Par Mark Brown, Co-directeur exécutif (mark.brown@skipatrol.ca)
C’était loin d’une réunion typique de patrouilles de ski au niveau national. Pas de longues présentations PowerPoint faisant office d’aides au sommeil, pas de tables de la loi descendues de la montagne. Pas de rangées droites de chaises, juste des tas de chaises. Les réunions ont commencé rapidement à 12 minutes après l’heure ou la demi-heure, ou chaque fois que cela a été décidé, mais rapidement. Un environnement imprévisible a été créé, tout comme la patrouille, pour amener les gens à réfléchir aux défis, aux changements et aux résultats pour la Patrouille canadienne de ski. Tout comme les patrouilleurs le font sur les pistes ou sur la route, face à l’imprévisible, ils ont su saisir l’occasion.
Menés superbement par les animateurs Marielle Flottat, Jean Côté, Eleanor Culver, Elizabeth Oldfield et assistés de Jodi-Marc Lalonde, les patrouilleurs de chaque province et territoire où nous patrouillons se sont réunis pour poser des questions et discuter des réponses. Les repas pendant la session ont été généreusement fournis par la zone Calgary et la division Mountain
Le Café du monde de samedi a généré une série de quatre questions :
- Comment pouvons-nous confirmer que les patrouilleurs opérationnels sont compétents et qualifiés en secourisme?
- En tant que patrouilleur ou recrue, quelle est la meilleure façon d’intégrer les séances en classe et les opérations de votre station pour que vous vous sentiez en confiance?
- De quoi notre formation a-t-elle besoin pour développer des patrouilleurs compétents et qualifiés par rapport aux besoins de la station, et
- Quels changements (en plus des initiatives en cours) le programme de formation et de perfectionnement de la PCS peut-il apporter pour créer des expériences positives pour tous les intervenants (patrouilleurs et instructeurs)?
Ensuite, lors d’une session libre, les patrouilleurs ont été invités à répondre à ces questions.
L’atelier en espace ouvert suivant s’est concentré sur les domaines à améliorer au sein de la PCS, et encore une fois, les participants ont généré des solutions et des orientations. Les sujets et recommandations couvrent :
- Comment rencontrons-nous les besoins de la station?
- Comment faire progresser la formation en ligne?
- Évoluer de « sur pistes » à « en patrouille ».
- Plus d’engagement dans les programmes sur pistes.
- Comment opérationnaliser les changements sans faire mourir notre monde?
- Évaluation pour la formation axée sur les résultats.
- Prévention d’une deuxième blessure.
- Comment soutenir la formation dans les petites zones?
Certains défis ont aussi été identifiés :
- Communication dans la zone
- Renforcer la diversité, l’équité et l’inclusion à la PCS.
- Comment améliorer la communication entre les zones?
- Formation. Rétention, recrutement des instructeurs.
- Coffre à outil des instructeurs.
- Répétition.
- Comment s’assure d’avoir du plaisir?
Enfin, les participants ont été chargés de créer une vidéo de 90 secondes faisant la promotion de leurs solutions proposées aux défis. Les vidéos ont été projeté durant le “hack-A-Dragon’s-Den-Athon” en tant que groupe et ont fait l’objet d’un vote. Le pop-corn était disponible en quantité abondante.
93% des participants sont sortis du Symposium dimanche enthousiasmés ou vraiment enthousiasmés par les possibilités et les prochaines étapes de la modernisation.
Les données brutes, y compris les différents sondages effectués lors de l’événement, seront publiées pour que les membres puissent les examiner. Le lieu sera annoncé par les présidents de zone.
Quelles sont donc les prochaines étapes ? Le changement de notre modèle d’enseignement vers un apprentissage basé sur les résultats a déjà commencé avec nos instructeurs.
Pour soutenir cela, nous devons modifier notre manuel pour refléter cette pensée critique et nous éloigner de l’apprentissage par cœur.
Notre système de formation en ligne ou système de gestion de l’apprentissage doit également être amélioré pour prendre en charge l’apprentissage basé sur des scénarios et des résultats. L’amélioration des communications de zone nécessite une définition plus poussée des besoins par zone. L’opérationnalisation de l’ensemble de ce projet nécessite une réflexion à toutes les étapes du processus.
Le 19 juin, le conseil d’administration national a approuvé une résolution chargeant les co-directeurs exécutifs de préparer et d’émettre des demandes de soumissions pour les éléments clés de la modernisation de la PCS. Certaines des solutions sont mieux développées et mises en œuvre au niveau des divisions ou des zones. La PCS à l’échelle nationale peut et contribuera à faciliter cela. Nous allons avoir besoin d’aide pour y parvenir, financièrement et en termes de temps de bénévolat.
Le conseil a également demandé aux co-directeurs exécutifs de préparer une feuille de route à travers toutes les données. Cela fera l’objet d’un autre article.
Cet article est aussi accessible en: Anglais