Par Greg Dell’Agnese, Directeur des évènements 365 de la Zone Kawartha (greg.dellagnese@skipatrol.ca)

À la fin février, le chef de patrouille du club de ski de Caledon, Blair Wallhouse, a demandé de l’aide aux membres de la M-ERU (Unité d’intervention d’urgence à moto de la Patrouille canadienne de ski) puisqu’il cherchait un nombre suffisant de patrouilleurs pour la compétition nationale junior canadienne de sauts et de bosses, qui se déroulait lors des deux week-ends de la première quinzaine de mars. Cet appel a ensuite été transmis à tous les patrouilleurs de la Zone Kawartha et un certain nombre d’entre eux ont répondu à l’appel tout au long de l’événement, à la satisfaction de Blair. Caledon était l’une des rares stations du centre-sud de l’Ontario où je n’avais pas encore skié, alors c’était une merveilleuse opportunité.

Caption: Le trajet jusqu’à la station le long de la fourche du chemin Credit

La patrouille était très amicale et accueillante pour les patrouilleurs en visite. Les procédures de patrouille étaient un peu différentes de celles de la Zone Kawartha (chaque zone a des procédures qui lui sont spécifiques), mais pas très différentes de mes expériences précédentes dans la Zone Central de la PCS. Comme le domaine skiable est plus grand et qu’il y a eu un événement, le contingent de patrouilleurs était plus important que ce à quoi je suis habitué dans la Zone Kawartha; c’était amusant de rencontrer des visages nouveaux et familiers. Le breffage du matin était dirigé par le leader du jour et les tâches de la course et de l’événement étaient assignées par le leader de la course désigné. Il y avait un grand tableau blanc dans la cabane de patrouille avec votre rôle de balayage sélectionnée et la rotation choisie pour le déjeuner. C’était très professionnel.

La patrouille de ski de Caledon possède de très bons équipements supplémentaires, dont certains se trouvent dans la remorque pour les événements hors-ski de Kawartha, et pas dans les stations de ski. Ceux d’entre nous qui étaient en visite avons reçu une brève formation sur l’utilisation de cet équipement. Il y a trois infirmeries dans la station. Pour cet événement, il y avait deux toboggans avec équipement de traumatologie en attente entre les deux pistes utilisées pour les compétitions.

Ce fut une première journée amusante, apprenant les méthodes d’une patrouille différente et son fonctionnement en équipe, ainsi que la patrouille d’un événement majeur. Les patrouilleurs ont effectué divers horaires de garde et cela a certainement contribué à de nouvelle perspective sur la façon dont une compétition se déroule à l’intérieur des engagements. Le balayage n’était pas terminé tant que le chef de la journée n’ait complété le breffage final.

J’ai vraiment apprécié ma journée et je suis revenu le week-end suivant pour les deux jours. Tous les patrouilleurs de la Zone Kawartha qui y ont participé ont rapporté de nouvelles idées et expériences qui ont été partagées avec leurs propres patrouilles. Nul doute que la prochaine fois qu’un appel à l’aide sortira, il y aura une queue encore plus longue depuis la zone de personnes voulant participer ! Merci pour l’expérience.

Photos courtoisie de Greg Dell’Agnese

  

Patrouiller à la compétition nationale junior de sauts et de bosses

Cet article est aussi accessible en: Anglais