Par A.P. Crawford (ap.crawford@skipatrol.ca)

Louise Langlois s’est jointe à la PCS en 1972 et a d’emblée démontré ses capacités de leadership dans de multiples fonctions à tous les niveaux de l’organisation. Avec plus de 50 ans de service (et en tant que première patrouilleuse à atteindre cette distinction), sa contribution et sa base de connaissances sont vastes.

Elle a travaillé sans relâche pour améliorer la qualité de l’enseignement et de la pratique du secourisme au sein de la PCS. En 2013, elle a assumé le poste de gestionnaire de la formation de PCS Laurentienne et a supervisé une amélioration importante de la formation en secourisme et de la formation sur pistes. En 2014, elle a participé à la formation de maîtres-instructeurs dans différentes zones de la PCS Division du Québec.

Louise a participé à l’élaboration de plusieurs compétitions de secourisme au niveau de la zone et de la division, et est toujours disponible en tant que bénévole pour ces événements. Lors de la dernière conférence annuelle qui s’est tenue à Montréal, Louise a travaillé en tant que coordinatrice technique pour la compétition nationale de compétences de base. Lors de cette même conférence, elle a également assuré la traduction lors des différents ateliers afin de s’assurer que les participants francophones aient un accès adéquat à l’information et aux discussions qui s’y déroulaient. Elle a fourni des services de traduction similaires pour la compétition amicale de compétences qui s’est tenu à Ottawa en 2016.

Louise a également mis ses compétences linguistiques au service de la formation et du perfectionnement d’autres manières très utiles. Elle a travaillé sur une initiative appelée PCI (pour cultiver l’uniformité terminologique entre le français et l’anglais) dont l’objectif est de normaliser les termes afin de garantir que les textes dans les deux langues soient aussi proches que possible de l’identique. En tant que responsable de la formation, elle participe à la reformulation des questions de l’examen écrit dans le but d’améliorer les versions françaises de la banque de questions dans laquelle sont puisées les questions de l’examen annuel. Compte tenu des différences de nuances entre les deux langues, la tâche n’est pas aisée.

En dehors du volet formation et perfectionnement, Louise a été élue au conseil d’administration de la PCS Division du Québec en 2015, assumant la gestion des finances de la division. Elle a soutenu les différentes zones de la division dans la préparation de leurs états financiers annuels. Elle s’est retirée du conseil d’administration lors de la dernière élection.

Louise est également membre de l’équipe de gestion du stress à la suite d’un incident critique (GSIC) et assiste ses pairs au besoin à la suite d’événements critiques qu’ils ont vécus.

En 2023, Louise a terminé son mandat en tant que présidente de la PCS Laurentienne, où son héritage comprend l’augmentation du nombre de patrouilleurs dans la zone, l’amélioration des communications intra-zone, l’augmentation de l’inventaire de l’équipement de la zone et, bien sûr, l’aide apportée aux divers cours de formation qui ont eu lieu.

Elle a été reconnue à tous les niveaux de la PCS, notamment en tant que Membre à vie no 18 de la PCS Laurentienne. Elle détient le prix de Patrouilleur canadien de ski (PCS) no 771 et a reçu le Trophée d’agent de formation par la Division du Québec, le Trophée du président en 2005 et en 2015, la Récompense Québec no 55 et le prix de Membre à vie no 8 de la Division du Québec en 2019.

Cette année, le prix national de Membre à vie no 92 a été ajouté à cette longue liste, en reconnaissance de l’engagement majeur et continu de Louise envers la PCS, une reconnaissance très méritée. Toutes nos félicitations.

Membre à vie no 92 – Louise Langlois

Cet article est aussi accessible en: Anglais