vu son sac avalé par la neige, ce qui l’a privé de tout équipement de secours, à l’exception de son émetteur-récepteur. Les chances de survie de ses amis étaient quasiment nulles, mais tous ont survécu.
Découvrez ce qui est désormais connu sous le nom de « Rescue at Cherry Bowl » * – la vrai histoire d’un groupe entraîné a utilisé ses compétences pour sauver avec succès les trois personnes profondément enfouies dans l’avalanche.
Comme vous l’avez peut-être deviné, Avalanche Canada est la source d’information sur la sensibilisation et la formation en matière d’avalanches.
Toute question devrait être adressée à Ken Lukawy (ken.lukawy@skipatrol.ca), coordonnateur national des programmes d’avalanche de la PCS.
Cet article est aussi accessible en: Anglais