Par A.P.Crawford, Directrice nationale des périodiques et gestionnaire de la production (ap.crawford@skipatrol.ca) 

Cette année, la PCS a reconnu cinq nouveaux membres à vie nationaux. Vous trouverez ci-dessous de brefs résumés de chacune de leurs contributions. Félicitations à chacun d’entre eux. Une telle reconnaissance est en effet très méritée.

 

Dave Swindlehurst, Membre à vie 82

 Depuis que Dave Swindlehurst s’est joint à la PCS en 1985, son enthousiasme, son énergie et son dévouement ne se sont jamais démentis. Il fait constamment preuve d’un leadership solide, est encourageant, serviable et un mentor important et compétent pour les patrouilleurs de première année et les nouveaux présidents de zone. Il participe à de nombreuses activités de division et de zone, sur pistes et hors ski. Il a été et continue d’être un élément constant et fiable lors des événements de division.

Dave est l’ancien président de la division Mountain. Au cours de son mandat, il a joué un rôle important dans la restructuration du comité de gestion national pour inclure les neuf présidents de division à la suite d’un vote lors de la conférence annuelle nationale tenue à Big White il y a quelques années. Actuellement, il agit en tant que coordinateur RH pour les zones de la moitié nord de la division.

Au niveau de la zone, Dave codirige la formation et la recertification annuelle en SA en partenariat avec l’agent de formation de la zone de Drayton Valley, ce qu’il fait depuis au moins 25 ans; est instructeur sur pistes, agent de recrutement et de rétention, agent RH, chef de patrouille et a été président de zone à deux reprises au cours des 20 dernières années. Il est également fortement impliqué dans les activités hors-ski de la zone et la seule raison pour laquelle il ne serait pas présent serait qu’il était à l’extérieur du pays! Dave est également présent à Marmot Basin dans la zone d’Edmonton, ce qui contribue également au succès de cette zone.

Pour reprendre les mots de Dave Harrison (membre à vie n° 45), « Dire « non » ne fait pas parti du vocabulaire de Dave. On peut toujours compter sur Dave pour terminer une tâche ou résoudre un problème. Il est la quintessence du patrouilleur. Je ne peux pas imaginer un meilleur joueur d’équipe. » (Ndt : traduction libérale).

C’est avec une grande fierté que la PCS a reconnu Dave Swindlehurst cette année pour son énorme et perpétuelle contribution avec le titre de membre à vie numéro 82.

 

 

Marc Slabotsky, Membre à vie 83

 La contribution de Marc Slabotsky au développement des programmes de la PCS au fil des ans a été exceptionnelle. Depuis ses premières années de formation dans la division Pacific South jusqu’à son travail sur le portefeuille national de formation, en passant par son développement du programme de formation Mike Wiegele (héliski) et le développement du programme de protocoles avancés, la contribution de Marc peut être décelée à travers toute l’organisation. Il est fort probable que tous les patrouilleurs qui sont passés par la PCS au cours des 25 dernières années (au moins) aient été touchés d’une manière ou d’une autre par les efforts de Marc.

Marc fait toujours la promotion de la PCS, de ses programmes et de ses gens et l’a fait toute sa vie de patrouilleur. Il a dit qu’il n’est pas impliqué dans la PCS pour la reconnaissance, et ceux qui le sont, y sont pour la mauvaise raison. Il veut que les autres soient reconnus pour leurs contributions, mais ne cherche pas à l’être lui-même. Marc est un « faiseur » et a plutôt refusé les opportunités de prendre la tête de divers groupes, préférant diriger par derrière. Il n’hésite jamais à donner son opinion et est prêt à remettre en question le statu quo avec des explications bien pensées et la justification de ses positions.

Sans la contribution de Marc, la PCS n’aurait pas le programme de secourisme de qualité supérieure qu’elle a aujourd’hui. Il ne l’a pas fait lui-même, mais ses empreintes digitales sont sur presque tous les aspects.

Marc est drôle, sympathique, compétent et absolument dévoué à la PCS. La PCS a été ravie de décerner à Marc Slabotsky cette année le titre de membre à vie n° 83.

 

 

Mike Bager (en noir) menant une formation en RCR (Photo courtoisie de Lori Natuik)

Michael Bager, Membre à vie. 84  

Michael Bager a contribué aux niveaux de la zone, provincial et national pendant plus de 40 ans. Il a été chef de patrouille adjoint, continue de patrouiller chaque semaine et pendant ce temps, il est devenu instructeur, examinateur, examinateur principal et est maintenant maître-instructeur, tout en siégeant sur des comités aux niveaux de la zone, provincial et national. Il est l’incarnation d’un leader et a été nominé pour de nombreux prix qu’il a refusés afin que d’autres puissent être reconnus pour leur travail.

Au fil des ans, Michael a progressé et a occupé les postes de président de la division du Manitoba, de directeur de la formation de zone, de directeur de la formation et du perfectionnement de la division du Manitoba (poste qu’il occupe actuellement) et dans le portefeuille national de la formation et du perfectionnement où il travaille actuellement avec le comité d’examens diagnostiques.

