Par Elizabeth Oldfield, membre du portefeuille Communications et Marketing (5×5@skipatrol.ca)

Merci à tous les patrouilleurs qui nous ont fait part de leurs idées de gadgets. Nous espérons que vous les trouverez utiles. Place aux montres dans cette parution.

Bien que les téléphones intelligents soient tous dotés d’une horloge, leur utilisation pour mesurer le temps n’est pas appropriée et n’est pas recommandée principalement parce que leur alimentation est affectée par le froid et la grande possibilité de perte sur les lieux d’incidents.

 « Je trouve qu’une montre numérique de type mousqueton est fantastique pour mesurer le temps sur le lieu d’un incident. Le mousqueton s’attache sur la veste, une fermeture éclair ou les courroies d’un sac à dos. Je la laisse en place tout l’hiver. Celle montrée est identique à celle que je possède depuis sept ans. J’ai remplacé la batterie qu’une fois, l’an dernier. » (Ndt : traduction libérale)

 Nous ajoutons aussi la version analogue similaire.

Plusieurs montres sont munies de gadgets incluant un altimètre; un appareil qui mesure l’altitude, la distance depuis le niveau de la mer. Notre contributeur invité, Nate Sereda, un guide ACGM de la Colombie britannique, recommande d’avoir un altimètre lorsque l’on se trouve en arrière-pays. Nate se sert d’un altimètre, de cartes topographiques et d’un compas pour naviguer dans ces lieux.

« De nos jours, les aventuriers de l’arrière-pays se servent de GPS pour se diriger. La technologie GPS est très avancée et presque infaillible…

Quand on parle de skier l’arrière-pays, mon altimètre, en particulier, est mon gadget que j’utilise le plus. Il est critique de connaître son altitude exacte et l’orientation de la piste. Sans ces données vous pouvez vous aventurer dans des endroits où des dangers existent, comme des couches de givre de surface enfouies qui n’existent qu’à certaines altitudes. La température varie en fonction des élévations ce qui peut avoir un impact sur la qalité et la sécurité de la neige. Sans un altimètre, vous devrez devinez à quelle altitude la neige changera. Lorsque vous râper la neige poudreuse à la taille, cela peut être dangereux. J’ai moi-même été coincé dans une avalanche parce que je n’avais pas tenu compte de l’élévation et le risque de givre de surface. De quoi me rappeler que j’aurais mieux fait de consulter mon altimètre!

Traitez-moi de vieux-jeu, mais mon GPS reste dans mon sac tandis que je navigue avec mon altimètre et ma carte topo. Je m’assure bien sûr que mon GPS est bien chargé et que j’y ai téléchargé les bonnes cartes, juste au cas! » (Ndt : traduction libérale)

Merci à Kerri et à Nate pour leurs suggestions. 

Faites-nous part de vos bonnes idées. Elles feront parties des prochaines parutions du 5/5.

Des outils Cools

Cet article est aussi accessible en: Anglais