Par : Shoana Beveridge, présidente du conseil de la zone Greater Vancouver, (shoanab1964@gmail.com)
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du Dr Michael “Doc” Swangard.
Le Dr Swangard était une figure très respectée et influente de la Patrouille canadienne de ski et un membre fondateur de la zone Greater Vancouver (GVZ). La GVZ a été fondée sous la direction de Doc à Hemlock Valley Resort, maintenant connue sous le nom de Sasquatch Mountain Resort, alors qu’elle faisait partie de la Western Alpine Ski Patrol. Il a joué un rôle important dans la création et la croissance de la GVZ au cours de ses 44 années de service au sein de l’organisation. Ses encouragements, son mentorat et son leadership ont joué un rôle déterminant dans le développement de la zone et l’expansion de sa portée pour englober plusieurs stations de ski telles que Sasquatch Mountain Resort, Manning Park, Mount Arrowsmith, Mount Seymour et Cypress Mountain*. Sa vision s’est transformée en une zone d’environ 150 patrouilleurs aujourd’hui.
Le dévouement de Doc à obtenir des ressources et du matériel de formation pour la zone illustre sa détermination et son engagement inébranlables envers l’organisation. En 1980, alors qu’il était trésorier de la zone et avec l’équipe de direction, Doc a tiré parti d’une opportunité et a pris l’initiative de créer le tout premier Fraser Valley Ski Swap de la GVZ. Depuis ses débuts modestes dans le sous-sol d’une église d’Abbotsford, il est devenu le Winter Extreme Ski & Board Swap, l’un des plus importants au Canada.
En 1985, le Dr Swangard est devenu délégué du Canada à la Commission internationale de sauvetage alpin (IKAR). Il manquait rarement une conférence annuelle, finançant sa propre participation à ces conférences (généralement tenues en Europe) et rapportant des idées précieuses à la PCS. Grâce à ces contacts, Doc a développé ce qu’on appelle maintenant l’Échange Bergwacht PCS. Il s’agit d’un échange annuel entre le Bergwacht allemand, la patrouille de ski allemande et la PCS, où quelques membres sélectionnés de chaque organisation sont hébergés par l’autre. En Allemagne, notre patrouille suit un cours intensif de sauvetage hivernal en plein air de deux semaines, organisé dans plusieurs stations. De retour en Colombie-Britannique, la GVZ accueille le Bergwacht lors d’une tournée de deux semaines dans diverses stations du Lower Mainland et de l’Okanagan où ils participent à des événements de patrouille. Au cours des 38 dernières années, plus de 70 membres de la PCS ont profité de ce programme, ont rapporté de bonnes idées et sont ainsi devenus de meilleurs patrouilleurs.
L’implication continue de Doc avec le Bergwacht allemand, IKAR, et sa collaboration avec l’opération Mike Wiegele Helicopter Skiing, soulignent son dévouement à favoriser les relations internationales et à partager les connaissances au sein de la communauté des patrouilleurs. Doc a continué d’aider Mike Wiegele Helicopter Skiing afin d’établir une équipe de médecins en rotation afin qu’il y en ait toujours un présent sur place tout au long de la saison, ou tout au moins à moins d’une heure de là.
Le fait d’avoir été invité à participer au comité consultatif médical national de la PCS en 1987 témoigne de la réputation et des connaissances du Dr Swangard dans le domaine. Ce poste lui a permis d’influencer et de façonner les politiques et les pratiques de la PCS. Les propositions et la documentation de Doc ont eu un impact direct sur la patrouille et en 1988, sa vision d’un protocole d’administration de l’oxygène a été approuvée. En 2001, la proposition de Doc pour un protocole d’usage de canules oropharyngées a été adopté, et en 2002 une autre proposition pour un protocole de défibrillateur externe automatisé (DEA) a été approuvée. Ces initiatives démontrent l’engagement de Doc à améliorer les pratiques médicales et les capacités d’intervention d’urgence de la PCS et une dévotion tout au long de sa vie à l’organisation.
La détermination et la persévérance inébranlables de Doc ont permis à la GVZ d’acquérir une licence de jeu en Colombie-Britannique. Deux des achats les plus importants de notre zone pour aider à mieux soutenir le nombre croissant de membres étaient les deux centres de sauvetage alpin. L’un a été établi à Hemlock Valley et l’autre à Manning Park. Aussi, reconnaissant le besoin de formation continue, un centre de formation et de coordination (CFC) a été acquis. Le CFC fournit une salle de classe et une salle de réunion à des fins éducatives, ainsi qu’un entrepôt sécurisé pour tout l’équipement nécessaire pour assister le public dans l’exercice de nos fonctions.
