Par Garry Roth et Ian Hamilton, zone Powâkan (garry.roth@skipatrol.ca; ian.hamilton@skipatrol.ca)

Une zone dans la division Mountain de la PCS, change son titre pour zone Powâkan. De sorte, elle reflète les traditions autochtones de la région et le rôle de gardien des patrouilleurs.

Au cours des dernières années, l’ancienne zone Peace, qui représente les patrouilleurs de ski du nord-ouest de l’Alberta, a entrepris le processus qui lui a permis de changer de titre. Le titre de la zone était régulièrement confondue avec celui de Peace River (Alberta), ainsi qu’avec celui de la Peace River and District Ski Patrol Association (alias la patrouille de Misery Mountain).

Après consultation des Autochtones et approbation des membres, la zone sera désormais connue sous le titre de zone Powâkan.

Le titre a été suggéré à la zone par un aîné autochtone, et le terme Powâkan signifie en cri « esprit gardien » (source : creedictionary.com). Le cri est la langue autochtone dominante parlée dans tout le nord-ouest de l’Alberta. En choisissant un nom cri, nous espérons, dans un esprit de vérité et de réconciliation, honorer les peuples autochtones qui composent le nord de l’Alberta.

Le titre Powâkan reflète également un esprit de gardien, ce qui convient aux membres de la Patrouille canadienne de ski, qui agissent à titre de gardiens pour les personnes dans le besoin, à la fois hors et sur les pistes de la zone. Le changement de titre est entré en vigueur le 21 juin 2023, Journée nationale des peuples autochtones, afin d’honorer davantage les peuples autochtones de cette région. Le changement de titre a été approuvé par le conseil d’administration de la PCS lors de sa réunion de décembre.

Comment prononcer le nouveau titre : Le â en Cri se prononce que le â en français et le w comme ou, donc Powâkan se prononce Po-ouâ-can.

Les membres de la zone sont énormément fiers de ce nouveau titreet son lien au territoire sur lequel ils patrouillent, vivent et jouent.

La zone Peace devient la zone Powâkan dans le nord de l’Alberta à la PCS.

Cet article est aussi accessible en: Anglais