 Il a travaillé sans relâche pour faire progresser le profil de la Patrouille canadienne de ski au Manitoba en tant que chef de file en secourisme avancé d’excellence. Michael est l’une des trois personnes qui se sont donné pour objectif de maintenir la Patrouille canadienne de ski en vie, en pleine croissance et dynamique au Manitoba. Les deux autres personnes sont George Kryschuk et Richard Kerluck (tous deux membres à vie) avec qui il a travaillé en étroite collaboration au fil des ans. C’est avec une grande fierté que la PCS a décerné à Michael Bager le titre de membre à vie n° 84 et lui permet de rejoindre ses compatriotes de la Division du Manitoba.

 

 

Yves Bernier, Membre à vie 85 

Yves Bernier s’est joint à la PCS en 1979 et a occupé divers postes au niveau de la zone et de la division du Québec. Il a élu domicile au Mont Gleason dans la Zone des Bois-Francs depuis 1985. Il a reçu le titre de Patrouilleur de ski canadien n° 721 en 1998. Depuis, il n’a pas arrêté. 

 Alors qu’il était président de la zone des Bois-Francs, Yves a supervisé la formation d’un conseil d’administration pour une zone élargie, le recrutement de la station Mont Adstock à la PCS et la mise en place d’une patrouille de ski nordique pendant un certain temps. 

En 1993, il a déménagé à la Division du Québec et a été principalement responsable de plusieurs des réalisations de la division, notamment l’initiation d’un logo de la Division du Québec, l’établissement d’un protocole pour la réunion annuelle de la division, l’initiation du trophée pour l’Association des Stations de ski du Québec, et a agit à titre de facilitateur de réunions spéciales pour différentes zones en difficulté. Selon les besoins de la région, il agit à titre d’instructeur adjoint, de simulateur, d’instructeur en secourisme, d’agent de formation sur pistes et d’examinateur lors de réunions provinciales et nationales. 

Yves a fortement défendu la PCS auprès du gouvernement provincial et de l’ASSQ (l’association des stations de ski du Québec), quelque chose de très important pour la division du Québec car elle fait face à une forte concurrence d’autres organismes accrédités pour former les patrouilleurs de la province.

Afin d’optimiser les relations publiques, Yves a également organisé une formation pour les présidents de zone de la division sur la manière d’entretenir de bonnes relations avec les médias. Un journaliste expérimenté qu’il avait recruté est venu le soutenir dans cette formation. Lui-même ancien journaliste, Yves met ses talents à contribution pour soutenir la patrouille et continue de faire connaître les succès de la patrouille aux médias. Cela a grandement contribué à une perception positive de la patrouille dans la population.

Félicitations, Yves, pour avoir été reconnu comme membre à vie n° 85 de la PCS.

 

 

(g à d) Co-directeur exécutif, Mark Brown, Membre à vie n ° 71, Tom Carr, Kathy-Anne Carr, Nancy Price-Hutley, Miles Thompson, président du comité de reconnaissance de la division Ontario et membre à vie n ° 64, président de la division Ontario, Bradley Redwood (photo courtoisie de Jodie Marc Lalonde)

Nancy Price-Hutley, Membre à vie 86

Nancy a démontré tous les aspects d’être une bâtisseuse de la Patrouille canadienne de ski. Elle est membre de la zone de Muskoka depuis près de 30 ans et pendant ce temps, elle a aidé à maintenir la division de l’Ontario et la zone stables et efficaces.

Elle est une leader proactive, lançant une clinique Women with Edge en Ontario avec pour objectif d’améliorer les compétences des patrouilleuses en ski et en planche. Nancy a reconnu que les femmes devaient compter sur leurs habiletés de ski et de glisse plutôt que sur leur masse musculaire et a vu une occasion de soutenir les femmes au sein de la division de l’Ontario. Cette clinique a été un grand succès et il y a eu une augmentation du nombre de patrouilleuses assumant des rôles de leadership dans la formation sur pistes, dont certaines continuent d’occuper ces rôles encore aujourd’hui. Elle a dirigé un programme similaire pour les hommes de la patrouille de la division de l’Ontario. 

Chaque fois que Nancy est passée à un nouveau rôle, elle a pris tout le temps nécessaire pour s’assurer que son successeur était à l’aise et prêt à assumer tous les aspects du rôle. Sa présence a permis à la PCS d’être en meilleure position dans de nombreux domaines, notamment la formation, les ressources humaines, les prix, le leadership et la formation en leadership. Nancy a apporté des contributions significatives pour améliorer, développer ou améliorer les programmes et les pratiques dans de multiples dimensions de la PCS. 

Nancy a assumé le rôle de présidente du comité national de reconnaissance cette saison. Elle est membre de ce comité depuis plusieurs années et a toujours maintenu une approche professionnelle et impartiale du processus de reconnaissance. Nancy est tellement respectée que ses collègues ont réussi à lui jouer le tour car, jusqu’au jour où le prix a été remis, elle n’avait aucune idée qu’elle serait reconnue comme membre à vie CSP n ° 86 en 2022. Félicitations Nancy!

 

Membres à vie 2022

Cet article est aussi accessible en: Anglais