En 1991, Doc a lancé un autre élément clé de la GVZ. Un conseil élu a été créé pour superviser les actions de l’exécutif de la GVZ et se concentrer sur l’orientation stratégique de la zone. Doc a été pendant de nombreuses années le premier président du conseil d’administration. Dans le cadre de cette fonction et pour acquérir une licence de jeu en Colombie-Britannique, Doc a rédigé la constitution et les règlements de la GVZ ainsi que la création de la GVZ en tant que société à but non lucratif en Colombie-Britannique. la même année.
En ce qui concerne les montagnes, la passion de Doc pour la PCS s’est enflammée bien avant qu’il ne forme la GVZ. Son amour pour le plein air et son dévouement à la sécurité l’ont amené à rédiger sa thèse de doctorat sur l’hypothermie. Il a réussi à obtenir une bourse de recherche de Volkswagen en Allemagne, qui a été égalée par le Conseil national de recherches du Canada. Cela a ensuite été utilisé pour des recherches supplémentaires sur l’hypothermie et par la suite intégré à l’élaboration des critères de condition physique pour les guides de Parcs Canada. En 1993, il a rédigé la section du manuel de la PCS traitant des blessures causées par la chaleur et le froid encore en usage aujourd’hui.
En 1993, Michael a développé un programme de sécurité du port d’un casque de ski principalement destiné aux enfants. Il a organisé un coparrainage avec la BC Medical Association (maintenant Doctors of BC). Le BCMA a entièrement financé ce programme de dépliants et d’affiches pendant plus de quatre ans grâce à Doc. Pour professionnaliser davantage l’environnement de la PCS, Doc a co-écrit la politique de la GVZ en matière de harcèlement et de discrimination en 1997. Celle-ci a été adoptée lors d’une assemblée générale de la GVZ et a été approuvée et utilisée comme modèle pour les agences bénévoles par le Procureur de la Couronne de la Colombie-Britannique.
Bien que Doc ait finalement accroché ses skis, sa passion pour la montagne et son engagement envers la sécurité ne se sont jamais démentis. Doc a développé la méthodologie de test d’émetteur-récepteur d’avalanche utilisée dans quatre (bientôt cinq) résultats de tests d’émetteur-récepteur publiés à l’échelle internationale, présentés pour la première fois à IKAR dans le cadre d’un projet conjoint entre la PCS et l’Association canadienne des guides de ski. Les émetteurs-récepteurs sont des dispositifs essentiels utilisés dans les opérations de sauvetage en cas d’avalanche et grâce à des tests et une évaluation approfondie, Doc visait à fournir ces informations précieuses aux autres skieurs et passionnés de neige sur les performances et la fiabilité de ces dispositifs de sauvetage. Deux jours avant son décès, Doc préconisait toujours les tests de balises d’avalanche et la mise en place des tests.
Doc a lancé l’approche de la PCS auprès du comité de candidature de Vancouver 2010 pour aider Vancouver à remporter les Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il a fait partie intégrante de l’élaboration du dossier de candidature grâce à son travail au sein du comité de sécurité des Jeux d’hiver 2010 à Vancouver. Grâce à cette initiative, la PCS a été nommé fournisseur de services de secourisme sur piste pour les athlètes des Jeux olympiques d’hiver de 2010 sur les quatre sites extérieurs.
La reconnaissance de toutes les réalisations de Doc s’est traduite par l’obtention de nombreux prix de zone. De plus, la PCS lui a rendu hommage au niveau national, reconnaissant ses réalisations exceptionnelles et son dévouement. Doc a reçu le prix du Patrouilleur canadien de ski n° 564 en 1989 pour sa performance et ses contributions exceptionnelles en tant que patrouilleur de ski et pour avoir démontré son dévouement à la formation et à la sécurité. Il a reçu le prix de membre à vie n ° 50 en 2004, la plus haute distinction décernée par la CSP. Ce prix témoigne de son engagement de longue date, de son leadership et de son impact significatif au sein de l’organisation. Ces prix de tous les niveaux de l’organisation soulignent l’immense appréciation et reconnaissance que notre organisation a pour lui.
Doc était non seulement un professionnel qualifié, mais aussi une personne compatissante et attentionnée. Son humilité, sa générosité et son empathie l’ont rendu cher à ses collègues patrouilleurs et aux autres avec qui il a interagi. Son héritage vivra sans aucun doute grâce au travail continu et au dévouement de sa famille de la PCS, alors qu’ils s’efforcent d’honorer sa mémoire et de faire avancer sa vision.
Nous offrons nos plus sincères condoléances à l’épouse de Doc, Kathy, à son fils, Michael, à sa belle-fille Gally, à ses deux petits-enfants, Jack et Katie, et à tous les membres de sa famille. Sa présence nous manquera, mais l’impact qu’il a eu au cours de sa vie restera dans notre mémoire et sera chéri.
(Avec les contributions de Marc Slabotsky, Lindsay Pastro, Scott Burgess et Denis Dion.)
* NdT : Certains titres n’ont pas été traduits tandis que d’autres ont fait l’objet d’une traduction libérale.
Cet article est aussi accessible en: Anglais