Par Geoff Scotton, Membre de l’équipe nationale en Communications et marketing (geoffscotton@skipatrol.ca)
Les normes d’image de marque de la PCS sont un élément fondamental de l’important et évolutif parcours de renouvellement et de modernisation du CSP au cours de la dernière décennie. Il existe de nombreuses ressources et supports disponibles pour rendre l’utilisation de ces normes simple et facile.
Nos couleurs opérationnelles frappantes, de rouge, de blanc et de noir, notre puissant logo à base de feuille d’érable rouge et de croix blanche et ses dérivés de division et de zone, et même notre police de texte préférée (Myriad Pro Condensed) sont tous des éléments clés pour projeter l’image d’une organisation qui est compétente, cohésive et professionnelle.
Une bonne image de marque permet aux organisations – entreprises, gouvernements, campagnes, clubs et causes – d’être facilement reconnaissables et respectées; pour évoquer non seulement la reconnaissance, mais la réputation et le caractère. De façon à être, littéralement, mémorable.
Les normes d’image de marque de la PCS ont été publiées il y a près de neuf ans, le 1er octobre 2013, lorsque nous avons officiellement adopté le rouge, le blanc et le noir comme couleurs officielles, ainsi que la feuille d’érable rouge avec l’icône en forme de croix blanche accompagnée de deux couleurs (noir et rouge) et le lettrage de la Patrouille canadienne de ski comme logo. On le retrouve tous dans la Directives concernant l’identité de la marque de service de la PCS, disponible ici.
Au sein de ces normes, qui laissent une marge de manœuvre considérable et fournissent des traitements alternatifs approuvés, il y a quelques limitations importantes : Dans le logo, la croix ne doit JAMAIS être rouge. (Devinez pourquoi.) Et la croix ne doit pas être transparente pour prendre la couleur de fond sur quoi elle est appliquée. Le logo de la PCS comprend (et doit comprendre) À LA FOIS la feuille d’érable rouge et l’icône de la croix blanche, ET le texte rouge et noir de la Patrouille canadienne de ski dans la police de caractères Myriad Pro Condensed. Et enfin, le logo en rouge, noir et blanc doit être utilisé à moins qu’il ne soit tout simplement pas reproductible dans les circonstances.
Nos normes incluent les nuances appropriées de rouge et de noir (couleurs Pantone), l’espacement et la proportion requis dans l’icône de la feuille d’érable rouge et de la croix blanche et la manière dont notre image de marque doit – et ne doit pas – être utilisée. Le conseil d’administration l’a dit lors de leur sortie : «La Patrouille canadienne de ski (PCS) croit qu’il importe que ses membres mainiennent une indentité nationale commune et qu’il y ait un fondement juridique permettant de defender et de protéger cette identité. Un usage approprié et uniforme du logo national constituent notre marque de service est une composante essentielle au maintien de cette identité.”
Depuis lors, en tant qu’organisation, beaucoup de choses (et de personnes) au sein de la PCS ont changé, mais notre vision d’être professionnel, passionné et fier n’a pas faibli, et notre image de marque est donc plus pertinente que jamais. Nous vous encourageons à explorer les ressources disponibles et à toujours, toujours, toujours compter sur ces originaux pour créer des matériaux de marque de tous types.
Le principal point à retenir de l’image de marque de la PCS est le suivant : il est facile de bien faire les choses et de nous aider à projeter l’image et la réputation que nous apprécions tant et que nous travaillons si dur à maintenir. En fait, c’est à portée de main. Si vous avez accédé aux ressources disponibles et que vous avez des questions, contactez l’équipe nationale des communications et du marketing. Nous serons ravis de vous aider.
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